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Actualité Financité

Les enseignements du partenariat entre Microstart et Babyloan et une nouvelle loi qui clarifie la situation

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Quand les banques détailleront-elles leur portefeuille crédit ?

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Les pratiques bancaires actuelles proposent aux clients de devenir les opérateurs directs de l'ensemble de leurs transactions, de la décision à la réalisation, quasi en temps réel. Ce glissement a été rendu possible par les développements informatiques récents, qui représentent un gain en contrôle et en autonomie potentiellement important, pour tout client à l'aise avec... cette technologie. Pour les autres, les alternatives sont chronophages, coûteuses et parfois, bien moins sécurisées... Durant les études qu'il réalise, le Réseau Financité reçoit fréquemment des témoignages plus ou moins virulents des effets négatifs de cette évolution, d'autant plus qu'ils pèsent sur les épaules des clients les plus fragiles : personnes âgées, jeunes, migrants, pauvres, illettrés, handicapés...
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Réflexion basée sur les déterminants socio- économiques de la santé

La pauvreté et la précarité sont intuitivement entendus comme générateurs de stress, mais aussi de potentiel déséquilibre alimentaire, de repos perturbé et de comportements à risque plus fréquents (automédication via l'alcool et le tabac). Dès lors, agir sur une seule des dimensions de la pauvreté (l'absence d'épargne) permet-il d’espérer des améliorations sur la santé des bénéficiaires ? Exploration.
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Montre-moi tes comptes, je te dirai qui tu es.

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Chaque année à la même période, la Banque nationale de Belgique publie les chiffres de la Centrale des Crédits aux particuliers.
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Chapitre 9 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible?"

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Chapitre 11 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible ?"

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Chapitre 15 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible ?"

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Prévention du surendettement et innovation

La prévention du surendettement devrait recevoir en Belgique un coup de pouce significatif à partir du mois d'avril 2015. En effet, c'est à cette date qu'une nouvelle série de dispositions, élaborées à l'initiative du ministre Vande Lanotte, entreront en application. Cette analyse propose une réflexion autour des principales mesures attendues concernant l'inclusion financière. En effet, il est difficile de mettre au point des mesures qui participent à la prévention du surendettement sans entamer l'accessibilité légitime de services financiers.
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Comment agir au plus tôt pour éviter la spirale du surendettement ?

« Mieux vaut prévenir que guérir ! » Derrière cette phrase de bon sens se cachent des éléments assez complexes quand il s'agit, pour un banquier, de mettre en pratique des politiques proactives de prévention. Comment les identifier ? Quels services proposer ? Quel modèle économique viable imaginer ? Quel partenariat mettre en place ? Éléments de réponses dans cette première analyse consacrée au schéma bancaire de recouvrement.
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Ce qui est bien avec l'homme, c'est qu'il n'attend pas toujours les pires circonstances pour révéler les plus bas aspects de sa personnalité ! En effet, dans l'adversité, certains sont capables d'activer des ressources, si faibles fussent-elles, susceptibles de renverser un cours, jusque-là, inexorable de dégringolade. Cette analyse rend hommage à une poignée d'entre eux1, actifs sur le terrain au quotidien, dans quelques pays d'Europe. Ici, des femmes africaines aident d'autres femmes à sortir de la pauvreté; là-bas, des citoyens s'unissent pour éviter une privatisation violente d'espaces publics; un peu plus loin, ce sont des travailleurs sociaux qui initient des personnes handicapées mentales à plus d'autonomie de gestion... Et, derrière ces initiatives variées, on trouve bien souvent un dispositif financier participatif.
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À plus forte raison depuis la crise financière, l'épargne regagne du terrain dans les pratiques de tout un chacun comme un des meilleurs remparts pour se protéger des aléas de la vie. De quoi dispose le citoyen, en Europe, pour mettre en place une épargne ? Que pourrait-on voir apparaître en Belgique pour adéquatement compléter les outils existants ? C'est à ces questions que cette analyse va tenter de répondre.
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La Centrale des crédits aux particuliers est un outil qui vise à lutter contre le surendettement grâce à l'enregistrement de tous les crédits conclus par des personnes physiques, à des fins privées. Mais force est de constater que, depuis 2009, la proportion de défauts de paiements par personne est en hausse. Contexte macroéconomique défavorable ? Sans aucun doute. Manque d'efficience de la Centrale des crédits aux particuliers ? Certainement aussi. Cette analyse se propose d'expliquer pourquoi.

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