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Les intérêts notionnels sont un sujet d’actualité récurrent depuis quelques années. Cependant, il n’est pas aisé, pour une large partie de la population, de définir avec précision ce mécanisme fiscal. Une petite mise en perspective semble dès lors pertinente.
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De plus en plus de monde dénonce le mouvement de financiarisation de l'économie ou de la société. Par ailleurs, d'aucuns luttent pour une meilleure inclusion financière de l'ensemble de nos citoyens. Que penser de cette apparente contradiction ?
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Le crowdfunding est aujourd'hui à la mode et est parfois présenté, probablement de manière fort exagérée, comme une solution pour faire face aux besoins des entreprises en mal de financement mais aussi comme une solution pour réorienter l'épargne citoyenne vers l’économie réelle. Devant les 250 milliards d'euros déposés sur les comptes d'épargne, pas étonnant que les pouvoir publics (Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne) commencent à regarder de ce côté.
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Au cours d'une précédente analyse, nous avons dressé le portrait des enjeux liés à l'instauration d'une allocation universelle. Mais, au-delà de ces enjeux, un tel système est-il seulement viable financièrement ? Nous nous sommes prêtés à l'exercice – périlleux – d'estimer le coût d'une allocation universelle et la manière dont ce système pourrait être financé. L'objectif est de se faire une première idée des défis (budgétaires) auxquels les partisans d'une allocation universelle devront répondre, mais également des choix qui sont susceptibles de se poser au moment d'introduire une allocation universelle. La suppression des politiques sociales existantes est au cœur de ces discussions.
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Pour une entreprise issue de l'économie sociale, il n'est pas toujours facile de financer ses activités. Pourtant, un outil de financement encouragé par la législation belge permet à la fois d'atteindre cet objectif et de resserrer les liens avec son public : l'appel public à l'épargne. Cette analyse s'attache à comprendre les spécificités de ce mécanisme et les raisons qui en font un outil faiblement utilisé.
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Lors d'une précédente analyse, nous avions présenté deux outils d'appel public à l'épargne qui bénéficient d'un régime légal favorable : l'émission de parts de coopérateur pour les coopératives agréées et l'émission d'obligation pour les ASBL. Ces outils de financement peuvent s'avérer très intéressants du point de vue financier et participatif. Leur utilisation est-elle cependant adéquate pour tous les types d'investissement ? Peut-on se financer uniquement par appel public à l'épargne ?
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Malgré un régime légal favorable et des atouts non négligeables, l'appel public à l'épargne reste un outil relativement peu utilisé par les coopératives et les ASBL. En cause, une série de barrières qu'il convient de surmonter. Après avoir identifié les freins éventuels, cette analyse cherche à développer des pistes pour accroître l'attractivité de cet outil, à la fois aux yeux des coopératives et du public.
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Une précédente analyse a introduit le concept d'effet de levier, procédé visant à s'endetter pour chercher à accroître le volume de ses activités. Bien qu'il soit inhérent aux activités des banques, l'effet de levier a souvent été utilisé à outrance par celles-ci pour financer leurs investissements à risques. Fragilisée par leur manque de fonds propres, les banques n'ont pas su résister à la crise financière. Pour renforcer la solidité des banques, des mesures ont dès lors été prises afin de diminuer cet effet de levier. Toutefois, ces exigences sont décriées par les banques. Qui a raison et qui a tort ?
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Il existe différents moyens de se financer. L'un de ces moyens consiste, pour une entreprise, un organisme financier ou un particulier, à s'endetter pour augmenter sa capacité d'investissement. Ce procédé porte un nom : « l'effet de levier ». En quoi consiste l'effet de levier ? Quel objectif poursuit-il ? Quels en sont les risques ?
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De par leur mission, les entités publiques doivent fréquemment financer des projets à valeur-ajoutée sociale et environnementale pour le bien de la collectivité. Il semble dès lors légitime qu'elles mettent l'emphase sur cette spécificité quand elles se financent sur le marché pour attirer les investisseurs responsables. Or, ce n'est le cas que depuis 2006. Qu'est-ce qu'une émission obligataire responsable ? Quelles entités publiques pratiquent cette démarche ? Quelles garanties exra-financières existent pour les investisseurs ?
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En Belgique, l'accès au logement est de plus en plus problématique. Face au doublement des prix de l'immobilier au cours des 10 dernières années, les citoyens ont de plus en plus de mal à se loger. Le Community Land Trust (CLT, aussi appelé « Trust ») - qui permet de réduire le coût acquisitif ou locatif en séparant la propriété du sol de la celle du bâti – fait parler de lui. S'agit-il là d'une solution envisageable pour pallier les difficultés d'accès au logement ? Peut-on l'envisager à grande échelle ?
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Les agences immobilières sociales (AIS) jouent un rôle grandissant dans la mise à disposition locative de logements à des conditions sociales sur le marché immobilier. Dispositif séduisant, complémentaire du logement social public, il connait, à Bruxelles, une réelle croissance depuis quelques années. Compte tenu de la pénurie en logements sociaux que connait la Région de Bruxelles-Capitale, n'y a-t-il pas lieu d'imaginer des outils financiers supplémentaires qui permettraient de passer à la vitesse supérieure ?
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Le banquier n'a pas bonne presse. Encore moins en ces temps de crise, où on l'accuse tantôt d'en être à l'origine, tantôt de refuser d'accorder le crédit qui pourrait permettre d'en sortir.

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