Bibliothèque

1 - 20 de 110 résultats
Contenu exclusif Financité

Des lois du marché à l'entreprise citoyenne

Actualité Financité

La responsabilité financière du citoyen

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-WSBI2017-3)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-GIBA2017-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BOUD2017-1)
Actualité Financité

48 outils à destination des élèves de l'enseignement secondaire

Contenu exclusif Financité
Le secrétaire général aux Nations­Unies, Ban Ki­ Moon a déclaré que « les coopératives sont un rappel [...] qu'il est possible de poursuivre conjointement des objectifs de viabilité économique et de responsabilité sociale ». Une nouvelle publication de la Commission Européenne sur les pratiques en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) affirme que « les coopératives [...] ont des structures de propriété et de gouvernance particulièrement favorables à une conduite entrepreneuriale responsable ». « Co­operative Social Responsibility » est le jeu de mot utilisé (au lieu de Corporate Social Responsibility) par Cooperatives Europe, un réseau représentant 83 coopératives à travers l'Europe. En quoi les coopératives sont­-elles plus « responsables » ? Comment identifier la présence d'un « esprit coopératif » au sein d'une société ?
Contenu exclusif Financité
Nous assistons à un essor rapide des monnaies complémentaires, également appelées monnaies sociales, alternatives ou locales. On en dénombre aujourd'hui plus de 5000 à travers le monde. Les monnaies complémentaires peuvent rencontrer des objectifs sociétaux, environnementaux, d'inclusion socio-économique ou bien d'autres. Ils émanent généralement d'initiatives citoyennes et visent à rencontrer des objectifs non atteints par le système monétaire national (ou supra-national). Ces monnaies complémentaires sont d'une diversité importante. Nous allons parcourir à travers cette analyse quelques modèles importants, et mettre en évidence leurs modes de fonctionnement, raisons d'être, utilité, caractéristiques.
Contenu exclusif Financité
Lors de la création d'une société coopérative, les fondateurs veillent à respecter les grandes caractéristiques de l'esprit coopératif : poursuivre un but non lucratif, répondre à une nécessité locale et mettre en place un mode d'organisation démocratique où le pouvoir de décision est attribué aux membres en s'inspirant du principe "un membre-une voix". Cependant, comment ces valeurs sont-elles conservées au fil du temps ? Nous posons la question à quatre coopératives de crédit opérant en Belgique.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ATTO2011-1)

Entretiens

FINANcité à interviewé trois échevin(e)s de communes qui sont passées à l'action en matière d'ISR.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-MONN-2)
Grâce au soutien d'Alliance Kivu Belgique, de la ville de Ciney et de la Region wallonne, une entreprise de formation dans le métier du bâtiment a été créée dans la région dévastée de Shabunda.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-IMAG-1/4)
Entre quantification exacte et effets de manche destinés à rassurer ou à faire peur au citoyen, il devient très difficile de faire le tri dans la spirale des chiffres.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence DE-ROLA2011-1)
16/03/2011
0

Pages