Bibliothèque

1 - 9 de 9 résultats
Contenu exclusif Financité

Chapitre 9 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible?"

Contenu exclusif Financité
Pour une entreprise issue de l'économie sociale, il n'est pas toujours facile de financer ses activités. Pourtant, un outil de financement encouragé par la législation belge permet à la fois d'atteindre cet objectif et de resserrer les liens avec son public : l'appel public à l'épargne. Cette analyse s'attache à comprendre les spécificités de ce mécanisme et les raisons qui en font un outil faiblement utilisé.
Contenu exclusif Financité
Lors d'une précédente analyse, nous avions présenté deux outils d'appel public à l'épargne qui bénéficient d'un régime légal favorable : l'émission de parts de coopérateur pour les coopératives agréées et l'émission d'obligation pour les ASBL. Ces outils de financement peuvent s'avérer très intéressants du point de vue financier et participatif. Leur utilisation est-elle cependant adéquate pour tous les types d'investissement ? Peut-on se financer uniquement par appel public à l'épargne ?
Contenu exclusif Financité
Malgré un régime légal favorable et des atouts non négligeables, l'appel public à l'épargne reste un outil relativement peu utilisé par les coopératives et les ASBL. En cause, une série de barrières qu'il convient de surmonter. Après avoir identifié les freins éventuels, cette analyse cherche à développer des pistes pour accroître l'attractivité de cet outil, à la fois aux yeux des coopératives et du public.
Contenu exclusif Financité
Épargnez-vous - Fiscalité, égalité, sécurité p.6-7 - Alternatives autour de l'épargne p.8-9 - Pour une autre finance - Cent-une idées pour une finance plus responsable p.10-11 - L'épargne en jeu, participez p.13
Contenu exclusif Financité
À l'instigation de EFIN (European Financial Inclusion Network), un inventaire des initiatives privées et publiques incitant à l'épargne a été mené dans plusieurs pays européens - dont la Belgique - au cours de l'année 2013. À qui ces pratiques s'adressent-elles ? Quelles leçons peut-on en tirer, à l'échelon européen et au niveau belge ? Quelles pratiques intéressantes pourrait-on adopter dans notre pays ? La présente analyse dresse un premier bilan de cette recherche.
Contenu exclusif Financité
La titrisation a souvent été accusée d'être responsable de la crise financière de 2008. Pourtant, lorsqu'elle est utilisée à bon escient, cette technique offre plusieurs avantages aux acteurs financiers. Alors, en quoi consiste la titrisation ? Faut-il l'interdire ?