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Contenu exclusif Financité
La dette publique de A à Z p.4 - Annuler sa dette, bonne ou mauvaise idée ? p.8 - Pour une autre finance - Épargnez ensemble avec les CAF p.12 - Finance halal et solidaire ? p.14
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25 années de finance responsable et irresponsable

Les banques publiques sont les premières à avoir insufflé de la solidarité dans les rapports à l'argent, p.4 - Les fusions/acquisitions et faillites ont appauvri la diversité du paysage bancaire belge, p.5 - A partir des années 70, de nouvelles valeurs se sont immiscées dans la finance, p.8 - La Minuto, future monnaie complémentaire de Braine-le-Comte, p.12 - Pourquoi les États ont-ils perdu le pouvoir de battre la monnaie ? p.14

Épisode 1

Les banques publiques et coopératives sont les premières à avoir insufflé de la solidarité dans les rapports à l'argent. Retour historique.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAYO2012-3)

Épisode 2

Trente ans à peine auront suffi à la folie spéculative pour contaminer la quasi-totalité du système bancaire belge et torpiller ainsi le travail du pôle financier public et celui des banques populaires. Est-ce une fatalité ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAYO2012-4)
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Basé sur les chiffres disponibles au 31 décembre 2011, le 7ème rapport ISR du Réseau Financement Alternatif (RFA) présente tant les données quantitatives que qualitatives du marché de l'ISR en Belgique. Tous les produits financiers disponibles sur le marché de l'ISR présents dans ce rapport sont répertoriés et cotés dans la base de données du RFA accessible sur https://www.financite.be.
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Basé sur les chiffres disponibles au 31 décembre 2011, le 7ème rapport ISR du Réseau Financement Alternatif (RFA) présente tant les données quantitatives que qualitatives du marché de l'ISR en Belgique. Tous les produits financiers disponibles sur le marché de l'ISR présents dans ce rapport sont répertoriés et cotés dans la base de données du RFA accessible sur https://www.financite.be.
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Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAYO2012-2)
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Depuis 1993, le droit à l'aide juridique est consacré par la constitution belge comme faisant partie des droits économiques, sociaux et culturels : « Art. 23 Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. A cette fin, la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134 garantissent, en tenant compte des obligations correspondantes, les droits économiques, sociaux et culturels, et déterminent les conditions de leur exercice. Ces droits comprennent notamment : 1° le droit au travail et au libre choix d'une activité professionnelle dans le cadre d'une politique générale de l'emploi, visant entre autres à assurer un niveau d'emploi aussi nstable et élevé que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit d'information, de consultation et de négociation collective; 2° le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'aide sociale, médicale et juridique; 3° le droit à un logement décent; 4° le droit à la protection d'un environnement sain; 5° le droit à l'épanouissement culturel et social. » Ce droit est également consacré par les articles 6 de la convention européenne de nsauvegarde des droits de l'homme et 47 de la Charte des droits fondamentaux de l'union européenne. Pour garantir ce droit constitutionnel à l'aide juridique et assurer l'accès des personnes démunies au droit et à la justice, l'aide juridique de deuxième ligne est fournie de manière partiellement ou complètement gratuite en vertu de la loi du 23 novembre 1998 relative à l'aide juridique qui a inséré les articles 508/1 à 508/23 du Code judiciaire.
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Le monopole des banques commerciales est récent en Belgique, p.4 - Des milliers de personnes épargnent et investissent sans passer par les banques, pp.5-8 - Pour une autre finance - L'Épi, la nouvelle monnaie en Lorraine belge, p.12 - Plus de relance, moins d'austérité, p.14
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Bien que l'exclusion financière soit un phénomène d'ampleur inégale en Europe, divers outils à l'échelle européenne pourraient se révéler intéressants pour la combattre. Par exemple, le Community Reinvestment Act (CRA) semble faire ses preuves en permettant une meilleure inclusion financière aux communautés défavorisées aux États-Unis. Pourrait-on en imaginer une transposition au niveau européen ? Par ailleurs, les services d'intérêt économique général (SIEG) sont un instrument pour inciter les institutions financières à servir des populations exclues. Enfin, une autre clef pour atteindre une meilleure inclusion financière consiste à mettre en place un système de compensation financière entre les acteurs du marché. Cette analyse situe le concept même d'exclusion financière puis examine les différents mécanismes cités. Un CRA en Europe inciterait les institutions financières à plus de transparence et à mieux servir les populations exclues. Des SIEG pourraient donner accès à des services financiers abordables à des personnes défavorisées. C'est le cas au Royaume-Uni où le Post Office Ltd peut se permettre de garder ouvertes des succursales peu rentables dans des zones rurales. Un dispositif de compensation financière entre les acteurs du marché les incite à réellement exercer leur devoir de responsabilité sociale. Deux exemples de système de compensation financière sont prévus dans la loi belge.