Bibliothèque

1 - 13 de 13 résultats

Les investissements des banques actives en Belgique dans le changement climatique et les 25 plus grandes banques dans le monde 2004-2014

1. Méthodologie 2. Constats principaux pour les 25 plus grandes banques 3. Constats relatifs aux banques en Belgique 4. Recommandations 5. Analyse des institutions financières
Contenu exclusif Financité
Moins de 10 jours après son lancement, près de 10 000 citoyens et organisations ont signé la pétition One bank more ? Yes we can ! Tous pensent qu'il manque de diversité bancaire en Belgique.
Contenu exclusif Financité
La loi sur la « séparation des métiers bancaires » a été votée ce jeudi 3 avril dans la quasi indifférence générale. L'analyse du texte rendu enfin public confirme qu'il ne s'agit pas d'une séparation stricte comme le souhaitaient les membres de la campagne « scinder les banques ». Il faudra compléter la réforme durant la prochaine législature, notamment en se montrant plus ambitieux quant à la réforme bancaire européenne.
Contenu exclusif Financité
La commission des finances de la Chambre examine cette semaine le projet de loi sur la séparation des métiers bancaires. Le collectif « scinder les banques » s'inquiète que cette réforme n'ait pas autant d'impact qu'annoncé et demande que la loi soit amendée.
Contenu exclusif Financité
Le Conseil des ministres restreint vient de rendre sa décision cet après-midi concernant la séparation des métiers bancaires. En dépit d'améliorations au projet initial, les épargnants et citoyens restent menacés par les conséquences de la spéculation et d'une nouvelle crise financière. C'est pourquoi nous demeurons mobilisés, au moins jusqu'au vote du texte au parlement, pour exiger une vraie séparation des métiers.
Contenu exclusif Financité
L’État belge passera-t-il à côté de sa chance. Le projet de loi sur la réforme bancaire issu des discussions au kern de ce matin risque d'être une pâle copie inefficace de la loi de séparation des métiers bancaires qui a pourtant efficacement protégé l’épargne et les budgets publics pendant 50 ans.
Contenu exclusif Financité
Ce matin, la presse annonçait les grandes lignes du rapport de la Banque Nationale concernant la scission bancaire. Le Réseau Financement Alternatif, FairFIn et le collectif citoyen Roosevelt - les 3 organisateurs de la campagne «Scinder les banques » - en appellent à davantage de clairvoyance et de responsabilité politique. Cette solution est inappropriée.
Contenu exclusif Financité
Ce mercredi 13 novembre, des citoyens ont monté une action devant la Bourse de Bruxelles pour montrer leur désaccord face à l’utilisation faite de leur argent par les banques et demander une séparation stricte entre banque de dépôt et banques d'affaires.
Contenu exclusif Financité
Tandis que le gouvernement prépare un projet de loi pour la séparation des métiers bancaires d'ici la fin de l'année, le Réseau Financement Alternatif, FairFin et le collectif Roosevelt.BE lancent un appel citoyen. Les 3 organisations craignent une loi insuffisante et veulent réunir 100.000 signatures en faveur d'une scission complète des banques.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-FAIR2012-1)