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Contenu exclusif Financité

Un impact profond sur la gouvernance des entreprises

L'éternel débat sur les relations capital-travail est loin d'être dépassé. Il est au cœur des questionnements sur la financiarisation des entreprises, laquelle favoriserait le capital au détriment du travail. En cause, le pouvoir accru des actionnaires – en particulier des investisseurs institutionnels – dans la gouvernance des entreprises. Explications.
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Quelles conséquences économiques ?

Les activités financières ne cessent de prendre du poids face à l'activité réelle. Comment la finance est-elle parvenue à occuper une telle place ? Quelles en sont les conséquences ? Et quels sont les moyens dont nous disposons pour remettre la finance au service de l'économie réelle ?
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Le Réseau Financité publie son quatrième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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Le Réseau Financité publie son quatrième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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A quand dans nos écoles ?

Dans le contexte actuel – où les décisions financières prennent une importance de plus en plus grande dans la vie du citoyen – l'éducation financière devient indispensable. Elle est d'ailleurs inscrite dans les programmes d'éducation officiels d'un nombre croissant de pays. Qu'en est-il en Communauté française belge ?
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Un modèle qui a ses limites

Croissance et crédit sont omniprésents dans notre économie. Savez-vous que 85 à 95 % de la monnaie en circulation provient de crédits et ne correspond pas à une quantité de dépôts fixe ? Êtes-vous conscients que le crédit, de par le mécanisme des intérêts, rend la croissance nécessaire ? Avez-vous déjà entendu parler de « croissance à crédit » ? Cette analyse propose un regard critique sur le fonctionnement du crédit, sur le lien entre crédit et croissance et, enfin, sur la manière dont nous mesurons la croissance.
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Dans une précédente analyse dédiée aux monnaies complémentaires, différents types de monnaies complémentaires d'initiative citoyenne ou privée ont été présentés. Nous ne pouvions, toutefois, pas faire l'impasse sur le rôle des pouvoirs publics dans en ce domaine. Car si les monnaies constituent un outil intéressant pour réaliser les objectifs de certains citoyens, pourquoi les pouvoirs publics ne pourraient-ils pas, eux aussi, se saisir de cet outil pour réaliser les différents objectifs sociétaux définis au sein de leurs programmes ?
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Les experts s'accordent pour dire qu'il faut limiter le réchauffement climatique à 2°C, seuil au-delà duquel les effets de celui-ci augmentent dramatiquement. Quel est le rôle de la finance dans cette transition énergétique ?
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Pour les uns, le Social Impact Bond, c'est la nouvelle philanthropie : efficace, professionnelle, axée sur les résultats. Elle est révolutionnaire car elle permet aux pouvoirs publics de récolter des fonds pour mettre en œuvre des programmes sociaux innovants, sur le long terme, et ce, sans prendre de risques. Pour les autres, c'est une intrusion inacceptable du capital privé dans des domaines qui relèvent de l'intérêt général, soit une capitalisation du social. Dès lors, comment se positionner par rapport à l'émergence de ce nouvel outil ?
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Deux analyses publiées précédemment étaient dédiées aux monnaies complémentaires. L'une, aux monnaies citoyennes et privées, l'autre, aux monnaies publiques. Nous ne pouvons, toutefois, considérer ces deux sphères comme hermétiques : les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans le soutien aux monnaies complémentaires d'initiative citoyenne ou privée. La participation des pouvoirs publics à des systèmes de monnaies complémentaires ainsi que la définition d'un contexte juridique adapté influenceront la pérennité de ces systèmes.
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Si de nombreuses monnaies complémentaires se sont avérées non pérennes, c'est en partie imputable à leur manque de circularité. La circularité a été évoquée dans une précédente analyse consacrée au rôle des pouvoirs publics en termes de soutien aux systèmes de monnaies complémentaires. Cette analyse a pour objet de proposer un outil d'analyse aux initiateurs de tels systèmes afin qu'ils puissent améliorer la circularité de leur monnaie.Qu'est-ce que la circularité ? Comment l'améliorer ?
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L'intérêt de la théorie du changement

Les organisations à mission sociale ont un rôle fondamental dans notre société. Mais la concurrence est rude, et ces structures doivent être en capacité de démontrer leur impact social. Or, on s'accorde aujourd'hui à penser que les évaluations d'impact sont fructueuses lorsqu'elles sont éclairées par la théorie du changement. Qu'est-ce que la théorie du changement ? Comment les organisations sociales peuvent-elles construire cet outil ?
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Le secrétaire général aux Nations­Unies, Ban Ki­ Moon a déclaré que « les coopératives sont un rappel [...] qu'il est possible de poursuivre conjointement des objectifs de viabilité économique et de responsabilité sociale ». Une nouvelle publication de la Commission Européenne sur les pratiques en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) affirme que « les coopératives [...] ont des structures de propriété et de gouvernance particulièrement favorables à une conduite entrepreneuriale responsable ». « Co­operative Social Responsibility » est le jeu de mot utilisé (au lieu de Corporate Social Responsibility) par Cooperatives Europe, un réseau représentant 83 coopératives à travers l'Europe. En quoi les coopératives sont­-elles plus « responsables » ? Comment identifier la présence d'un « esprit coopératif » au sein d'une société ?
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Dans un contexte où le financement de nouveaux logements sociaux est de plus en plus difficile alors que la demande est croissante, SAW-B et le Réseau Financité ont réalisé une recherche-actiondont l'objectif est, en se fondant sur le fonctionnement du secteur du logement social en Wallonie ainsi que sur les modèles de financement du secteur en France, aux Pays-Bas et en Angleterre, d'effectuer une analyse critique des modèles existants et d'identifier une série de pistes alternatives pour le financement du secteur du logement social en Wallonie.
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La Centrale des crédits aux particuliers est un outil qui vise à lutter contre le surendettement grâce à l'enregistrement de tous les crédits conclus par des personnes physiques, à des fins privées. Mais force est de constater que, depuis 2009, la proportion de défauts de paiements par personne est en hausse. Contexte macroéconomique défavorable ? Sans aucun doute. Manque d'efficience de la Centrale des crédits aux particuliers ? Certainement aussi. Cette analyse se propose d'expliquer pourquoi.
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Le présent rapport a pour objectif de compiler les données disponibles permettant de documenter la situation belge en matière d'inclusion financière. Ce rapport l'appréhende sous différentes facettes: les nouveaux moyens de paiement, le service bancaire de base, l'assurance, le crédit et l'épargne.
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Quelle est la situation en Belgique? Quelles solutions pour un meilleur accès à la terre?

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En Belgique, l'accès au logement est de plus en plus problématique. Face au doublement des prix de l'immobilier au cours des 10 dernières années, les citoyens ont de plus en plus de mal à se loger. Le Community Land Trust (CLT, aussi appelé « Trust ») - qui permet de réduire le coût acquisitif ou locatif en séparant la propriété du sol de la celle du bâti – fait parler de lui. S'agit-il là d'une solution envisageable pour pallier les difficultés d'accès au logement ? Peut-on l'envisager à grande échelle ?

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