Bibliothèque

1 - 7 de 7 résultats
Contenu exclusif Financité

25 années de finance responsable et irresponsable

Les banques publiques sont les premières à avoir insufflé de la solidarité dans les rapports à l'argent, p.4 - Les fusions/acquisitions et faillites ont appauvri la diversité du paysage bancaire belge, p.5 - A partir des années 70, de nouvelles valeurs se sont immiscées dans la finance, p.8 - La Minuto, future monnaie complémentaire de Braine-le-Comte, p.12 - Pourquoi les États ont-ils perdu le pouvoir de battre la monnaie ? p.14

Épisode 2

Trente ans à peine auront suffi à la folie spéculative pour contaminer la quasi-totalité du système bancaire belge et torpiller ainsi le travail du pôle financier public et celui des banques populaires. Est-ce une fatalité ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAYO2012-4)
Elles donnent un avis sur la solidité d'entreprises ou d'États. Mais qu'elles conseillent ou qu'elles notent, les agences de notation sont, dans les deux cas, payées par l'émetteur. Une situation qui ne favorise pas l'indépendance d'esprit...
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-2)
Les dirigeants des grandes banques centrales, réunis à Bâle en septembre dernier, sont tombés d'accord sur un vaste plan de réforme du secteur financier. Ces accords, s'ils vont dans le bon sens, ne font pas que des heureux. À juste titre ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-3)
Si la Belgique a connu de belles avancées sur le plan prudentiel, elle en est toujours au point mort en ce qui concerne la protection des consommateurs.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-4)
Pour répondre à cette question, FINANcité a interrogé Mathilde Dupré, chargée de plaidoyer pour le CCFD - Terre solidaire, ONG française de développement spécialisée dans la lutte contre les paradis fiscaux.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence DE-MONN2011-3)
2011
5