Bibliothèque

1 - 20 de 21 résultats
Actualité Financité

Les enseignements du partenariat entre Microstart et Babyloan et une nouvelle loi qui clarifie la situation

Contenu exclusif Financité

Le marché belge du microcrédit en 2014

Contenu exclusif Financité
Les intérêts notionnels sont un sujet d’actualité récurrent depuis quelques années. Cependant, il n’est pas aisé, pour une large partie de la population, de définir avec précision ce mécanisme fiscal. Une petite mise en perspective semble dès lors pertinente.
Contenu exclusif Financité
Des recommandations au sujet de la Centrale des crédits aux particuliers ont déjà été formulées par le Réseau Financité. Cette fois, c’est de la Centrale des crédits aux entreprises dont il est question. Nous allons examiner son fonctionnement et proposer des pistes d’amélioration, notamment au niveau des microcrédits professionnels.
Contenu exclusif Financité
Finance et entreprises : la course contre la montre * Dossier : Financiarisation des entreprises * Zoom : L'éducation financière à l'école * Pour une épargne fiscalement juste * Le billet d'humeur d'Eric de Staercke Depuis les années 80, la financiarisation s'est invitée dans nos entreprises qui ont utilisé massivement les marchés boursiers pour se financer. Le phénomène s'est amplifié jusqu'à devenir la norme et à totalement modifier la donne. La recherche effrénée de capitaux externes a perverti les logiques entrepreneuriales. En devenant à ce point dépendantes de l’apport de capital des actionnaires et de leur «satisfaction», en les récompensant avec des dividendes substantiels, les entreprises ont cédé à la logique de la rentabilité à court terme. Le tout, au détriment du réinvestissement, de l’innovation. Fondamentalement, c’est le «business» et l’essence même du travail qui s’en sont trouvés modifiés.
Contenu exclusif Financité
Au cours d'une précédente analyse, nous avions évoqué l'impact de la financiarisation sur la gouvernance d'entreprise. Deux phénomènes liés à la financiarisation ont ainsi contribué à modifier la politique stratégique des grandes entreprises (cotées en Bourse) : l'évolution de l'actionnariat des entreprises d'une part, et l'importance prépondérante prise par ces actionnaires d'autre part, souvent au dépend des travailleurs ou de l'investissement. Cette contribution analyse les conséquences de ces transformations sur la politique d'investissement des entreprises et, en particulier, sur l'innovation.
Contenu exclusif Financité

Un impact profond sur la gouvernance des entreprises

L'éternel débat sur les relations capital-travail est loin d'être dépassé. Il est au cœur des questionnements sur la financiarisation des entreprises, laquelle favoriserait le capital au détriment du travail. En cause, le pouvoir accru des actionnaires – en particulier des investisseurs institutionnels – dans la gouvernance des entreprises. Explications.
Contenu exclusif Financité

Quelles conséquences économiques ?

Les activités financières ne cessent de prendre du poids face à l'activité réelle. Comment la finance est-elle parvenue à occuper une telle place ? Quelles en sont les conséquences ? Et quels sont les moyens dont nous disposons pour remettre la finance au service de l'économie réelle ?
Contenu exclusif Financité

Le rôle des actions et obligations

Voilà une question légitime et d’actualité, que de plus en plus d’investisseurs se posent, lassés de considérer uniquement les rendements financiers de leurs placements à court terme. Alors, où placer son argent pour participer à la vie d’une organisation ou soutenir une entreprise ? Divers moyens existent pour influencer les entreprises dans leurs décisions ou les soutenir financièrement. Cette analyse présente le rôle respectif que peuvent jouer, à cet égard, (i) les actions – au nombre desquelles les parts de coopérateur – et (ii) celui des obligations. Elle en détaille les implications et ouvre la réflexion sur d’autres pistes pour influencer le comportement d’entreprises.
Contenu exclusif Financité
Comment financer une société plus socialement responsable ? Que peut faire le gouvernement pour stimuler l'épargne dans des comptes socialement responsables ou l'investissement direct dans des entreprises à valeur-ajoutée sociétale pour amplifier la transition vers une société plus socialement responsable ? Cette analyse résume la situation ainsi que les enjeux de ces « produits » socialement responsables et se penche sur les moyens de mieux contribuer à un développement durable de l’économie réelle en Belgique.
Contenu exclusif Financité
Pratique originaire des États-Unis, l'engagement actionnarial vise à améliorer la manière dont les entreprises agissent sur les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Encore peu utilisée jusque récemment en Europe, cette démarche commence à se répandre. Toutefois, le reporting des efforts fournis en la matière laisse encore à désirer. Les acteurs étudiés sur le marché belge peuvent mieux faire.
Contenu exclusif Financité
L'engagement actionnarial permet aux gestionnaires d'actifs de prendre en compte les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises se trouvant dans leur portefeuille d'actions. Démarche peu utilisée jusque récemment en Europe, c'est une pratique qui commence à faire son chemin. Cette analyse vise à présenter les principaux outils disponibles à la mise en oeuvre de l'engagement actionnarial, à en identifier les points forts et faibles et, enfin, à en montrer quelques exemples concrets en Belgique ou en Europe.
Contenu exclusif Financité
Wal-Mart, c'est au départ un petit commerce qui débute gentiment en Arkansas en 1962, l'un des États les plus pauvres des États-Unis. L'entreprise se développe ensuite rapidement pour dominer tous les États-Unis avant de commencer à s'internationaliser à partir de 1991.

Pages