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Saisie par le ministre de l'économie pour donner son avis sur le niveau de concurrence entre les banques à l'occasion du débat qui s'est tenu en 2023 sur le faible niveau de rémunération des comptes d'épargne, l'Autorité Belge de la Concurrence dresse un constat sévère sur la faible concurrence dans le secteur bancaire et ce au détriment de la clientèle.
Ouvrir un compte bancaire en Belgique quand on est étranger devient de plus en plus difficile. Myria fait un état des lieux et émet des recommandations.

L'état des lieux de l'économie sociale

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-OBSE2023-1)
La dématérialisation des services, y compris financiers, peut conduire à la discrimination des groupes les plus fragilisés et peut entrainer un non recours aux droits.
L'étude analyse les raisons de la forte évolution des prix de l'assurance habitation entre 2007 et 2022.
Chiffres de la pauvreté pour 2021 issus de l'enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC).
Cette note fait état des difficultés particulières auxquelles sont confrontées certaines personnes en situation de handicap face aux services numériques (y compris bancaires).
Combien de ménages belges sont propriétaires de leur résidence principale ? Quel est leur patrimoine financier ? Les résultats de la 4ème enquête sur le comportement financier des ménages (HFCS) apportent des réponses à ces questions et à bien d’autres sur la situation financière des ménages belges
En Belgique, comme dans d’autres pays, le coût des crédits à la consommation est réglementé afin de réduire le risque d’endettement excessif des ménages. Cela se traduit notamment par l’établissement de niveaux maximaux pour les taux annuels effectifs globaux (TAEG) appliqués par les créditeurs. Cet article analyse l'impact d'une modification du taux maximum sur les ménages vulnérables et sur la rentabilité des prêteurs.

Enseignements des données d'enquête

Le comportement des ménages s’est profondément transformé durant la crise du COVID-19 : leur consommation a chuté et leur épargne a explosé. Des résultats d’enquêtes indiquent que ce changement de comportement est en grande partie une conséquence des mesures politiques visant à endiguer l’épidémie, lesquelles ont restreint les possibilités de consommation et, ce faisant, ont entraîné une épargne « forcée ».

Rapport d'évaluation, année 2021

Le rapport dresse un bilan de la situation du surendettement en Wallonie en 2021

Inégalités, climat : pistes pour bâtir. L'entreprise du monde d'après

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