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Actualité Financité

48 outils à destination des élèves de l'enseignement secondaire

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Le crowdfunding est aujourd'hui à la mode et est parfois présenté, probablement de manière fort exagérée, comme une solution pour faire face aux besoins des entreprises en mal de financement mais aussi comme une solution pour réorienter l'épargne citoyenne vers l’économie réelle. Devant les 250 milliards d'euros déposés sur les comptes d'épargne, pas étonnant que les pouvoir publics (Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne) commencent à regarder de ce côté.

Mémoire

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-MARC2015-2)
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C'est financé près de chez vous ? - Soutenir l'entrepreunariat social p.5 - Investir sans banquier ? p.6-7 - Pour une autre finance - Spéculation alimentaire : le bilan p.10 - Nous voulons changer la finance, et vous ? p.12-13
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Bienvenue dans le monde de la finance casino - Quand ordinateurs et tweets contrôlent les marchés p.6-7 - La finance est-elle irrationnelle ? p.8-9 - Pour une autre finance - Les priorités « responsables » de nos élus p.10-11 - Voyagez durable cet été p.16
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Épargnez-vous - Fiscalité, égalité, sécurité p.6-7 - Alternatives autour de l'épargne p.8-9 - Pour une autre finance - Cent-une idées pour une finance plus responsable p.10-11 - L'épargne en jeu, participez p.13
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Le présent rapport a pour objectif de compiler les données disponibles permettant de documenter la situation belge en matière d'inclusion financière. Ce rapport l'appréhende sous différentes facettes: les nouveaux moyens de paiement, le service bancaire de base, l'assurance, le crédit et l'épargne.
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Dispositif permettant à des personnes exclues du crédit bancaire de bénéficier de petits crédits tout en faisant l'objet d'un accompagnement personnalisé, le microcrédit personnel apparaît comme un outil pertinent de lutte contre l'exclusion financière, mais également de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Quel rôle les pouvoirs publics peuvent-ils jouer dans ce dispositif ? Quel intérêt les autorités publiques ont-elles à soutenir cette activité ? Quatre études de cas menées en Belgique et à l'étranger apportent une première réponse à ces questions.
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À l'instigation de EFIN (European Financial Inclusion Network), un inventaire des initiatives privées et publiques incitant à l'épargne a été mené dans plusieurs pays européens - dont la Belgique - au cours de l'année 2013. À qui ces pratiques s'adressent-elles ? Quelles leçons peut-on en tirer, à l'échelon européen et au niveau belge ? Quelles pratiques intéressantes pourrait-on adopter dans notre pays ? La présente analyse dresse un premier bilan de cette recherche.
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Secteur majoritairement non-rentable, le marché du microcrédit belge reste en 2012 restreint : 643 crédits décaissés pour un montant total de 5,54 millions d'euros. En cause notamment, le manque de rentabilité de ce type de produit financier et l'obligation pour les acteurs de fonctionner grâce à des subventions ou à des partenariats pour partager les coûts. Cette analyse examine brièvement les chiffres à fin 2012, puis se penche en détails sur les différentes manières de financer le microcrédit en Belgique.
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Banques, le dangereux mélange - Banques de dépôt et d'affaires ne font pas bon ménage p.6-7 - La séparation bancaire, c'est pour quand ? p.9 - Pour une autre finance - Finance et nous ! p.12-13 - Quand le théâtre joue au banquier p.16
Le modèle de banque universelle a montré ses limites. Il est temps de séparer (à nouveau) la banque de dépôt traditionnelle et la banque qui spécule sur les marchés. Oui, mais pas n'importe comment.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MARC2013-3)
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En accourant au chevet des banques au plus fort de la crise pour protéger l'argent des épargnants, de nombreux États se sont fortement endettés. En cause, le statut de banque universelle qui permet à une banque de « spéculer » avec l'argent des déposants. Depuis lors, ce statut est remis en question. Ne conviendrait-il pas de revenir à une séparation totale de la banque de dépôt et de la banque d'affaires ?
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Déjà portée au rang des priorités au lendemain de la crise financière, la lutte contre l'évasion fiscale n'a jamais été aussi prononcée qu'en cette année 2013 : scandales de l'Offshore Leaks et de Cahuzac en France, menace des États-Unis, discussions aux sommets du G8 et du G20 sur la question... Se dirige-t-on vers la fin de l'évasion fiscale ? Décryptage.
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« L‘État belge a gagné beaucoup d’argent en sauvant les grandes banques belges. » Ce discours a parfois été entendu ces dernières semaines, suite à la plus-value réalisée par le gouvernement belge grâce à la vente de sa participation de 25 % dans BNP Paribas Fortis. Ainsi, l'ancien Premier ministre Yves Leterme (qui menait les opérations lors du sauvetage des banques par les pouvoirs publics en 2008) s'est félicité de cette opération, « une nouvelle illustration que le dossier bancaire peut rapporter beaucoup d'argent ». Mais qu’en est-il réellement ?

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