Bibliothèque

1 - 20 de 23 résultats

Webmag n°19

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-RENO-1/4)
Contenu exclusif Financité

Des pratiques européennes pour inspirer nos banquiers belges

Contenu exclusif Financité
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FDFINAN-FARD-1/6)
Contenu exclusif Financité
Le banquier n'a pas bonne presse. Encore moins en ces temps de crise, où on l'accuse tantôt d'en être à l'origine, tantôt de refuser d'accorder le crédit qui pourrait permettre d'en sortir.
Contenu exclusif Financité

FINANcité Magazine N°15

Wal-Mart est le premier employeur privé dans le monde. Son anti-syndicalisme affiché interpelle... Jusqu'aux investisseurs belges ? En bref : Le succès du géant de la grande distribution est proportionnel aux violations des droits élémentaires de ses travailleurs. Les banques actives en Belgique contribuent à financer cette entreprise controversée ! Wal-Mart exerce une pression terrible afin d'éviter tout type de revendication sociale.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/38)
Contenu exclusif Financité

FINANcité Magazine N°15

Quand on parle de travail décent, on pense surtout aux conditions de travail dans les entreprises des pays en développement. Pourtant, dans l'économie globalisée, cette problématique devient planétaire.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/40)

B&F n°5 septembre-octobre 2009

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BANK-1/2)
Communiqué de 6 membres de Banktrack concernant le site www.banksecrets.eu qui présente les investissements controversés de 13 grandes banques européennes dans le monde.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence DE-NETW2009-1)
25/06/2009
0

n°111

Alors que le monde financier s'écroulait comme un château de cartes au deuxième semestre de l'an dernier, la Banque Triodos tenait résolument bon. Mieux: elle enregistrait une croissance de 25%, avec un bond en fin d'année. "Les gens veulent une banque qui agit de façon sensée avec leur argent et ont bien compris que la Banque Triodos est une telle banque" déclare Peter Blom, directeur général de la Banque Triodos.

Rapport fait au nom de la commission spéciale chargée d’examiner la crise financière et bancaire

Contenu exclusif Financité
La banque de base. La valeur boursière du secteur bancaire a fondu de 5.500 milliards de dollars (4.059 milliards d'euros) avec la crise financière, soit 10 % du PIB mondial, selon un rapport du Boston Consulting Group. L'industrie bancaire a vu son poids en Bourse passer de 8.800 milliards de dollars au troisième trimestre 2007 à 4.000 milliards à la fin de 2008, selon un calcul de ce cabinet de conseil, auquel s'ajoute une perte de 700 milliards de dollars lors des trois premières semaines de 2009(1). Est-ce à dire qu'il faut reconsidérer le modèle bancaire ? Et en inventer de nouveaux ? Ou en réinventer, tant il est vrai que ce sont dans les vieilles casseroles...
En moins de deux ans, la carte du monde bancaire s'est modifiée. Les géants du secteur financier ont disparu pour laisser place à des nouveaux acteurs, issus d'une fusion ou d'une injection de capital.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-19/7)
Contenu exclusif Financité
Bernard Lietaer travaille dans le domaine des systèmes monétaires depuis 30 ans. Après avoir exercé le métier de banquier central, il a été enseignant et consultant. Son livre, Le Futur de la monnaie, publié en 1999, a été traduit en 18 langues. À présent, après avoir écrit avec Margrit Kennedy Monnaies régionales, nouvelles voies vers une prospérité durable, il revient au pays pour mettre en oeuvre, en Flandre, une monnaie alternative !
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/22)
Contenu exclusif Financité

FINANcité Magazine N°13

Les pouvoirs publics, dernier rempart de nos économies ? On a réappris ces derniers mois que leur intervention dans le secteur financier est parfois indispensable. Mais doit-elle se borner au rôle de pompier en cas d'incendie ? N'est-il pas temps de redonner aux États un rôle d'acteur prépondérant dans la régulation économique ? Un peu d'histoire et de géographie apportent à ce débat un éclairage utile.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAYO2009-1)
Contenu exclusif Financité
Une expérience québécoise de finance solidaire : la Caisse d'économie solidaire Desjardins.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/18)
Contenu exclusif Financité
Histoire d'une utopie concrète.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/19)
Contenu exclusif Financité
Les défis ont caractérisé l'expérience de Banca popolare Etica depuis ses premiers pas. Dernier en date : le défi européen !
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/20)
Contenu exclusif Financité
La réflexion sur le rôle de la banque dans la société, les fondateurs de Triodos l'ont menée voici plus de 30 ans déjà. Elle a forgé le modèle durable et socialement responsable de la Banque.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/21)

Pages