Bibliothèque

1 - 15 de 15 résultats
Actualité Financité

Du lobby au plaidoyer de Financité

A tous, présents et à venir, Salut. Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit… Ce sont les formules consacrées par lesquelles commencent les textes législatifs publiés au Moniteur belge. Le changement, la modification ou la publication d'un règlement législatif est l'aboutissement du travail de plaidoyer auquel aspirent les ONG.
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne
Contenu exclusif Financité
Le thème de la spéculation sur les denrées alimentaires a déjà été abordé à plusieurs reprises ces derniers mois. Au-delà de la compréhension du phénomène de spéculation et de son effet sur les prix des matières premières agricoles, il reste cependant souvent difficile d'identifier les acteurs responsables du problème. Qu'entend-on par « spéculateur » ? Peut-on différencier les bons et les mauvais acteurs sur les marchés dérivés de matières premières ?
Contenu exclusif Financité
Touche pas à mon blé - Quand la finance dérègle notre assiette p.6-7 - Ensemble contre la spéculation alimentaire p.9 - Pour une autre finance - La monnaie, un outil citoyen p.12-13 - Un musée du capitalisme p.16

Partie 1: Pratiques d'investissement liées aux matières premières agricole

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FE-MARC2013-1)
Contenu exclusif Financité
Ces dernières années, la volatilité des prix des matières premières agricoles a engendré des crises alimentaires dans de nombreux pays en développement. Dans le même temps, sur les marchés financiers, de plus en plus de spéculateurs parient sur l'évolution des prix de ces matières premières. Ces deux phénomènes sont-ils liés ? Tentative de réponse dans cette analyse.
Contenu exclusif Financité
Au cours d'une précédente nous avons examiné le lien entre la spéculation sur les denrées alimentaires et la hausse des prix des matières premières agricoles. Nous allons à présent aborder le sujet de la spéculation alimentaire sous un autre aspect, celui de la régulation. Les législateurs ont en effet un rôle fondamental à jouer pour contrer la spéculation excessive sur les denrées alimentaires, d'autant plus que c'est la dérégulation des marchés financiers depuis une quinzaine d'années qui a permis l'entrée sur le marché d'une multitude d'acteurs. Dès lors, quelles mesures peuvent aujourd'hui être implantées pour remédier au problème de la spéculation ?
Contenu exclusif Financité

Comment la spéculation financière alimente la crise alimentaire

Alexis Marant nous amène sur trois continents pour nous montrer la mainmise des pays riches et émergents sur les terres cultivables dans le Tiers monde.
Contenu exclusif Financité

La spéculation sur les terres agricoles.

Contenu exclusif Financité
« Tirez avantage de la hausse du prix des denrées alimentaires ! » C'est le slogan employé par la KBC pour vanter les mérites d'un produit financier qui investit dans six denrées alimentaires. La pénurie d'eau et de terres agricoles exploitables ayant pour conséquence une pénurie de produits alimentaires et une hausse du prix des denrées alimentaires, y est présentée comme une opportunité...