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Contenu exclusif Financité
Ce rapport passe en revue les cadres légaux et les difficultés d'accès et d'usage rencontrés en matière de compte bancaire, de compte d'épargne, de crédit, et aussi,... d'assurance. Une première version qui ouvre l'idée d'un monitoring annuel, afin d'évaluer comment les choses évoluent d'une année à l'autre.
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Projet pilote wallon lancé en 2003 par Crédal, l'expérience a fait également son apparition à Bruxelles en 2006 sans avoir, jusqu'ici, posé les pieds en Flandre. Enthousiasmant à plus d'un titre, le crédit social à la consommation reste, malgré sa belle croissance, encore beaucoup trop confiné. Est-il permis de le rêver en 3D ?
Les pouvoirs publics prennent-ils en considération des critères sociaux, éthiques ou environnementaux lorsqu'ils épargnent ou investissent notre bel argent ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-7)

Définition de l'investissement socialement responsable

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ROLA2011-4)
Entre réglementations, bonnes intentions et réalisations, où le bât blesse-t-il au niveau de nos communes ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ROLA2011-5)
Contenu exclusif Financité
Ce sixième rapport consacré à l'investissement socialement responsable (ISR) vise à fournir une photographie aussi fidèle que possible du marché en Belgique. Il se compose de deux parties : la première consacrée au contexte législatif et politique et la seconde à l'analyse quantitative et qualitative du marché au 31 décembre 2010
Contenu exclusif Financité
Le Réseau Financement Alternatif a mené une enquête, auprès de promoteurs belges de fonds socialement responsables pour recueillir des informations sur la demande de ce type de produits par les institutions publiques belges. Les principaux enseignements sont, qu'actuellement, les communes et les organismes parapublics sont les institutions publiques les plus intéressées par les produits ISR, que les exigences en termes de qualité extrafinancière sont plutôt faibles et que les freins à l'ISR des institutions publiques, tels qu'identifiés par les promoteurs, sont de l'ordre de la méconnaissance de ce type de produits. Il semble alors qu'un long chemin reste encore à parcourir avant que les deniers publics soient gérés de manière responsable et en cohérence avec l'action publique. Le travail de pédagogie et d'incication citoyenne est plus que jamais nécessaire.
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Chaque année, la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) publie certaines des données statistiques dont elle dispose. Cette année est marquée par les conséquences de la crise financière sur le plan des défaillances, en hausse, et par un accroissement du nombre de crédits par emprunteurs. Comme en 2009, les prêteurs prêtent-ils toujours plus aux emprunteurs? Est-ce bien une approche du crédit responsable?

Réponses au Manifeste de la finance responsable et solidaire

Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne