Bibliothèque

1 - 11 de 11 résultats
Contenu exclusif Financité
C'est financé près de chez vous ? - Soutenir l'entrepreunariat social p.5 - Investir sans banquier ? p.6-7 - Pour une autre finance - Spéculation alimentaire : le bilan p.10 - Nous voulons changer la finance, et vous ? p.12-13
Elyes Jouini est un mathématicien reconnu et président de l’École de commerce Paris-Dauphine. Il nous explique pourquoi la finance classique a perdu pied.
Depuis près d'un siècle, la théorie de la finance s'appuie sur la rationalité des investisseurs et sur l'efficience des marchés financiers. Et si d'autres poids pesaient dans la balance ?
Le trading à haute fréquence (HFT) – une technique boursière, permettant d'exécuter des transactions financières très rapidement – a été mis en place aux États-Unis dans les années 2000, dans la lignée de l’informatisation des marchés financiers. En gros, le HFT permet aux établissements financiers d’acheter ou de vendre des quantités importantes de titres financiers en quelques millisecondes, selon des ordres émis par des logiciels informatiques travaillant d'après des algorithmes secrets.
Les marchés financiers fonctionnent en anticipant un maximum d'informations. La rumeur y a donc toute sa place. Plus encore depuis l'émergence des réseaux sociaux et du trading à haute fréquence.
À moins de vivre sur une autre planète, impossible de ne pas remarquer que quelque chose ne tourne pas rond au pays de la finance mondiale. Allez, on en remet une couche avec quelques produits et pratiques financières consternantes.
Contenu exclusif Financité
Bienvenue dans le monde de la finance casino - Quand ordinateurs et tweets contrôlent les marchés p.6-7 - La finance est-elle irrationnelle ? p.8-9 - Pour une autre finance - Les priorités « responsables » de nos élus p.10-11 - Voyagez durable cet été p.16
Le Belge est, d'après les statistiques disponibles, un super-épargnant, l'un des meilleurs d'Europe même. Pourtant, plus d'un quart de la population n'a pas d'argent de côté.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-CLOO2014-1)
En Belgique, la fiscalité encourage l'épargne mais pas chez tout le monde. La mise en place d'un incitant public plus équitable est possible.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-CLOO2014-2)
En Grande-Bretagne, pas de culture de l'épargne, mais plutôt du crédit. Un véritable problème auquel les Credit Unions tentent de répondre.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-CLOO2014-3)
Contenu exclusif Financité
Épargnez-vous - Fiscalité, égalité, sécurité p.6-7 - Alternatives autour de l'épargne p.8-9 - Pour une autre finance - Cent-une idées pour une finance plus responsable p.10-11 - L'épargne en jeu, participez p.13