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À travers leurs activités de dépôt et de crédit, les banques ont un rôle important à jouer : faciliter la réalisation de projets menés par les particuliers et les entreprises. Par ce biais, elles répondent, volontairement ou non, à l'intérêt général. Malheureusement, les activités exercées par les banques ont souvent tendance à s'en éloigner. D'une part, des agents économiques (PME, ménages précarisés) semblent être laissés de côté par les établissements financiers traditionnels. D'autre part, certains investissements réalisés s'avèrent particulièrement risqués ou encore nocifs pour la société et l'environnement. Cette analyse est rédigée autour de trois questions : - Quelles sont les missions d'intérêt général qui doivent être remplies au niveau du secteur financier ? - Qui devrait remplir ces missions ? - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils s'assurer de l'application de ces tâches ?
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Le marché belge du microcrédit en 2014

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Malgré ses qualités, le système de santé belge reste perfectible. L'accessibilité et l'utilisation des soins de santé restent inégalitaires. Alors que les dépenses en soins de santé augmentent inexorablement, accroître la prévention grâce à des campagnes de sensibilisation ciblées et un meilleur remboursement par l'assurance maladie obligatoire pourrait permettre d'atteindre un double objectif : limiter les dépenses publiques en matière de santé et favoriser l'accès aux soins des populations fragiles.
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Louée par les uns pour son rôle indispensable dans le système financier, honnie par les autres pour ses dérives, la spéculation engendre des sentiments extrêmes. Pour autant, si des termes tels que spéculer ou investir font désormais partie de notre vocabulaire, il s'avère difficile de les définir ou de les distinguer. Cette analyse s'interroge sur l'utilité de la spéculation et envisage les actions à entreprendre pour limiter ses effets les plus néfastes.
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Le crowdfunding est aujourd'hui à la mode et est parfois présenté, probablement de manière fort exagérée, comme une solution pour faire face aux besoins des entreprises en mal de financement mais aussi comme une solution pour réorienter l'épargne citoyenne vers l’économie réelle. Devant les 250 milliards d'euros déposés sur les comptes d'épargne, pas étonnant que les pouvoir publics (Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne) commencent à regarder de ce côté.
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La mise en place d'une allocation universelle, c'est-à-dire d'une somme d'argent qui serait allouée régulièrement et sans condition à tout citoyen, suscite bien des débats. Pour les uns, elle est une réponse crédible à la fin du plein emploi, offrirait davantage de liberté et réduirait la pauvreté. Pour les autres, une allocation universelle signifierait la fin du système de sécurité sociale basé sur la solidarité et ne ferait que creuser les inégalités. Où se situe la vérité ? Il s'avère en réalité impossible aujourd'hui de répondre aux questions posées par l'instauration d'une allocation universelle. Mais cette idée soulève de profondes questions de société.
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Au cours d'une précédente analyse, nous avons dressé le portrait des enjeux liés à l'instauration d'une allocation universelle. Mais, au-delà de ces enjeux, un tel système est-il seulement viable financièrement ? Nous nous sommes prêtés à l'exercice – périlleux – d'estimer le coût d'une allocation universelle et la manière dont ce système pourrait être financé. L'objectif est de se faire une première idée des défis (budgétaires) auxquels les partisans d'une allocation universelle devront répondre, mais également des choix qui sont susceptibles de se poser au moment d'introduire une allocation universelle. La suppression des politiques sociales existantes est au cœur de ces discussions.
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Notre gouvernement fédéral a décidé de faire passer l'âge légal de la pension à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Il est également question de décourager les départs anticipés à la retraite. Une réflexion sur un système de pension viable est au cœur de notre actualité. Il s’agit donc de réfléchir et de s’interroger sur l'origine et l'évolution de ce système. Dans un contexte marqué par une crise économique toujours brûlante, ces réflexions sont plus que jamais fondamentales.
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Au cours d'une précédente analyse, nous avions évoqué l'impact de la financiarisation sur la gouvernance d'entreprise. Deux phénomènes liés à la financiarisation ont ainsi contribué à modifier la politique stratégique des grandes entreprises (cotées en Bourse) : l'évolution de l'actionnariat des entreprises d'une part, et l'importance prépondérante prise par ces actionnaires d'autre part, souvent au dépend des travailleurs ou de l'investissement. Cette contribution analyse les conséquences de ces transformations sur la politique d'investissement des entreprises et, en particulier, sur l'innovation.
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Un impact profond sur la gouvernance des entreprises

L'éternel débat sur les relations capital-travail est loin d'être dépassé. Il est au cœur des questionnements sur la financiarisation des entreprises, laquelle favoriserait le capital au détriment du travail. En cause, le pouvoir accru des actionnaires – en particulier des investisseurs institutionnels – dans la gouvernance des entreprises. Explications.
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L'instauration d'une union bancaire par les instances européennes marque une avancée importante dans la gestion des crises financières. La supervision des principales banques actives dans la zone euro par la Banque centrale européenne et la mise en place d'un mécanisme de résolution ordonnée des banques en difficulté doivent permettre d'éviter une nouvelle crise financière telle que nous l'avons connue. Cependant, les limites du dispositif, de même que l'absence d'une véritable réforme de la structure des banques, sèment quelques doutes quant à la capacité de l'union bancaire à remplir ses objectifs.
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Une étude montre l'impact significatif de ces crédits sur le budget des pouvoirs publics

Le marché du microcrédit belge continue sa lente mais inlassable progression. Pourtant, le caractère non rentable de l'activité – dû à son approche exclusivement sociale qui dissuade les acteurs sur ce marché de demander des taux d'intérêt élevés – est contrebalancé par de nombreux effets positifs sur les dépenses et les revenus des pouvoirs publics, comme le prouve une étude réalisée en 2014 par la Vlerick Business School sur l'impact socio-économique des activités de microStart. D'où l'importance de renforcer le partenariat public/privé ? Après un état des lieux du marché du microcrédit en 2013, notre analyse se penchera plus en avant sur cette étude.
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« C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ». Pour raviver une économie morose qui tarde à repartir après la crise, États-Unis et Europe ont choisi de faire leur cette maxime. Au menu : des négociations bilatérales en vue d'aboutir à un accord commercial de grande ampleur. Plus de libéralisation financière, moins de régulation et un pouvoir accru du secteur privé face aux politiques publiques, voici les ingrédients présentés pour relancer la croissance. Ces discussions ont engendré un vif débat.
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Pour une entreprise issue de l'économie sociale, il n'est pas toujours facile de financer ses activités. Pourtant, un outil de financement encouragé par la législation belge permet à la fois d'atteindre cet objectif et de resserrer les liens avec son public : l'appel public à l'épargne. Cette analyse s'attache à comprendre les spécificités de ce mécanisme et les raisons qui en font un outil faiblement utilisé.
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Lors d'une précédente analyse, nous avions présenté deux outils d'appel public à l'épargne qui bénéficient d'un régime légal favorable : l'émission de parts de coopérateur pour les coopératives agréées et l'émission d'obligation pour les ASBL. Ces outils de financement peuvent s'avérer très intéressants du point de vue financier et participatif. Leur utilisation est-elle cependant adéquate pour tous les types d'investissement ? Peut-on se financer uniquement par appel public à l'épargne ?
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Malgré un régime légal favorable et des atouts non négligeables, l'appel public à l'épargne reste un outil relativement peu utilisé par les coopératives et les ASBL. En cause, une série de barrières qu'il convient de surmonter. Après avoir identifié les freins éventuels, cette analyse cherche à développer des pistes pour accroître l'attractivité de cet outil, à la fois aux yeux des coopératives et du public.
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Parallèlement aux discussions portant sur la mise sur pied d'un Traité Transatlantique entre les États-Unis et l'Union européenne, des négociations sont menées dans la plus grande discrétion depuis plusieurs mois entre 50 pays dans le but d'accroître la libéralisation du commerce des services. En cas d'aboutissement, l'accord négocié (baptisé TiSA) est susceptible de bouleverser notre économie dans les décennies à venir, avec des répercussions importantes attendues au niveau social, mais aussi démocratique.
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La crise financière a constitué l’occasion de s’interroger sur les fondements et le fonctionnement de la finance. Depuis près d’un siècle, la théorie de la finance s’appuie majoritairement sur les hypothèses de rationalité des investisseurs et d’efficience des marchés dans le but de mieux comprendre les phénomènes financiers. Toutefois, de nombreux événements restent inexpliqués au regard de cette théorie. Est-il possible de réconcilier la réalité des marchés et la théorie financière ? Un autre mode de pensée, la finance comportementale, vise à apporter une réponse aux lacunes constatées.
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Dispositif permettant à des personnes exclues du crédit bancaire de bénéficier de petits crédits tout en faisant l'objet d'un accompagnement personnalisé, le microcrédit personnel apparaît comme un outil pertinent de lutte contre l'exclusion financière, mais également de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Quel rôle les pouvoirs publics peuvent-ils jouer dans ce dispositif ? Quel intérêt les autorités publiques ont-elles à soutenir cette activité ? Quatre études de cas menées en Belgique et à l'étranger apportent une première réponse à ces questions.

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