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Contenu exclusif Financité
En Belgique, une personne sur quatre n’est pas en mesure de faire face à une dépense imprévue équivalent à un mois de ses revenus. C’est-à-dire qu’elle ne possède que très peu d’argent de côté. Face à l’angoisse des fins de mois difficiles, les conséquences de cette pauvreté sur la santé mentale ou physique ont largement été étudiées. Mais le manque d’épargne peut-il avoir également des conséquences sur l’emploi, tant au niveau de l’accès qu’au niveau de la productivité et de la qualité ? Une corrélation qui pourrait ouvrir de nouveaux champs d’action pour l’insertion socio-professionnelle.
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À travers leurs activités de dépôt et de crédit, les banques ont un rôle important à jouer : faciliter la réalisation de projets menés par les particuliers et les entreprises. Par ce biais, elles répondent, volontairement ou non, à l'intérêt général. Malheureusement, les activités exercées par les banques ont souvent tendance à s'en éloigner. D'une part, des agents économiques (PME, ménages précarisés) semblent être laissés de côté par les établissements financiers traditionnels. D'autre part, certains investissements réalisés s'avèrent particulièrement risqués ou encore nocifs pour la société et l'environnement. Cette analyse est rédigée autour de trois questions : - Quelles sont les missions d'intérêt général qui doivent être remplies au niveau du secteur financier ? - Qui devrait remplir ces missions ? - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils s'assurer de l'application de ces tâches ?
Actualité Financité

48 outils à destination des élèves de l'enseignement secondaire

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Le marché belge du microcrédit en 2014

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Malgré ses qualités, le système de santé belge reste perfectible. L'accessibilité et l'utilisation des soins de santé restent inégalitaires. Alors que les dépenses en soins de santé augmentent inexorablement, accroître la prévention grâce à des campagnes de sensibilisation ciblées et un meilleur remboursement par l'assurance maladie obligatoire pourrait permettre d'atteindre un double objectif : limiter les dépenses publiques en matière de santé et favoriser l'accès aux soins des populations fragiles.
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Alors que notre système de sécurité sociale basé sur la solidarité fêtait ses 50 ans l’année dernière, assure-t-il encore pleinement ses missions originelles en termes de soins de santé ? Malgré les apparences, en 2015, tout le monde ne bénéficie pas de l’assurance maladie en Belgique. De nombreuses prestations restent en grande partie ou totalement à charge du patient, alors que les acteurs de l’assurance maladie complémentaire se disputent des parts de marché, et que de trop nombreux établissements appliquent des suppléments hospitaliers exorbitants. Les inégalités sont-elles en train de miner notre système de santé ? L’assurance maladie est-elle devenue un produit de consommation comme un autre ?
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Le Réseau Financité publie son cinquième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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Louée par les uns pour son rôle indispensable dans le système financier, honnie par les autres pour ses dérives, la spéculation engendre des sentiments extrêmes. Pour autant, si des termes tels que spéculer ou investir font désormais partie de notre vocabulaire, il s'avère difficile de les définir ou de les distinguer. Cette analyse s'interroge sur l'utilité de la spéculation et envisage les actions à entreprendre pour limiter ses effets les plus néfastes.
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À quelques semaines de la grande Conférence de Paris sur le climat, tous les voyants semblent au rouge. L’objectif sera de trouver un accord afin de limiter l’augmentation de la température à moins de 2°C, comme le recommande le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les énergies fossiles, responsables à elles seules de 80 % des émissions de CO2, sont particulièrement pointées du doigt. Pourtant, États et banques continuent à investir massivement dans le secteur. La sortie de crise est peut-être justement à chercher du côté financier. Le spectre d’une « bulle carbone » menace de plus en plus les marchés, et de nombreuses voix s’élèvent, dénonçant le peu de considérations éthiques de ce type d’investissement. Et si la finance pouvait sauver le climat ?
20/09/2015
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Convient-il de promouvoir la diversité bancaire ? La première partie de ce travail de fin d’étude s’intéresse à cette question. Après avoir défini ce qui est entendu par le terme diversité bancaire, les liens entre la diversité bancaire et le risque systémique sont investigués. Cette étude se concentre sur les caisses d’épargne, les banques coopératives, les banques publiques et, plus globalement, les banques de petite taille.À travers une revue de la littérature existante, j’étudie la stabilité de ces banques et leur impact sur la stabilité du système financier, particulièrement dans un contexte de crise. La seconde partie du travail porte sur les nouvelles réglementations instaurées depuis la crise financière par le Comité de Bâle (Bâle III) et, en particulier, leur application à l’échelle européenne à travers les textes législatifs CRR/CRD IV. Ces régulations découragent-elles ou encouragent-elles la diversité bancaire ? Les nouvelles exigences de fonds propres, l’instauration de coussins supplémentaires de fonds propres, de ratios de liquidité et d’un ratio de levier sont ainsi passées en revue, de même que les charges administratives induites par ces réformes. Bien que ce travail ne prétende pas fournir une vision exhaustive de la situation, il dresse un premier tableau des conséquences induites par Bâle III sur un pan du paysage bancaire souvent oublié, mais ô combien capital.
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Le crowdfunding est aujourd'hui à la mode et est parfois présenté, probablement de manière fort exagérée, comme une solution pour faire face aux besoins des entreprises en mal de financement mais aussi comme une solution pour réorienter l'épargne citoyenne vers l’économie réelle. Devant les 250 milliards d'euros déposés sur les comptes d'épargne, pas étonnant que les pouvoir publics (Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne) commencent à regarder de ce côté.
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La mise en place d'une allocation universelle, c'est-à-dire d'une somme d'argent qui serait allouée régulièrement et sans condition à tout citoyen, suscite bien des débats. Pour les uns, elle est une réponse crédible à la fin du plein emploi, offrirait davantage de liberté et réduirait la pauvreté. Pour les autres, une allocation universelle signifierait la fin du système de sécurité sociale basé sur la solidarité et ne ferait que creuser les inégalités. Où se situe la vérité ? Il s'avère en réalité impossible aujourd'hui de répondre aux questions posées par l'instauration d'une allocation universelle. Mais cette idée soulève de profondes questions de société.
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Au cours d'une précédente analyse, nous avons dressé le portrait des enjeux liés à l'instauration d'une allocation universelle. Mais, au-delà de ces enjeux, un tel système est-il seulement viable financièrement ? Nous nous sommes prêtés à l'exercice – périlleux – d'estimer le coût d'une allocation universelle et la manière dont ce système pourrait être financé. L'objectif est de se faire une première idée des défis (budgétaires) auxquels les partisans d'une allocation universelle devront répondre, mais également des choix qui sont susceptibles de se poser au moment d'introduire une allocation universelle. La suppression des politiques sociales existantes est au cœur de ces discussions.
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Toute existence mérite-t-elle salaire?

Certains l’appellent « revenu de base », d'autres « allocation universelle ». Ce principe consiste à verser à chacun une somme d'argent sans condition de ressources, ni d'obligation de travail. De sa naissance jusqu'à sa mort. Une idée qui séduit à droite comme à gauche. Si, pour ses partisans, ce dispositif entend garantir à chaque citoyen l'assurance de mener une vie digne et permettrait à notre société d'affronter les défis de demain, il remettrait complètement en cause notre système de solidarité actuel. Le revenu de base pose des questions cruciales. Mais est-il une solution miracle, ou dangereux pour l'équilibre de notre société ?
13/06/2015
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Notre gouvernement fédéral a décidé de faire passer l'âge légal de la pension à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Il est également question de décourager les départs anticipés à la retraite. Une réflexion sur un système de pension viable est au cœur de notre actualité. Il s’agit donc de réfléchir et de s’interroger sur l'origine et l'évolution de ce système. Dans un contexte marqué par une crise économique toujours brûlante, ces réflexions sont plus que jamais fondamentales.

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