Bibliothèque

1 - 20 de 83 résultats
Le colloque a permis de dresser un état des lieux du crédit à la consommation en Belgique en 2023 (marché, progression ou non du crédit responsable, contentieux et exclusion)
Cet article décrit les différents types d'arnaques dont peuvent être victimes les personnes qui recherchent un crédit sur Internet. Les auteurs ont conduit leur enquête en répondant à un certain nombre d'offres afin de mieux comprendre le mode opératoire et les motivations des escrocs.
En Belgique, comme dans d’autres pays, le coût des crédits à la consommation est réglementé afin de réduire le risque d’endettement excessif des ménages. Cela se traduit notamment par l’établissement de niveaux maximaux pour les taux annuels effectifs globaux (TAEG) appliqués par les créditeurs. Cet article analyse l'impact d'une modification du taux maximum sur les ménages vulnérables et sur la rentabilité des prêteurs.
Trop beau pour être vrai... mais qu’est ce qui se cache vraiment derrière les offres «gratuites»? Et pourquoi une campagne de prévention qui cible les jeunes adultes?
Contenu exclusif Financité

Montre-moi tes comptes, je te dirai qui tu es.

The study analyses the specificities of pay-day lenders products and industry (especially active in the US and in the UK) and looks deeper in their economic models. It seems that the inappropriate uses of pay-day loans (arrears, repeated uses...) by the clients are precisely the ones that boost their incomes !
Court-métrage réalisé dans le cadre d'un concours organisé par Les opérateurs du projet INTERREG IV A Grande Région «ATLS-Atelier Transfrontalier de Lutte contre le Surendettement ». Concours qui s'adressait aux jeunes de 15 à 25 ans.

2012/5-6

Le crédit à la consommation: 1991-2011 Informer et protéger les consomateurs de services financiers Les objectifs de la législation sur le crédit à la consommation Du crédit à la consommation à la consommation de crédits - le cas de la France Le crédit à la conosmmation en Belgique: évolutions récentes et fonctions économiques Echanges autour de la notion de crédit responsable La mise en oeuvre du devoir d'information et de conseil: réflexions et questions d'un médiateur de dettes Informatieverstrekking in de wet op het consumenkrediet Artikelen10,11 en 15 Wet Consumentenkrediet: over informatie, toelichting, advies en onthouding Controle/sanctionering: vragen Vlaams Centrum Schuldenlast Vers un régime de contrôle plus adéquat, proportionné et transparent Respons op vragen Colloquium Observatoire d.d; 27 ocktober 2011 Quelques préoccupations - encore?! - relatives au cadre légal belge entourant les ouvertures de crédit De kredietopening; vragen Les ouvertures de crédit Observations libres sur une anniversaire
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-FORU-1/12)
Contenu exclusif Financité
En se penchant plus avant sur la législation française encadrant le crédit à la consommation, et en particulier sur les mesures touchant le crédit renouvelable, on s'aperçoit que certains dispositifs rencontrent en tout ou en partie certaines recommandations émises par le Réseau Financement Alternatif en juin dernier, lors de la présentation publique de son étude sur les ouvertures de crédit. Coups de projecteur sur des éléments clés !

Le surendettement des ménages en Belgique

Aujourd'hui en Belgique, au moins 93 000 personnes sont surendettées. 93 000 vies en faillite. Et le chiffre ne fait qu'augmenter. La majorité d'entre elles vivent leur déchéance financière dans un silence honteux. Avec un Belge concerné sur cent, il y a pourtant beaucoup de chances pour que vous connaissiez un surendetté. Vos voisins, vos amis, peut-être votre famille. Personne n'est à l'abri.Les surendettés sont-ils avant tout des flambeurs ? Non. Dans cet ouvrage, Olivier Bailly démontre que les causes du surendettement sont bien plus complexes. Au moyen d'interviews d'experts, de reportages en immersion dans des foyers surendettés et d'enquêtes « undercover » auprès des organismes prêteurs, il dépeint la réalité actuelle du surendettement en Belgique, reflet des dysfonctionnements de notre société. Olivier Bailly: Auteur et journaliste indépendant, il a collaboré ou collabore avec, entre autres, Le Soir, Politique et Le Monde Diplomatique. La base de son métier est proche de celle des scientifiques : douter et éprouver. Sinon, il cuisine assez bien la paella (ce qui n'est pas le moindre mérite d'un homme). Données techniques: Code barres : 9782507003746 Code Sodis : 00007157961 Dépôt légal : D/2011/6840/16 Nombre de pages : 160 Type de reliure : dos carré collé Format : 12 x 18,5 cm
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BAIL2011-1)
Contenu exclusif Financité
Projet pilote wallon lancé en 2003 par Crédal, l'expérience a fait également son apparition à Bruxelles en 2006 sans avoir, jusqu'ici, posé les pieds en Flandre. Enthousiasmant à plus d'un titre, le crédit social à la consommation reste, malgré sa belle croissance, encore beaucoup trop confiné. Est-il permis de le rêver en 3D ?

Pages