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Contenu exclusif Financité
Dans une précédente analyse dédiée aux monnaies complémentaires, différents types de monnaies complémentaires d'initiative citoyenne ou privée ont été présentés. Nous ne pouvions, toutefois, pas faire l'impasse sur le rôle des pouvoirs publics dans en ce domaine. Car si les monnaies constituent un outil intéressant pour réaliser les objectifs de certains citoyens, pourquoi les pouvoirs publics ne pourraient-ils pas, eux aussi, se saisir de cet outil pour réaliser les différents objectifs sociétaux définis au sein de leurs programmes ?
Contenu exclusif Financité
Deux analyses publiées précédemment étaient dédiées aux monnaies complémentaires. L'une, aux monnaies citoyennes et privées, l'autre, aux monnaies publiques. Nous ne pouvons, toutefois, considérer ces deux sphères comme hermétiques : les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans le soutien aux monnaies complémentaires d'initiative citoyenne ou privée. La participation des pouvoirs publics à des systèmes de monnaies complémentaires ainsi que la définition d'un contexte juridique adapté influenceront la pérennité de ces systèmes.
Contenu exclusif Financité
Si de nombreuses monnaies complémentaires se sont avérées non pérennes, c'est en partie imputable à leur manque de circularité. La circularité a été évoquée dans une précédente analyse consacrée au rôle des pouvoirs publics en termes de soutien aux systèmes de monnaies complémentaires. Cette analyse a pour objet de proposer un outil d'analyse aux initiateurs de tels systèmes afin qu'ils puissent améliorer la circularité de leur monnaie.Qu'est-ce que la circularité ? Comment l'améliorer ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-RAPP2014-1/11)