Bibliothèque

1 - 18 de 18 résultats
Actualité Financité

Les conséquences sur les banques et l'Etat

Contenu exclusif Financité

Quand les banques détailleront-elles leur portefeuille crédit ?

Contenu exclusif Financité
L'instauration d'une union bancaire par les instances européennes marque une avancée importante dans la gestion des crises financières. La supervision des principales banques actives dans la zone euro par la Banque centrale européenne et la mise en place d'un mécanisme de résolution ordonnée des banques en difficulté doivent permettre d'éviter une nouvelle crise financière telle que nous l'avons connue. Cependant, les limites du dispositif, de même que l'absence d'une véritable réforme de la structure des banques, sèment quelques doutes quant à la capacité de l'union bancaire à remplir ses objectifs.

Alterechos octobre 2014 p 6

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAIL2014-1)
Contenu exclusif Financité

Un modèle qui a ses limites

Croissance et crédit sont omniprésents dans notre économie. Savez-vous que 85 à 95 % de la monnaie en circulation provient de crédits et ne correspond pas à une quantité de dépôts fixe ? Êtes-vous conscients que le crédit, de par le mécanisme des intérêts, rend la croissance nécessaire ? Avez-vous déjà entendu parler de « croissance à crédit » ? Cette analyse propose un regard critique sur le fonctionnement du crédit, sur le lien entre crédit et croissance et, enfin, sur la manière dont nous mesurons la croissance.
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne
Contenu exclusif Financité

Il était une fois les subprimes

Contenu exclusif Financité
La banque de base. La valeur boursière du secteur bancaire a fondu de 5.500 milliards de dollars (4.059 milliards d'euros) avec la crise financière, soit 10 % du PIB mondial, selon un rapport du Boston Consulting Group. L'industrie bancaire a vu son poids en Bourse passer de 8.800 milliards de dollars au troisième trimestre 2007 à 4.000 milliards à la fin de 2008, selon un calcul de ce cabinet de conseil, auquel s'ajoute une perte de 700 milliards de dollars lors des trois premières semaines de 2009(1). Est-ce à dire qu'il faut reconsidérer le modèle bancaire ? Et en inventer de nouveaux ? Ou en réinventer, tant il est vrai que ce sont dans les vieilles casseroles...
Contenu exclusif Financité
Cette proposition de loi vise à élargir le financement des fonds de développement qui investissent dans des institutions de microfinancement dans le Sud, par le biais de prêts, de participations en capital ou de garanties. Le but est de développer ce type de financement au moyen d'un incitant à créer, en vue d'encourager les particuliers à investir dans les fonds de développement en question. L'incitant consiste à accorder une réduction d'impôt aux particuliers qui prennent des participations dans ces fonds de développement ou qui leur consentent des prêts.

Aspects et documents 2009

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-ABBA2001-1)

Le Community reinvestment act américain et le développement d'une banque socialement responsable

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-GRAN1997-1)