Bibliothèque

1 - 12 de 12 résultats

Les investissements des banques actives en Belgique dans le changement climatique et les 25 plus grandes banques dans le monde 2004-2014

1. Méthodologie 2. Constats principaux pour les 25 plus grandes banques 3. Constats relatifs aux banques en Belgique 4. Recommandations 5. Analyse des institutions financières
Contenu exclusif Financité
L'existence d'un label de finance solidaire a longtemps fait défaut en Belgique. A l'initiative du Réseau Financité, elle s'est enfin concrétisée à l'automne 2014. La présente analyse joue le rôle de baromètre de la finance solidaire labellisée. Seront ainsi présentés un historique retraçant la provenance de ce label, puis un état des lieux des produits labellisés et enfin des possibles développements de cette initiative.
Contenu exclusif Financité
Louée par les uns pour son rôle indispensable dans le système financier, honnie par les autres pour ses dérives, la spéculation engendre des sentiments extrêmes. Pour autant, si des termes tels que spéculer ou investir font désormais partie de notre vocabulaire, il s'avère difficile de les définir ou de les distinguer. Cette analyse s'interroge sur l'utilité de la spéculation et envisage les actions à entreprendre pour limiter ses effets les plus néfastes.
Contenu exclusif Financité
Une analyse précédente montre que les flux d'argent doivent être sérieusement réorientés pour limiter le réchauffement climatique. Pour ce faire, dans la consommation mondiale d'énergie, la part d'énergies fossiles doit être réduite drastiquement au profit des énergies renouvelables. De plus, des mesures d'efficacité énergétique doivent être mises en place. Ce ne sera pas une tâche aisée mais certainement nécessaire.
Contenu exclusif Financité
Un monde sans énergie fossile : cela reste difficile à imaginer. Il existe toutefois des alternatives innovantes qui pourraient aider à tendre vers cette utopie. Tour d'horizon de quelques exemples et de leurs coûts.
Contenu exclusif Financité
De plus en plus d'acteurs de la société civile avance la solution du désinvestissement du secteur des énergies fossiles comme un moyen pour lutter contre le réchauffement climatique. Quel est le poids des financements dans ce secteur et quelles conséquences amènerait le désinvestissement?

Revue bancaire et financière 2015/1

L'article se trouve dans la Revue bancaire et financière 2015/1 disponible sur le présentoir.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-AJIN2015-1)