Bibliothèque

1 - 20 de 24 résultats
Contenu exclusif Financité

Entre engagement et réalité

En finançant le secteur des énergies fossiles, les banques sont fortement impliquées dans le réchauffement climatique. Financité clôture sa campagne « Ma banque 0 % carbone » en confrontant leurs engagements et actions en matière d'investissement énergétique.
Contenu exclusif Financité
L'existence d'un label de finance solidaire a longtemps fait défaut en Belgique. A l'initiative du Réseau Financité, elle s'est enfin concrétisée à l'automne 2014. La présente analyse joue le rôle de baromètre de la finance solidaire labellisée. Seront ainsi présentés un historique retraçant la provenance de ce label, puis un état des lieux des produits labellisés et enfin des possibles développements de cette initiative.
Contenu exclusif Financité
Louée par les uns pour son rôle indispensable dans le système financier, honnie par les autres pour ses dérives, la spéculation engendre des sentiments extrêmes. Pour autant, si des termes tels que spéculer ou investir font désormais partie de notre vocabulaire, il s'avère difficile de les définir ou de les distinguer. Cette analyse s'interroge sur l'utilité de la spéculation et envisage les actions à entreprendre pour limiter ses effets les plus néfastes.
Contenu exclusif Financité
Une analyse précédente montre que les flux d'argent doivent être sérieusement réorientés pour limiter le réchauffement climatique. Pour ce faire, dans la consommation mondiale d'énergie, la part d'énergies fossiles doit être réduite drastiquement au profit des énergies renouvelables. De plus, des mesures d'efficacité énergétique doivent être mises en place. Ce ne sera pas une tâche aisée mais certainement nécessaire.
Contenu exclusif Financité
Un monde sans énergie fossile : cela reste difficile à imaginer. Il existe toutefois des alternatives innovantes qui pourraient aider à tendre vers cette utopie. Tour d'horizon de quelques exemples et de leurs coûts.
Contenu exclusif Financité
De plus en plus d'acteurs de la société civile avance la solution du désinvestissement du secteur des énergies fossiles comme un moyen pour lutter contre le réchauffement climatique. Quel est le poids des financements dans ce secteur et quelles conséquences amènerait le désinvestissement?
Contenu exclusif Financité
L'investissement direct donne à chacun la possibilité de participer au capital ou de prêter des fonds à des coopératives et à des associations sans but lucratif qui souhaitent ainsi stabiliser ou développer leurs activités sans avoir à recourir au financement bancaire. Lorsque l'investissement se réalise sans intermédiation bancaire, il comporte des risques spécifiques qu'il appartient d'identifier pour pouvoir s'y préparer. Voici donc un tour d'horizon de ces risques. À suivre, une analyse qui proposera un aperçu des options permettant de réduire ces risques !
Contenu exclusif Financité
La Venture Philanthropy, dénommée également « capital-risque philanthropique » est un concept relativement neuf en Europe continentale. Cette technique, par laquelle des investisseurs privés apportent un soutien financier ou non financier à des organisations à vocation sociétale et sociale en vue de permettre à ces dernières de renforcer leur impact social, séduit de plus en plus de donateurs et tend à se développer chez nous. Quelle est l'origine de cette nouvelle pratique philanthropique ? Quels sont les mécanismes et les outils utilisés ? Quels sont les développements actuels et futurs pour ce type d'instrument en Europe et en Belgique ?
Contenu exclusif Financité
Comme nous l'avons évoqué dans une précédente analyse, de plus en plus d'acteurs offrant un service de conseil dans le domaine de la philanthropie mettent en place des instruments de mesure destinés à évaluer l'impact social et sociétal des organisations bénéficiaires de leur soutien. Mais qu'en est-il de l'impact social et sociétal des politiques d'investissement du capital détenu par ces gestionnaires d'actifs ? La gestion des fonds mis à disposition en vue de poursuivre les activités à caractère philanthropique tient-elle compte de critères éthiques, sociaux ou environnementaux ou se limite-t-elle à la constitution d'un portefeuille visant à rentabiliser au maximum les capitaux ? La politique d'investissement des fonds est-elle établie en adéquation avec les considérations qui constituent l'essence même de l'activité philanthropique ? Afin de répondre à ces questions, nous nous sommes penchés sur les pratiques américaines mises en œuvre dans le cadre de la Venture Philanthropy (VP) et leurs similitudes avec les pratiques utilisées dans le domaine de l'investissement socialement responsable (ISR). Nous examinerons enfin les pratiques et le positionnement des acteurs belges en la matière.
Contenu exclusif Financité
Depuis plusieurs années, de nombreuses plates-formes sont disponibles sur internet pour permettre aux investisseurs d'accéder en ligne aux marchés. Plus besoin de prendre son téléphone pour appeler son banquier et lui transmettre des ordres de vente ou d'achat ; presque toutes les opérations peuvent être réalisées via un site web, voire une application pour téléphone mobile. Quels sont les risques liés à l'exécution des ordres en ligne, et quels recours pour les investisseurs ?
Contenu exclusif Financité

Raisons et stratégies utilisées

Qu'est-ce ce qui attire tant les investisseurs qui s'échangent quotidiennement pas moins de 4.000 milliards de dollars... En quoi consistent précisément leurs stratégies et comment se matérialisent-elles ?
Contenu exclusif Financité
Dans les esprits, investissement socialement responsable ne rime pas forcément avec rentable. A tort ou à raison ? Cette analyse remet cette question polémique sur la table en confrontant les résultats scientifiques préexistants à la problématique des coûts de l'ISR sur le marché belge.
Contenu exclusif Financité
Afin de permettre une meilleure intégration des marchés financiers européens et afin d'en améliorer l'efficacité, la transparence et la protection des investisseurs, la Commission européenne a voté, en 2004, la directive MiFID. Qu'en est-il de son application concrète ?
Contenu exclusif Financité
Investir dans l'eau est aujourd'hui indispensable pour tenir les Objectifs du Millénaire et permettre la survie de notre planète. Mais entre investissements durables et indispensables et enrichissement de quelques-uns sur le dos d'un bien commun, où se situe la limite ?
Contenu exclusif Financité
L'eau, bien commun par excellence, indispensable à la vie, n'en devient pas moins objet de marchandisation. Sa production, sa distribution, son épuration ou sa collecte génèrent des coûts, qu'il faut couvrir soit au titre de consommateur final, soit au titre de collectivité. Une question essentielle demeure toutefois, à savoir si ces activités doivent générer des bénéfices privés. Si la question se pose de manière brûlante aux décideurs européens, sous influence de puissants lobbys, quel est l'état de la situation au niveau belge ?

Pages