Bibliothèque

1 - 4 de 4 résultats
Alors que les banques continuent de spéculer à leur guise, de nouvelles crises et donc de nouvelles injections de capitaux sont à prévoir. Une véritable bombe à retardement pour les finances publiques belges.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-BONF-1)
17/12/2012
0
La crise de la dette a plongé certains pays de la zone euro dans un marasme économique sans précédent. D'aucuns rejettent la faute sur ces États qui ont « jeté l'argent par les fenêtres ». Pourtant « dette publique » ne rime pas toujours avec « crise économique ».
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-CAYR-2)
Contenu exclusif Financité

Portraits économiques de l'Espagne et du Japon - comparaison avec la Belgique

Retracer la crise financière aux multiples facettes qui a éclaté en 2007, expliciter les mécanismes entourant la dette souveraine et comprendre ses impacts sur la zone euro, telle est l'ambition de cette analyse. Après un bref historique des événements marquants de cette crise, nous nous pencherons, dans un premier temps, sur le cas de l'Espagne dont la dette publique reste peu élevée par rapport à la crise qu'elle subit. Puis, dans un second temps, nous examinerons la situation du Japon, pays qui, à l'inverse, est très endetté mais peu impacté par la crise actuelle. Enfin, nous comparerons les situations de ces deux pays à celle de la Belgique, afin d'en brosser un tableau économique comparatif.
Contenu exclusif Financité
Chaque année, la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) publie certaines des données statistiques dont elle dispose. Cette année est marquée par les conséquences de la crise financière sur le plan des défaillances, en hausse, et par un accroissement du nombre de crédits par emprunteurs. CCP et pratiques responsables de crédit : les données 2009 jettent un peu le trouble.