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Actualité Financité

Les enseignements du partenariat entre Microstart et Babyloan et une nouvelle loi qui clarifie la situation

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Le marché belge du microcrédit en 2014

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Des recommandations au sujet de la Centrale des crédits aux particuliers ont déjà été formulées par le Réseau Financité. Cette fois, c’est de la Centrale des crédits aux entreprises dont il est question. Nous allons examiner son fonctionnement et proposer des pistes d’amélioration, notamment au niveau des microcrédits professionnels.

Le cas de microStart

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-RUCH2015-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-CRED2015-1)
L'article est consultable dans l'AlterEchos n°391 disponible dans le présentoir
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-ALTE-2/5)
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Dispositif permettant à des personnes exclues du crédit bancaire de bénéficier de petits crédits tout en faisant l'objet d'un accompagnement personnalisé, le microcrédit personnel apparaît comme un outil pertinent de lutte contre l'exclusion financière, mais également de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Quel rôle les pouvoirs publics peuvent-ils jouer dans ce dispositif ? Quel intérêt les autorités publiques ont-elles à soutenir cette activité ? Quatre études de cas menées en Belgique et à l'étranger apportent une première réponse à ces questions.
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Secteur majoritairement non-rentable, le marché du microcrédit belge reste en 2012 restreint : 643 crédits décaissés pour un montant total de 5,54 millions d'euros. En cause notamment, le manque de rentabilité de ce type de produit financier et l'obligation pour les acteurs de fonctionner grâce à des subventions ou à des partenariats pour partager les coûts. Cette analyse examine brièvement les chiffres à fin 2012, puis se penche en détails sur les différentes manières de financer le microcrédit en Belgique.
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Le microcrédit personnel est souvent proposé en Europe au travers de partenariats entre des entreprises d'économie sociale, des associations, les pouvoirs publics et des compagnies privées. Parmi les dernières citées, on trouve des banques, mais pas uniquement. Mais quelles sont les motivations de ces entreprises à s'intéresser à l'accès au crédit des publics fragiles ?

Des prêts entre solidarité et marché ?

Initiatives développées par les differents acteurs du microcrédit, leur réussite de la démarche,techniques,réalités bancaires et sociales.

Atelier

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-14/13)

Etude d'impacts

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-REBI2013-1)
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La Commission européenne a déclaré l'année 2012 « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». En effet, en Europe, comme dans le monde, plus de gens que jamais auparavant vieillissent, ce qui signifie que les politiques et les outils actuels doivent être adaptés en conséquence. Malheureusement, cette population vieillissante n'est pas toujours à l'aise financièrement. Or, le microcrédit a pour mission de fournir des prêts aux populations à bas revenus afin d'améliorer leur inclusion financière et/ou sociale. Dès lors, le microcrédit est-il un outil utile pour les seniors afin de vivre un vieillissement actif ?

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