Bibliothèque

1 - 20 de 44 résultats
Actualité Financité

Les conséquences sur les banques et l'Etat

Alternatives économiques hors-série n°105

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-LEHE2015-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-18/3)

L'argent du changement climatique derrière le greenwashing des banques

Contenu exclusif Financité
L'instauration d'une union bancaire par les instances européennes marque une avancée importante dans la gestion des crises financières. La supervision des principales banques actives dans la zone euro par la Banque centrale européenne et la mise en place d'un mécanisme de résolution ordonnée des banques en difficulté doivent permettre d'éviter une nouvelle crise financière telle que nous l'avons connue. Cependant, les limites du dispositif, de même que l'absence d'une véritable réforme de la structure des banques, sèment quelques doutes quant à la capacité de l'union bancaire à remplir ses objectifs.
Contenu exclusif Financité
Face aux crises financières et économiques répétées, les banques centrales inondent les marchés de liquidités à bon marché pour relancer la croissance. Mais ces politiques (trop ?) accommodantes ne risquent-elles pas d'alimenter de nouvelles bulles de prix ?

360° febelfin newsletter n°1

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-FEBE2014-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-FINA2014-5)
Contenu exclusif Financité
« L‘État belge a gagné beaucoup d’argent en sauvant les grandes banques belges. » Ce discours a parfois été entendu ces dernières semaines, suite à la plus-value réalisée par le gouvernement belge grâce à la vente de sa participation de 25 % dans BNP Paribas Fortis. Ainsi, l'ancien Premier ministre Yves Leterme (qui menait les opérations lors du sauvetage des banques par les pouvoirs publics en 2008) s'est félicité de cette opération, « une nouvelle illustration que le dossier bancaire peut rapporter beaucoup d'argent ». Mais qu’en est-il réellement ?
Contenu exclusif Financité
La titrisation a souvent été accusée d'être responsable de la crise financière de 2008. Pourtant, lorsqu'elle est utilisée à bon escient, cette technique offre plusieurs avantages aux acteurs financiers. Alors, en quoi consiste la titrisation ? Faut-il l'interdire ?
Contenu exclusif Financité
Alors que les mesures d'austérité s'enchaînent en Europe, nombreuses sont les banques qui renouent déjà avec le profit. C'est vrai, les États semblent se décider à imposer certains garde-fous à la finance. Mais le chemin vers une meilleure gouvernance des banques reste long et semé d'embûches. Celui qui pourrait mener vers un pouvoir financier au service de l'intérêt général l'est plus encore. Décrypter l'environnement bancaire, présenter les principaux fondements de la crise et expliciter les raisons pour lesquelles les solutions avancées auraient les effets curatifs et préventifs attendus, tels sont bien les objectifs de ce recueil.

Et si on redevenait coopérateurs pour de vrai?

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-STEI2012-1)
Contenu exclusif Financité

25 années de finance responsable et irresponsable

Les banques publiques sont les premières à avoir insufflé de la solidarité dans les rapports à l'argent, p.4 - Les fusions/acquisitions et faillites ont appauvri la diversité du paysage bancaire belge, p.5 - A partir des années 70, de nouvelles valeurs se sont immiscées dans la finance, p.8 - La Minuto, future monnaie complémentaire de Braine-le-Comte, p.12 - Pourquoi les États ont-ils perdu le pouvoir de battre la monnaie ? p.14

Épisode 2

Trente ans à peine auront suffi à la folie spéculative pour contaminer la quasi-totalité du système bancaire belge et torpiller ainsi le travail du pôle financier public et celui des banques populaires. Est-ce une fatalité ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-BAYO2012-4)

Épisode 3

Séparer les banques de dépôt et d'investissement semble être la solution évidente pour prémunir les petits épargnants de la crise et empêcher qu'ils ne soient atteints par les déboires de leurs établissements financiers. Si tout le monde est d'accord, qu'attend-on ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ROLA2012-6)

Épisode 4

Alors que les années 80 et 90 ont prôné la dérégulation des marchés financiers pour une plus grande efficacité, les gouvernements tentent maintenant de faire marche arrière. Tour d'horizon des mesures prises.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ZACH2012-1)
Finance Watch présente... Une vision ironique et provocative de Bâle 3. Avertissement: Cette bande dessinée est un clin d'oeil visant à illustrer certaines questions posées par Bâle 3. Le texte est purement illustratif. Pour une analyse plus complète, voir notre récente prise de position sur CRD IV, "To end all crises?".

Pages