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Contenu exclusif Financité

Le marché belge du microcrédit en 2014

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Malgré ses qualités, le système de santé belge reste perfectible. L'accessibilité et l'utilisation des soins de santé restent inégalitaires. Alors que les dépenses en soins de santé augmentent inexorablement, accroître la prévention grâce à des campagnes de sensibilisation ciblées et un meilleur remboursement par l'assurance maladie obligatoire pourrait permettre d'atteindre un double objectif : limiter les dépenses publiques en matière de santé et favoriser l'accès aux soins des populations fragiles.
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Alors que notre système de sécurité sociale basé sur la solidarité fêtait ses 50 ans l’année dernière, assure-t-il encore pleinement ses missions originelles en termes de soins de santé ? Malgré les apparences, en 2015, tout le monde ne bénéficie pas de l’assurance maladie en Belgique. De nombreuses prestations restent en grande partie ou totalement à charge du patient, alors que les acteurs de l’assurance maladie complémentaire se disputent des parts de marché, et que de trop nombreux établissements appliquent des suppléments hospitaliers exorbitants. Les inégalités sont-elles en train de miner notre système de santé ? L’assurance maladie est-elle devenue un produit de consommation comme un autre ?
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Les pratiques bancaires actuelles proposent aux clients de devenir les opérateurs directs de l'ensemble de leurs transactions, de la décision à la réalisation, quasi en temps réel. Ce glissement a été rendu possible par les développements informatiques récents, qui représentent un gain en contrôle et en autonomie potentiellement important, pour tout client à l'aise avec... cette technologie. Pour les autres, les alternatives sont chronophages, coûteuses et parfois, bien moins sécurisées... Durant les études qu'il réalise, le Réseau Financité reçoit fréquemment des témoignages plus ou moins virulents des effets négatifs de cette évolution, d'autant plus qu'ils pèsent sur les épaules des clients les plus fragiles : personnes âgées, jeunes, migrants, pauvres, illettrés, handicapés...
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Les cadres légaux européen et national n'ont jamais été aussi favorables à une meilleure transparence concernant les implantations des diverses entités faisant partie des groupes bancaires. Cependant, le reporting pays par pays laisse encore à désirer dans certains cas. Tour d'horizon des quatre grandes banques en Belgique sur la question.
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Afin de mettre notre cadre légal en conformité avec les obligations issues de la Directive 2014/92/UE, d'importantes modifications devront être apportées au service bancaire de base d'ici le 18 septembre 2016. Ces adaptations devraient avoir pour effet de rendre le service bancaire de base à la fois plus attractif et plus en phase avec les technologies bancaires actuelles au niveau de ses fonctionnalités (service en ligne, partout dans l'Union) et accessible à un nombre significativement accru de consommateurs (suppression des conditions d'accès liées aux revenus ou à l'existence de crédits en cours et accessibilité aux non-résidents)
Trop beau pour être vrai... mais qu’est ce qui se cache vraiment derrière les offres «gratuites»? Et pourquoi une campagne de prévention qui cible les jeunes adultes?

Les investissements des banques actives en Belgique dans le changement climatique et les 25 plus grandes banques dans le monde 2004-2014

1. Méthodologie 2. Constats principaux pour les 25 plus grandes banques 3. Constats relatifs aux banques en Belgique 4. Recommandations 5. Analyse des institutions financières
Convient-il de promouvoir la diversité bancaire ? La première partie de ce travail de fin d’étude s’intéresse à cette question. Après avoir défini ce qui est entendu par le terme diversité bancaire, les liens entre la diversité bancaire et le risque systémique sont investigués. Cette étude se concentre sur les caisses d’épargne, les banques coopératives, les banques publiques et, plus globalement, les banques de petite taille.À travers une revue de la littérature existante, j’étudie la stabilité de ces banques et leur impact sur la stabilité du système financier, particulièrement dans un contexte de crise. La seconde partie du travail porte sur les nouvelles réglementations instaurées depuis la crise financière par le Comité de Bâle (Bâle III) et, en particulier, leur application à l’échelle européenne à travers les textes législatifs CRR/CRD IV. Ces régulations découragent-elles ou encouragent-elles la diversité bancaire ? Les nouvelles exigences de fonds propres, l’instauration de coussins supplémentaires de fonds propres, de ratios de liquidité et d’un ratio de levier sont ainsi passées en revue, de même que les charges administratives induites par ces réformes. Bien que ce travail ne prétende pas fournir une vision exhaustive de la situation, il dresse un premier tableau des conséquences induites par Bâle III sur un pan du paysage bancaire souvent oublié, mais ô combien capital.
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Le crowdfunding est aujourd'hui à la mode et est parfois présenté, probablement de manière fort exagérée, comme une solution pour faire face aux besoins des entreprises en mal de financement mais aussi comme une solution pour réorienter l'épargne citoyenne vers l’économie réelle. Devant les 250 milliards d'euros déposés sur les comptes d'épargne, pas étonnant que les pouvoir publics (Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne) commencent à regarder de ce côté.
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Notre gouvernement fédéral a décidé de faire passer l'âge légal de la pension à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Il est également question de décourager les départs anticipés à la retraite. Une réflexion sur un système de pension viable est au cœur de notre actualité. Il s’agit donc de réfléchir et de s’interroger sur l'origine et l'évolution de ce système. Dans un contexte marqué par une crise économique toujours brûlante, ces réflexions sont plus que jamais fondamentales.
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Au cours d'une précédente analyse, nous avions évoqué l'impact de la financiarisation sur la gouvernance d'entreprise. Deux phénomènes liés à la financiarisation ont ainsi contribué à modifier la politique stratégique des grandes entreprises (cotées en Bourse) : l'évolution de l'actionnariat des entreprises d'une part, et l'importance prépondérante prise par ces actionnaires d'autre part, souvent au dépend des travailleurs ou de l'investissement. Cette contribution analyse les conséquences de ces transformations sur la politique d'investissement des entreprises et, en particulier, sur l'innovation.
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Un impact profond sur la gouvernance des entreprises

L'éternel débat sur les relations capital-travail est loin d'être dépassé. Il est au cœur des questionnements sur la financiarisation des entreprises, laquelle favoriserait le capital au détriment du travail. En cause, le pouvoir accru des actionnaires – en particulier des investisseurs institutionnels – dans la gouvernance des entreprises. Explications.
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Quelles conséquences économiques ?

Les activités financières ne cessent de prendre du poids face à l'activité réelle. Comment la finance est-elle parvenue à occuper une telle place ? Quelles en sont les conséquences ? Et quels sont les moyens dont nous disposons pour remettre la finance au service de l'économie réelle ?
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