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Contenu exclusif Financité
Avec la crise de 2008 et la baisse prononcée des marchés boursiers depuis quelque temps, les investisseurs ont eu tendance à se tourner davantage vers des valeurs refuges, comme le montre la frénésie entourant les cours de l'or ces derniers mois. Il semble dès lors utile de se familiariser un peu plus avec ce concept de valeur refuge, avec un intérêt particulier pour l'or et son rôle dans l'histoire en tant que valeur d'échange.
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Toujours d'actualité, pourtant rarement comprises par tous, les politiques de relance ou de rigueur sont à la base de l'intervention gouvernementale en matière économique. Cette analyse théorique a pour objectif de mettre en perspective les principes initiaux de ces différentes politiques afin de mieux appréhender ce qui est mis en place par nos représentants politiques en matière budgétaire.
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La dette publique de nombreux pays a explosé depuis la crise de 2008. Alors qu’on a longtemps pensé que ces dettes publiques pouvaient augmenter sans réel danger, la situation de la Grèce, au bord de la faillite, sonne comme un avertissement pour les autres pays. À travers cette analyse comparée de la Belgique et de la France, deux États frontaliers qui ont pris des voies différentes, nous allons tenter de tirer quelques enseignements au sujet de la maîtrise de la dette publique.
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Depuis le début de la crise financière, l'idée de regrouper les actifs toxiques des banques dans une structure spécifique (une bad bank) chargée de les liquider est devenue à la mode, comme le montrent en Belgique les exemples de Fortis et, plus récemment, de Dexia. En quoi consiste une « bad bank » ? Quelle est son efficacité ? Existe-t-il des alternatives ?

Sortir de la crise? Tous ensemble ....

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-KAIR-1/5)
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Dette publique colossale, faible taux d'emploi, instabilité politique, menace des agences de notations. La Belgique, face à un avenir incertain, doit-elle craindre un scénario à la grecque ? Les spéculateurs ont-ils quelque raison de se tourner vers nous ?
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L'idée de taxer les transactions financières ne date pas d'hier. Depuis 1694, en Angleterre, l'achat d'actions d'entreprises britanniques est sanctionné d'une taxe de 0,5 %1. Pourtant, la taxe dite « Tobin » est en évolution perpétuelle, sur tous les plans : que taxer ? Pourquoi taxer les transactions ? Que faire des recettes ?
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Afin de pouvoir comprendre en quoi consiste la taxe Tobin, actuellement appelée le plus souvent « TTF » pour « taxe sur les transactions financières », sans doute serait-il bon de rappeler ce qu'est, vraiment, une transaction financière. Pour l'expliquer, nous tenterons dans un premier temps de comprendre ce que sont les marchés financiers et comment ils sont organisés puis nous nous attacherons à comprendre le phénomène grandissant de l'algotrading. Mais voyons, pour commencer, quels types de produits s'échangent sur les marchés.
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Nous avons déjà évoqué la question de la taxe sur les transactions financières (TTF) en nous attachant à leur fonctionnement théorique, à leur applicabilité et à l'avantage qu'en tirerait la société. Examinons maintenant où en sont concrètement les politiques envisageant leur mise en oeuvre.
Les pouvoirs publics prennent-ils en considération des critères sociaux, éthiques ou environnementaux lorsqu'ils épargnent ou investissent notre bel argent ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN2011-7)

Définition de l'investissement socialement responsable

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ROLA2011-4)
Entre réglementations, bonnes intentions et réalisations, où le bât blesse-t-il au niveau de nos communes ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ROLA2011-5)
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Ce sixième rapport consacré à l'investissement socialement responsable (ISR) vise à fournir une photographie aussi fidèle que possible du marché en Belgique. Il se compose de deux parties : la première consacrée au contexte législatif et politique et la seconde à l'analyse quantitative et qualitative du marché au 31 décembre 2010
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Le Réseau Financement Alternatif a mené une enquête, auprès de promoteurs belges de fonds socialement responsables pour recueillir des informations sur la demande de ce type de produits par les institutions publiques belges. Les principaux enseignements sont, qu'actuellement, les communes et les organismes parapublics sont les institutions publiques les plus intéressées par les produits ISR, que les exigences en termes de qualité extrafinancière sont plutôt faibles et que les freins à l'ISR des institutions publiques, tels qu'identifiés par les promoteurs, sont de l'ordre de la méconnaissance de ce type de produits. Il semble alors qu'un long chemin reste encore à parcourir avant que les deniers publics soient gérés de manière responsable et en cohérence avec l'action publique. Le travail de pédagogie et d'incication citoyenne est plus que jamais nécessaire.
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Comment la spéculation financière alimente la crise alimentaire

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France Telecom pratique une gestion managériale dangereuse pour la santé mentale de ses salariés, pouvant les mener jusqu'au suicide. Comment les actionnaires réagissent-ils à ce scandale ?
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Réforme de la surveillance du secteur financier

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