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Trop beau pour être vrai... mais qu’est ce qui se cache vraiment derrière les offres «gratuites»? Et pourquoi une campagne de prévention qui cible les jeunes adultes?
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Chaque année à la même période, la Banque nationale de Belgique publie les chiffres de la Centrale des Crédits aux particuliers.
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Casser les clichés. Contrairement aux idées reçues, le surendettement n'est pas en majorité causé par l'irresponsabilité de ceux qui empruntent. En Belgique, il touche avant tout des populations précaires. Les crédits à la consommation sont ainsi de plus en plus utilisés pour payer des factures. Si le phénomène s'est nettement accru après la crise de 2008, il continue aujourd'hui d'augmenter. Les statistiques de la Centrale des crédits aux particuliers montrent que le nombre de crédits défaillants en Belgique est cette année en hausse de 4,5 %. On en recense ainsi aujourd'hui plus de 500 000, pour un montant total de 3 milliards d'euros ! Pourtant la législation belge est relativement saine. Les taux d’intérêt sont limités et le fichier positif recensant tous les crédits ouverts dans le pays a prouvé une certaine efficacité. La réglementation impose également aux prêteurs une pratique responsable de leur métier : ils doivent s'assurer de la solvabilité de la personne à qui ils prêtent de l'argent. Il convient cependant de surveiller encore les crédits octroyés en grands magasins (notamment les crédits renouvelables) qui peuvent poser problème. La logique de rentabilité de ces entreprises, misant sur des achats compulsifs, reste un obstacle sérieux aux exigences de contrôle de la bonne situation financière des personnes désireuses d'effectuer un achat. Mais surtout, il paraît essentiel de mieux prévenir le surendettement plutôt que de le guérir. Au-delà de l'épargne pour tous prônée par le Réseau Financité (voir page 10), il existe ailleurs en Europe des solutions innovantes que nous vous invitons également à découvrir dans ce dossier.
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Prévention du surendettement et innovation

La prévention du surendettement devrait recevoir en Belgique un coup de pouce significatif à partir du mois d'avril 2015. En effet, c'est à cette date qu'une nouvelle série de dispositions, élaborées à l'initiative du ministre Vande Lanotte, entreront en application. Cette analyse propose une réflexion autour des principales mesures attendues concernant l'inclusion financière. En effet, il est difficile de mettre au point des mesures qui participent à la prévention du surendettement sans entamer l'accessibilité légitime de services financiers.
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Comment agir au plus tôt pour éviter la spirale du surendettement ?

« Mieux vaut prévenir que guérir ! » Derrière cette phrase de bon sens se cachent des éléments assez complexes quand il s'agit, pour un banquier, de mettre en pratique des politiques proactives de prévention. Comment les identifier ? Quels services proposer ? Quel modèle économique viable imaginer ? Quel partenariat mettre en place ? Éléments de réponses dans cette première analyse consacrée au schéma bancaire de recouvrement.
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La Centrale des crédits aux particuliers est un outil qui vise à lutter contre le surendettement grâce à l'enregistrement de tous les crédits conclus par des personnes physiques, à des fins privées. Mais force est de constater que, depuis 2009, la proportion de défauts de paiements par personne est en hausse. Contexte macroéconomique défavorable ? Sans aucun doute. Manque d'efficience de la Centrale des crédits aux particuliers ? Certainement aussi. Cette analyse se propose d'expliquer pourquoi.

8 thèmes pour le consommateurs

4 Consommateur : les règles de base 20 Un plus grand pouvoir d'achat ? 32 Le crédit 58 Le logement : un contrat paticulier 70 Les questions d'énergie et d'eau 94 Contrats GSM, téléphone fixe ou internet... quelles particularités? 110 La famille: qui est responsable de quoi ? 122 Je ne peux plus payer
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Quand les réalités nationales diffèrent, les problèmes et les réponses développées peuvent nous apporter une lecture originale et compléter notre compréhension du phénomène. Dans ces lignes, l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie nous inspirent une séries de réflexions.
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Le fichier central des saisies, lorsque son informatisation sera finalisée, devrait être accessible aux prêteurs grâce au concours de la Banque nationale. À l'heure où un débat sur l'élargissement de la Centrale des crédits aux particuliers est en cours, alimenté par les dispensateurs de crédits qui y sont globalement favorables... Que peut-on en penser ? Éléments de réponses.
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À l'heure où les fichiers négatifs sont présentés comme la panacée pour lutter contre le surendettement par les prêteurs, portons un regard pragmatique sur ce qui pourrait être amélioré dans l'actuelle Centrale des crédits aux particuliers (CCP).

2008 Statistiques

Table des matières Principales évolutions en 2008 Statistiques 15 1. Synthèse 16 1.1 contrats en cours 16 1.2 Evolution annuelle 16 1.3 Contrats et défauts de paiement en cours 17 1.4 Evolution des contrats défaillants 17 1.5 Population majeure avec un contrat 18 1.6 Population majeure avec un contrat défaillant 18 1.7 nouveaux contrats et leurs emprunteurs 19 1.8 montant moyen nouveaux contrats 19 2 contrats de défauts de paiement en cours et leurs emprunteurs 2.1 contrats et défauts 20 2.2 emprunteurs 30 3 nouveaux contrats et défaut de paiement 40 3.1 contrats et défauts 3.2 emprunteurs 3.3 montant de crédit 4 avis de réglement collectif de dettes en cours 58 4.1 avis d'admissibilité 58 4.2 personnes 5 nouveaux avis de réglement collectif de dettes 61 5.1 avis d'admissibilité 6 consultations des prêteurs 62 6.1 Consultations individuelles 62 6.2 Consultations groupées 62 6.3 Nombre moyen de consultations individuelles quotidiennes 63 7. Diffusion d'informations aux particuliers dans le cadre de la protection de la vie privée 63 Notice méthodologique 64 Annexe: fichier des "Enregistrements non régis" 71
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En cette période de crise du pouvoir d'achat, il est fort tentant de recourir au crédit pour joindre les deux bouts... avec, à la clé, le risque de souscrire un crédit inadapté ?
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Les données diffusées à ce jour par la Centrale des crédits, certes utiles pour une première compréhension du marché du crédit et des défaillances qui y sont inscrites, continuent à n'utiliser qu'une part infime des informations dont cet organisme dispose à des fins de prévention du surendettement...
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La Banque nationale de Belgique (BNB) gère la Centrale des crédits aux particuliers (CCP), plus simplement appelée « fichier positif et négatif des crédits ». Alimentées par l'ensemble des professionnels du crédit, les données collectées dans la Centrale servent à augmenter la qualité de l'information à laquelle ils accèdent lors du traitement d'une demande de crédit...
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La loi de 2003 relative à la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) organise l'enregistrement de tous les crédits à la consommation et crédits hypothécaires ainsi que les arriérés de paiement : les modalités d'enregistrement ne permettent pas une analyse des dangers respectifs des différents types de crédit.

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