Bibliothèque

1 - 20 de 126 résultats
Contenu exclusif Financité
Le présent rapport a pour objectif de compiler les données disponibles permettant de documenter la situation belge en matière d'inclusion financière. Ce rapport l'appréhende sous différentes facettes: les nouveaux moyens de paiement, le service bancaire de base, l'assurance, le crédit et l'épargne.
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne

AlterEchos 371-372 p8

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-ALTE-2/15)
Le lobby bancaire est très actif et très opposé à une séparation totale de la banque de dépôt et de la banque d'affaires. Voici quelques arguments brandis pour éviter une éventuelle scission. Et les réponses d'acteurs de terrain.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-CLOO2013-10)
Contenu exclusif Financité
Dispositif permettant à des personnes exclues du crédit bancaire de bénéficier de petits crédits tout en faisant l'objet d'un accompagnement personnalisé, le microcrédit personnel apparaît comme un outil pertinent de lutte contre l'exclusion financière, mais également de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Quel rôle les pouvoirs publics peuvent-ils jouer dans ce dispositif ? Quel intérêt les autorités publiques ont-elles à soutenir cette activité ? Quatre études de cas menées en Belgique et à l'étranger apportent une première réponse à ces questions.
Contenu exclusif Financité
À l'instigation de EFIN (European Financial Inclusion Network), un inventaire des initiatives privées et publiques incitant à l'épargne a été mené dans plusieurs pays européens - dont la Belgique - au cours de l'année 2013. À qui ces pratiques s'adressent-elles ? Quelles leçons peut-on en tirer, à l'échelon européen et au niveau belge ? Quelles pratiques intéressantes pourrait-on adopter dans notre pays ? La présente analyse dresse un premier bilan de cette recherche.
Contenu exclusif Financité

Quelle est la situation en Belgique? Quelles solutions pour un meilleur accès à la terre?

Contenu exclusif Financité
Une précédente analyse a introduit le concept d'effet de levier, procédé visant à s'endetter pour chercher à accroître le volume de ses activités. Bien qu'il soit inhérent aux activités des banques, l'effet de levier a souvent été utilisé à outrance par celles-ci pour financer leurs investissements à risques. Fragilisée par leur manque de fonds propres, les banques n'ont pas su résister à la crise financière. Pour renforcer la solidité des banques, des mesures ont dès lors été prises afin de diminuer cet effet de levier. Toutefois, ces exigences sont décriées par les banques. Qui a raison et qui a tort ?
Contenu exclusif Financité
Il existe différents moyens de se financer. L'un de ces moyens consiste, pour une entreprise, un organisme financier ou un particulier, à s'endetter pour augmenter sa capacité d'investissement. Ce procédé porte un nom : « l'effet de levier ». En quoi consiste l'effet de levier ? Quel objectif poursuit-il ? Quels en sont les risques ?
Contenu exclusif Financité
Secteur majoritairement non-rentable, le marché du microcrédit belge reste en 2012 restreint : 643 crédits décaissés pour un montant total de 5,54 millions d'euros. En cause notamment, le manque de rentabilité de ce type de produit financier et l'obligation pour les acteurs de fonctionner grâce à des subventions ou à des partenariats pour partager les coûts. Cette analyse examine brièvement les chiffres à fin 2012, puis se penche en détails sur les différentes manières de financer le microcrédit en Belgique.
Contenu exclusif Financité
Cette analyse s'intéresse à la durabilité du second pilier du système de pension belge. En effet, un fonctionnement optimal du système de pension passe aussi par un bon fonctionnement des fonds de pension. Comment peut-on assurer la soutenabilité des fonds de pension ? Dans un contexte de crise financière, il nous a semblé intéressant de faire un état des lieux des fonds de pension, dans une perspective évolutive, en Belgique. La dimension sociétale que ces derniers peuvent revêtir sera également abordée.
Contenu exclusif Financité
De par leur mission, les entités publiques doivent fréquemment financer des projets à valeur-ajoutée sociale et environnementale pour le bien de la collectivité. Il semble dès lors légitime qu'elles mettent l'emphase sur cette spécificité quand elles se financent sur le marché pour attirer les investisseurs responsables. Or, ce n'est le cas que depuis 2006. Qu'est-ce qu'une émission obligataire responsable ? Quelles entités publiques pratiquent cette démarche ? Quelles garanties exra-financières existent pour les investisseurs ?
Contenu exclusif Financité
En Belgique, l'accès au logement est de plus en plus problématique. Face au doublement des prix de l'immobilier au cours des 10 dernières années, les citoyens ont de plus en plus de mal à se loger. Le Community Land Trust (CLT, aussi appelé « Trust ») - qui permet de réduire le coût acquisitif ou locatif en séparant la propriété du sol de la celle du bâti – fait parler de lui. S'agit-il là d'une solution envisageable pour pallier les difficultés d'accès au logement ? Peut-on l'envisager à grande échelle ?
Contenu exclusif Financité
Banques, le dangereux mélange - Banques de dépôt et d'affaires ne font pas bon ménage p.6-7 - La séparation bancaire, c'est pour quand ? p.9 - Pour une autre finance - Finance et nous ! p.12-13 - Quand le théâtre joue au banquier p.16
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne

Pages