Bibliothèque

1 - 17 de 17 résultats
Contenu exclusif Financité

Destiné à l'usage des citoyens

Si le sujet des monnaies complémentaires vous interpelle, si vous réfléchissez à d’autres manières d’échanger, à encourager des mécanismes de solidarité, si vous voulez vous réapproprier la monnaie en créant votre propre système monétaire et être accompagné dans cette démarche, vous êtes au bon endroit ! Le guide pratique des monnaies complémentaires du Réseau Financité contient tout ce que vous devez savoir pour mettre en place une monnaie complémentaire. Chaque étape nécessaire à la création d’une monnaie citoyenne y est détaillée et facilement identifiable.
Plutôt que de rembourser leur dette, certains pays ont préféré consacrer ce budget à leurs politiques sociales et au redressement économique. Solution géniale ou fausse bonne idée
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-ANTO2012-1)
Contenu exclusif Financité
La dette publique de A à Z p.4 - Annuler sa dette, bonne ou mauvaise idée ? p.8 - Pour une autre finance - Épargnez ensemble avec les CAF p.12 - Finance halal et solidaire ? p.14
Contenu exclusif Financité

Le cas de l'Équateur et de l'Islande

Nos États auraient-ils pu simplement décider de ne pas rembourser leurs dettes ? "Inconcevable", pensent certains ! Cela mènerait à des scénarios d'horreur, comme l'évoque le gouverneur de la Banque de France. Pourtant, c'est le choix qu'ont fait certains pays comme l'Équateur et l'Islande. Comment ces deux États en sont-ils arrivés à choisir délibérément de ne pas honorer certaines de leurs dettes ? Sur quels fondements juridiques se sont-ils basés pour justifier ce défaut de paiement ? Avec quelles conséquences pour la population, et quelles réactions des créanciers ? Quelles leçons pourrions-nous en tirer en Belgique ?
Contenu exclusif Financité

25 années de finance responsable et irresponsable

Les banques publiques sont les premières à avoir insufflé de la solidarité dans les rapports à l'argent, p.4 - Les fusions/acquisitions et faillites ont appauvri la diversité du paysage bancaire belge, p.5 - A partir des années 70, de nouvelles valeurs se sont immiscées dans la finance, p.8 - La Minuto, future monnaie complémentaire de Braine-le-Comte, p.12 - Pourquoi les États ont-ils perdu le pouvoir de battre la monnaie ? p.14
Contenu exclusif Financité
Depuis plusieurs années, de nombreuses plates-formes sont disponibles sur internet pour permettre aux investisseurs d'accéder en ligne aux marchés. Plus besoin de prendre son téléphone pour appeler son banquier et lui transmettre des ordres de vente ou d'achat ; presque toutes les opérations peuvent être réalisées via un site web, voire une application pour téléphone mobile. Quels sont les risques liés à l'exécution des ordres en ligne, et quels recours pour les investisseurs ?
Contenu exclusif Financité

Raisons et stratégies utilisées

Qu'est-ce ce qui attire tant les investisseurs qui s'échangent quotidiennement pas moins de 4.000 milliards de dollars... En quoi consistent précisément leurs stratégies et comment se matérialisent-elles ?
Contenu exclusif Financité

Du taux de change fixe au taux de change flottant

Pourquoi certains pays décident-ils de maintenir un taux de change fixe et d'autres de s'orienter vers un taux de change flottant ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun des systèmes et quelles raisons expliquent le choix d'opter pour une société où la valeur des monnaies varie constamment, laissant un terrain de jeu ouvert à quiconque désirant investir, parier ou se protéger par rapport à leurs évolutions ?
Contenu exclusif Financité
Comment fonctionne le Forex? Comment les devises s'échangent-elles ? Qui sont les acteurs? Quels sont les montants échangés quotidiennement et l'évolution de l'encours à travers le temps? 
Contenu exclusif Financité

Fondements et origines de l'article 101 du traité de Maastricht

S'il y a bien une question qui fait couler de l'encre en cette période de crise, c'est celle de la dette des États et de la manière dont ceux-ci devraient/pourraient sortir de la crise en obtenant des financements directs de la Banque centrale européenne. Ce fut d'ailleurs l'une des problématiques largement abordées par 8 des 10 candidats à la présidentielle française en cette année 2012. Seuls deux candidats, Sarkozy et Hollande, n'ont presque jamais fait référence à ce fameux traité de Maastricht, et plus spécifiquement à l'article 101, qui interdit aux banques centrales nationales de prêter directement aux États.
Contenu exclusif Financité
Le monopole des banques commerciales est récent en Belgique, p.4 - Des milliers de personnes épargnent et investissent sans passer par les banques, pp.5-8 - Pour une autre finance - L'Épi, la nouvelle monnaie en Lorraine belge, p.12 - Plus de relance, moins d'austérité, p.14
Contenu exclusif Financité
À côté de la finance bancaire et des grandes institutions financières - dont l'efficacité et les risques systémiques qu'elles présentent sont parfois remis en cause - coexiste aussi une finance de proximité, de plus petite taille et organisée en « groupes d'épargne collective1 ». Comment les associations de ce secteur régissent-elles leurs activités et se prémunissent-elles contre le risque de défaut de paiement et contre le risque de perte de pouvoir d'achat lié à l'inflation ?
Contenu exclusif Financité
Afin de permettre une meilleure intégration des marchés financiers européens et afin d'en améliorer l'efficacité, la transparence et la protection des investisseurs, la Commission européenne a voté, en 2004, la directive MiFID. Qu'en est-il de son application concrète ?
Contenu exclusif Financité

Éclairage sur les conséquences de la privatisation de l’'eau dans certaines régions du monde.

Pendant de nombreuses années, l'eau, bien commun par excellence, était associée à la gestion publique. Pourtant, les années 90 ont connu une vague de privatisation un peu partout sur le globe. Quelles conclusions tirer de cette nouvelle tendance ? L'eau doit-elle forcément passer par le secteur privé afin d'être assurée d'une gestion efficace ? Qu'en est-il de son usage à des fins industrielles ?
Contenu exclusif Financité

La théorie de Gesell

Idée de génie ou mauvais raisonnement intellectuel ? Ignoré ou dédaigné par la plupart des économistes, Gesell proposait pourtant une refonte complète du système monétaire. Et si notre monnaie était fondante ? À travers la théorie de Gesell s'ouvre une réflexion sur le concept de la monnaie et son rôle dans notre société.
Contenu exclusif Financité
La logique économique transformant l'eau en or bleu n'est pas très compliquée : d'une part, les ressources de la Terre se raréfient, d'autre part, la croissance de la demande en eau, liée à la consommation privée et aux besoins de l'industrie, ne faiblit pas. Comment ces pressions prennent-elles forme sur le marché de l'eau et comment cela se reflète-t-il sur la finance ? Comment l'eau, bien commun par excellence, pourrait-elle devenir le « pétrole du XXIe siècle » ?