Bibliothèque

1 - 20 de 203 résultats
394 millions d'euros, c'est la somme d'argent envoyée hors d'Europe, en 2010, par les travailleurs migrants résidant en Belgique. Du moins pour ce qui a transité par les opérateurs déclarés.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-14)
Les frais demandés par les opérateurs non bancaires sont souvent très élevés. Pourtant, la distance ou la sécurité des transferts ne peut pas tout expliquer. Petit tour de pratiques pas toujours reluisantes.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ROLA2011-9)
Pour beaucoup de pays du tiers-monde, les transferts de fonds internationaux représentent une rentrée d'argent plus importante que l'aide publique au développement. Mais la solidarité Nord-Sud ne se traduit pas uniquement par l'envoi d'argent. Certains migrants vont beaucoup plus loin...
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-15)
Si les apports pécuniaires peuvent apporter une aide à court terme, ils comblent rarement les besoins durables. À Anvers, l'ASBL Imane a créé un vrai système de finance solidaire à destination du Maroc.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ROLA2011-10)
Des Sénégalais se sont organisés pour tirer un maximum d'avantages des transferts de fonds. Objectifs : venir efficacement en aide aux familles restées au pays et s'assurer que l'argent envoyé ne sera pas gaspillé.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-17)
Contenu exclusif Financité
Ce rapport passe en revue les cadres légaux et les difficultés d'accès et d'usage rencontrés en matière de compte bancaire, de compte d'épargne, de crédit, et aussi,... d'assurance. Une première version qui ouvre l'idée d'un monitoring annuel, afin d'évaluer comment les choses évoluent d'une année à l'autre.
Contenu exclusif Financité
Avec la crise de 2008 et la baisse prononcée des marchés boursiers depuis quelque temps, les investisseurs ont eu tendance à se tourner davantage vers des valeurs refuges, comme le montre la frénésie entourant les cours de l'or ces derniers mois. Il semble dès lors utile de se familiariser un peu plus avec ce concept de valeur refuge, avec un intérêt particulier pour l'or et son rôle dans l'histoire en tant que valeur d'échange.
Contenu exclusif Financité
Devant les prix élevés pratiqués par les opérateurs de transferts de fonds et le manque d'intérêt dont font montre les banques pour ce type de service, d'autres modes opératoires d'acheminement des fonds envoyés par les migrants dans leur pays d'origine se mettent en place. Les services de transferts de fonds sont multiples et variés (méthodes formelles ou moins formelles, transferts liés au développement ou non, tarifs et partenaires variables). Nous recensons ici quelques autres possibilités face aux opérateurs traditionnels en Belgique.
Contenu exclusif Financité
En observant les régulations mises en place au sein des pays et les différents canaux utilisés par les migrants pour transférer des fonds vers leur pays d'origine, on peut se demander dans quelle mesure ces transferts sont accessibles aux migrants et facilitent leur inclusion financière.

Année 22 numéro 4

Dans un monde où le secteur financier est à nouveau malmené et où les valeurs bancaires manquent de stabilité - c'est le moins que l'on puisse dire -, pourquoi ne pas s'intéresser à une autre finance qualifiée d'alternative, la finance islamique.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BANK-1/9)

La lettre de l'Association Ethique et Investissement n°32

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-ASSO2011-3)
Cette thèse évalue la performance financière de l‘investissement socialement responsable (ISR). Dans le but de surmonter l‘absence de consensus sur le thème de recherche, nous proposons d‘aborder la question sous l‘angle de la généralisation à travers une approche méta-analytique ayant pour objectif de démontrer un lien de cause à effet entre ISR et performance financière (ou boursière) et d‘identifier les déterminants méthodologiques de cette relation causale. A travers l‘étude d‘un corpus empirique d‘observation incluant 75 études (161 expérimentations) sur la période 1972-2009 sélectionnées sur la base de notre propre typologie définitionnelle de l‘ISR, nous articulons notre recherche autour de deux études : exploratoire et approche méta-analytique. L‘étude exploratoire fournit ainsi, via l‘utilisation de tests non paramétriques (Chi-deux) et de l‘analyse de données (analyse factorielle des correspondances simple et multiple, classification ascendante hiérarchique), des typologies d‘effet ISR sur la performance financière regroupant natures d‘impact ISR sur la performance (positif, négatif ou neutre) et modalités de variables méthodologiques (marché ISR, méthode de comparaison de données, mesure de la performance financière...). L‘approche méta-analytique (la première dans le champ de recherche) explore la relation entre ISR et performance financière sur un corpus réduit (61 études / 123 expérimentations). Les résultats observés tendent à prouver que l‘éthique n‘a pas de coût financier et génère des rentabilités similaires (voire légèrement supérieures) à celle de l‘investissement conventionnel. Nous observons également que les choix empiriques effectués par les auteurs influencent considérablement la nature de la performance financière de l‘ISR. Mots-clés : Investissement socialement responsable (ISR), investissement éthique, éthique, performance financière, méta-analyse statistique.

Thèse

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-21/1)
Contenu exclusif Financité
Toujours d'actualité, pourtant rarement comprises par tous, les politiques de relance ou de rigueur sont à la base de l'intervention gouvernementale en matière économique. Cette analyse théorique a pour objectif de mettre en perspective les principes initiaux de ces différentes politiques afin de mieux appréhender ce qui est mis en place par nos représentants politiques en matière budgétaire.
Contenu exclusif Financité
En Belgique, le montant des transferts de fonds des travailleurs émigrés est en augmentation constante : de 355 en 2008 à 394 millions d'euros en 2010. Dans cette nous répondons aux questions suivantes : qu'est-ce qu'un transfert de fonds ? Qui transfère des fonds et comment ? Quand et pourquoi ces transferts ont-ils lieu ?

Pages