Bibliothèque

1 - 6 de 6 résultats
Contenu exclusif Financité
Notre gouvernement fédéral a décidé de faire passer l'âge légal de la pension à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Il est également question de décourager les départs anticipés à la retraite. Une réflexion sur un système de pension viable est au cœur de notre actualité. Il s’agit donc de réfléchir et de s’interroger sur l'origine et l'évolution de ce système. Dans un contexte marqué par une crise économique toujours brûlante, ces réflexions sont plus que jamais fondamentales.
Contenu exclusif Financité

15 éclairages pour comprendre et agir

Contenu exclusif Financité

Chapitre 1 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible?"

Contenu exclusif Financité

Chapitre 10 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible?"

Contenu exclusif Financité
La dette publique de A à Z p.4 - Annuler sa dette, bonne ou mauvaise idée ? p.8 - Pour une autre finance - Épargnez ensemble avec les CAF p.12 - Finance halal et solidaire ? p.14
Contenu exclusif Financité
Alors qu'en France l'épargne populaire est encouragée depuis le XIXe siècle avec le livret A, le Parti socialiste et Ecolo-Groen souhaitent la création d'un livret d'épargne similaire en Belgique via le livret « B » ou livret « vert ». En septembre dernier, les deux partis ont chacun déposé à la Chambre une proposition de loi visant la distribution d'un tel livret. Leur objectif est commun : utiliser l'épargne des Belges pour soutenir l'économie réelle locale. Actuellement, les PME et les ménages sont trop souvent confrontés au rationnement des crédits nécessaires à leur développement. Aussi, il apparaît urgent pour ces partis politiques d'élargir l'offre actuelle de produits d'épargne disponibles sur le marché financier. La mise en place de ce type de livret d'épargne populaire est-elle véritablement nécessaire en Belgique ? L'expérience française peut-elle nous être utile lors de l'élaboration d'un tel produit ? Comment garantir qu'il puisse effectivement atteindre l'objectif visé ?