Bibliothèque

1 - 20 de 57 résultats
Contenu exclusif Financité

25 années de finance responsable et irresponsable

Les banques publiques sont les premières à avoir insufflé de la solidarité dans les rapports à l'argent, p.4 - Les fusions/acquisitions et faillites ont appauvri la diversité du paysage bancaire belge, p.5 - A partir des années 70, de nouvelles valeurs se sont immiscées dans la finance, p.8 - La Minuto, future monnaie complémentaire de Braine-le-Comte, p.12 - Pourquoi les États ont-ils perdu le pouvoir de battre la monnaie ? p.14

Épisode 2

Trente ans à peine auront suffi à la folie spéculative pour contaminer la quasi-totalité du système bancaire belge et torpiller ainsi le travail du pôle financier public et celui des banques populaires. Est-ce une fatalité ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAYO2012-4)
Se constituer une poire pour la soif, placer ses billes pour l'avenir, participer à un projet commun... l'épargne a existé de tout temps pour répondre à des besoins spécifiques.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2012-5)
Les communautés autofinancées proposent de repenser le microcrédit pour le rendre plus participatif. Cette formule originale et conviviale essaime dans le nord de l'Espagne et commence à séduire d'autres pays d'Europe.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2012-6)
Le débat démocratique au sein des coopératives est-il voué à l'échec au fur et à mesure que celles-ci grandissent ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-CAYR2012-1)
Contenu exclusif Financité
Le monopole des banques commerciales est récent en Belgique, p.4 - Des milliers de personnes épargnent et investissent sans passer par les banques, pp.5-8 - Pour une autre finance - L'Épi, la nouvelle monnaie en Lorraine belge, p.12 - Plus de relance, moins d'austérité, p.14
Après le pétrole et les denrées alimentaires, c'est au tour de l'eau de devenir objet de marchandisation. Pourtant, plus d'un milliard de personnes vivent toujours sans eau potable.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2012-1)
S'il reste minoritaire, le secteur privé garde malgré tout un pied dans le secteur de l'eau en Belgique. Quelles en sont les influences ? Nos élus donnent-ils sa vraie valeur à l'eau ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2012-2)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2012-3)
394 millions d'euros, c'est la somme d'argent envoyée hors d'Europe, en 2010, par les travailleurs migrants résidant en Belgique. Du moins pour ce qui a transité par les opérateurs déclarés.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-14)
Pour beaucoup de pays du tiers-monde, les transferts de fonds internationaux représentent une rentrée d'argent plus importante que l'aide publique au développement. Mais la solidarité Nord-Sud ne se traduit pas uniquement par l'envoi d'argent. Certains migrants vont beaucoup plus loin...
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-15)
Des Sénégalais se sont organisés pour tirer un maximum d'avantages des transferts de fonds. Objectifs : venir efficacement en aide aux familles restées au pays et s'assurer que l'argent envoyé ne sera pas gaspillé.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-17)
Outil d'échange entre les hommes à l'origine, la monnaie est aujourd'hui source de profit.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-9)
Les États se sont désinvestis du pouvoir de création monétaire. Aujourd'hui, l'essentiel de la monnaie en circulation provient des crédits bancaires. Si ces derniers sont nécessaires à la bonne santé du système économique, ils peuvent aussi nuire à la société.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-10)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-11)
Version papier ou électronique, locale ou régionale, exprimée en temps ou convertible à l'euro, on assiste depuis quelque temps à un foisonnement des monnaies dites complémentaires, bien que celles-ci existent depuis le Moyen-Âge.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-12)
Partis de rien, des habitants d'une favela brésilienne ont créé leur propre banque et leur propre monnaie. Comment des personnes sans formation économique et sans ressources financières ont-elles pu réaliser un tel coup d'éclat ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-13)

Pages