Bibliothèque

1 - 6 de 6 résultats
Contenu exclusif Financité
Pour une entreprise issue de l'économie sociale, il n'est pas toujours facile de financer ses activités. Pourtant, un outil de financement encouragé par la législation belge permet à la fois d'atteindre cet objectif et de resserrer les liens avec son public : l'appel public à l'épargne. Cette analyse s'attache à comprendre les spécificités de ce mécanisme et les raisons qui en font un outil faiblement utilisé.
Contenu exclusif Financité
Lors d'une précédente analyse, nous avions présenté deux outils d'appel public à l'épargne qui bénéficient d'un régime légal favorable : l'émission de parts de coopérateur pour les coopératives agréées et l'émission d'obligation pour les ASBL. Ces outils de financement peuvent s'avérer très intéressants du point de vue financier et participatif. Leur utilisation est-elle cependant adéquate pour tous les types d'investissement ? Peut-on se financer uniquement par appel public à l'épargne ?
Contenu exclusif Financité
Malgré un régime légal favorable et des atouts non négligeables, l'appel public à l'épargne reste un outil relativement peu utilisé par les coopératives et les ASBL. En cause, une série de barrières qu'il convient de surmonter. Après avoir identifié les freins éventuels, cette analyse cherche à développer des pistes pour accroître l'attractivité de cet outil, à la fois aux yeux des coopératives et du public.
Contenu exclusif Financité
C'est financé près de chez vous ? - Soutenir l'entrepreunariat social p.5 - Investir sans banquier ? p.6-7 - Pour une autre finance - Spéculation alimentaire : le bilan p.10 - Nous voulons changer la finance, et vous ? p.12-13
Contenu exclusif Financité
Le secrétaire général aux Nations­Unies, Ban Ki­ Moon a déclaré que « les coopératives sont un rappel [...] qu'il est possible de poursuivre conjointement des objectifs de viabilité économique et de responsabilité sociale ». Une nouvelle publication de la Commission Européenne sur les pratiques en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) affirme que « les coopératives [...] ont des structures de propriété et de gouvernance particulièrement favorables à une conduite entrepreneuriale responsable ». « Co­operative Social Responsibility » est le jeu de mot utilisé (au lieu de Corporate Social Responsibility) par Cooperatives Europe, un réseau représentant 83 coopératives à travers l'Europe. En quoi les coopératives sont­-elles plus « responsables » ? Comment identifier la présence d'un « esprit coopératif » au sein d'une société ?