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Contenu exclusif Financité
La taxe carbone, toujours prête à faire la une des médias, est une idée un peu plus complexe que ce que l'on en dit publiquement, multiple par la diversité de ses caractéristiques et par les multiples acteurs de l'économie que cela concerne. Taxer les émissions de gaz polluant, ça semble logique - la pollution doit être freinée - mais comment le faire en générant le moins de troubles ?
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Toujours d'actualité, pourtant rarement comprises par tous, les politiques de relance ou de rigueur sont à la base de l'intervention gouvernementale en matière économique. Cette analyse théorique a pour objectif de mettre en perspective les principes initiaux de ces différentes politiques afin de mieux appréhender ce qui est mis en place par nos représentants politiques en matière budgétaire.
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Bien loin des préoccupations immédiates des citoyens de l'Union européenne, la question des coûts des transferts de fonds extra-européens concerne un nombre important d'immigrés. Comment l'offre se compose-t-elle ? Pourquoi la concurrence semble-t-elle si faible ? Cette analyse lève un premier voile sur des pratiques assez peu transparentes.
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En 2010, les 214 millions d'immigrés ont renvoyé approximativement 325 milliards d'euros qu'ont vers leurs pays d'origine. Canaux officiels uniquement. Ces transferts équivalent à trois fois le montant net de l'aide publique mondiale accordée aux pays en voie de développement (PVD). Dans près de 40 de ces PVD, les envois de fonds représentent plus de 10% du PIB. Parmi-eux, au Ghana, en Ouganda, et au Népal, les envois de fonds ont permis de réduire respectivement de 5%, de 11% et de 20% la proportion de la population pauvre. Presque 90% des fonds envoyés sont consacrés à la nourriture, à l'habillement, au logement, à la santé et à l'éducation.