Bibliothèque

1 - 13 de 13 résultats
Contenu exclusif Financité
Ces dernières années, un peu partout sur la planète et aussi chez nous, émergent des monnaies locales et complémentaires portées par des collectifs de citoyens à la recherche d'alternatives économiques. Quels sont leurs fondements ? Et, in fine, à quoi servent-elles ? Le lecteur trouvera ici des amorces de réponses fondées sur l'expérience acquise par Financité, qui soutient le développement d'une dizaine de projets portés par ses groupes locaux.
Contenu exclusif Financité
L'existence d'un label de finance solidaire a longtemps fait défaut en Belgique. A l'initiative du Réseau Financité, elle s'est enfin concrétisée à l'automne 2014. La présente analyse joue le rôle de baromètre de la finance solidaire labellisée. Seront ainsi présentés un historique retraçant la provenance de ce label, puis un état des lieux des produits labellisés et enfin des possibles développements de cette initiative.
Contenu exclusif Financité
Norme intégratrice s’il en est, le logement est pourtant devenu au fil des années un des besoins primaires les plus difficiles à satisfaire pour de nombreuses personnes en état de précarité. L’exclusion du logement prend des formes multiples et diverses. À côté des personnes sans-abri, ayant fait de l’espace public leur lieu de vie, ou des personnes accueillies temporairement en centres d’hébergement, de plus en plus de locataires doivent se contenter d’un logement dont l’état d’insalubrité est parfois alarmant. Assurer l’accès à un logement de qualité pour tous devient un défi de taille pour les pouvoirs publics. Si agir sur l’insuffisance de l’offre – notamment au niveau du patrimoine social et assimilé –, réguler les loyers ou encore lutter contre l’insalubrité du parc sont autant de vecteurs pour assurer le droit au logement, amoindrir les difficultés rencontrées par de nombreux locataires pour constituer une garantie locative est une première étape indispensable.
Contenu exclusif Financité
Le crowdfunding est aujourd'hui à la mode et est parfois présenté, probablement de manière fort exagérée, comme une solution pour faire face aux besoins des entreprises en mal de financement mais aussi comme une solution pour réorienter l'épargne citoyenne vers l’économie réelle. Devant les 250 milliards d'euros déposés sur les comptes d'épargne, pas étonnant que les pouvoir publics (Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne) commencent à regarder de ce côté.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-ECOF2015-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-ACAD2015-1)

Crowdfunding social et créatif

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-LAMO2015-1)