Bibliothèque

1 - 20 de 130 résultats
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-NONS2007-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-NONS2007-2)

n°9

Analyse approfondie de la méthodologie scientifique des études d'évaluation d'impact des programmes de microcrédit
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-COLL-1/2)

Rapport 2007

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FE-BAYO2007-1)

Analyses et prévisions conjoncturelles

Contexte international p. 7 - croissance mondiale p. 7 - prix des matières première : le pétrole p. 10 - situation conjoncturelle des 2 premières puissances économiques p. 12 - les Etats-Unis p. 12 - la zone euro et ses principales économies p. 15 - politique monétaire, marché des changes et évolution des taux longs p. 19 Croissance économique belge : vue d'ensemble p. 23 - la Wallonie p. 27 perspectives macro-économiques de la Wallonie pour la période 2007-2008
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-INST2007-1)
Contenu exclusif Financité
Aucun prêteur, c'est entendu, n'octroie de crédit à une personne qu'il ne considérerait pas comme potentiellement solvable. Et pourtant, c'est en tolérant un certain taux de défaillance que les prêteurs peuvent accroître leur rentabilité... Recadrage d'un élément classique du discours des professionnels du crédit.
Contenu exclusif Financité
Les institutions financières de par le monde adoptent, sur base volontaire, une série d'initiatives en vue d'améliorer leur responsabilité sociale et environnementale.
Contenu exclusif Financité
Il est question de créer des incitants pour les investissements en faveur du microcrédit dans le Sud. Et si on élargissait cette mesure à toute l'épargne solidaire ?
Contenu exclusif Financité
Les pratiques bancaires en matière environnementale sont très variées. Comment expliquer ce tableau contrasté où l'on retrouve les meilleurs comme les pires exemples ? Ou comment et pourquoi le monde financier peut-il se défaire de mauvaises pratiques dans le domaine environnemental ? Deux acteurs qui y contribuent sont sans conteste : les ONG et les investisseurs.
Contenu exclusif Financité
L'investissement socialement responsable - rapport 2007 Première partie Contexte législatif et politique Reconnaissance de l'investissement socialement responsable Stratégies publiques Outils et mécanismes spécifiques Transparence Gestion de l'argent public ou à caractère public Deuxième partie L'investissement socialement responsable en Belgique Introduction Terminologie Chiffres clés au 30 juin 2007 L'offre ISR en terme de nombres L'encours ISR L'offre ISR globale en terme de parts de marché Identification des leaders du marché Éléments clés Conclusions Glossaire Analyses · Comprendre la finance éthique et solidaire Éducation financière : principes et priorités Défaut de paiement : une obligation incomplète Le crédit aux plus démunis profite aux mieux nantis ! De la citoyenneté politique à la citoyenneté financière Le changement climatique : protocole de Kyoto et échange de permis d'émission Épargne-pension éthique
Contenu exclusif Financité
Pourquoi payer son pain en euro ? Pourquoi ne pas le payer en centimètre, en bar ou en kilogramme ? Pourrait-on imaginer que notre euro n'ait pas de valeur en soi, mais qu'il soit un simple instrument de mesure ? Face à la déroute du système financier économique actuel, des hommes et des femmes tentent d'imaginer de nouvelles formes d'échange.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ROLA2007-1)
Contenu exclusif Financité
L'idée des systèmes économiques alternatifs n'est pas neuve. Elle trouve son fondement au siècle passé, quand le système économique tel qu'on le connaît actuellement fit naître les premiers signes de la déflation et du chômage. Un Belge fut un des pionniers à réfléchir à un tel système.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/23)
Contenu exclusif Financité
Dans les années ‘90, Walter Smets possédait un magasin de meubles design. Un jour, un homme poussa la porte et acheta, en une seule fois, des meubles pour un million de francs. Il en conclut que, pour qu'une affaire marche, les indépendants, artisans et commerçants doivent s'entraider. C'est ainsi que naquit RES, un réseau de plus de 4 000 commerçants en belgique qui s'échangent des biens et services, sans débourser un euro !
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/24)
Contenu exclusif Financité
Durant les années de crise de l'entre-deux guerres, de nombreuses associations d'entraide pratiquant l'échange de marchandises entre leurs membres se constituèrent un peu partout dans le monde. En Europe, des cercles d'échange sans argent liquide virent également le jour, comme WIR, créé en Suisse en 1934. Aujourd'hui, la coopérative existe toujours et compte 60 000 clients professionnels.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ROLA2007-4)
Contenu exclusif Financité
Une monnaie alternative, soutenue par l'Europe, est actuellement expérimentée en France dans trois régions.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/25)
Contenu exclusif Financité
Marie garde les enfants de Juliette qui, elle-même, met en page l'invitation pour la communion du fils de Raymond qui, lui-même, répare le vélo de Jean qui ira tailler ce week-end les pommiers de Martine. Tous les cinq font partie d'un SEL, un système d'échange local, comme il en existe une centaine en Wallonie et à Bruxelles.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/26)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence DE-JERU2007-1)
12/2007
0
Contenu exclusif Financité
Cette proposition de loi vise à élargir le financement des fonds de développement qui investissent dans des institutions de microfinancement dans le Sud, par le biais de prêts, de participations en capital ou de garanties. Le but est de développer ce type de financement au moyen d'un incitant à créer, en vue d'encourager les particuliers à investir dans les fonds de développement en question. L'incitant consiste à accorder une réduction d'impôt aux particuliers qui prennent des participations dans ces fonds de développement ou qui leur consentent des prêts.

Pages