Bibliothèque

1 - 14 de 14 résultats
Plutôt que de rembourser leur dette, certains pays ont préféré consacrer ce budget à leurs politiques sociales et au redressement économique. Solution géniale ou fausse bonne idée
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-ANTO2012-1)
Alors que les banques continuent de spéculer à leur guise, de nouvelles crises et donc de nouvelles injections de capitaux sont à prévoir. Une véritable bombe à retardement pour les finances publiques belges.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-BONF-1)
17/12/2012
0
La crise de la dette a plongé certains pays de la zone euro dans un marasme économique sans précédent. D'aucuns rejettent la faute sur ces États qui ont « jeté l'argent par les fenêtres ». Pourtant « dette publique » ne rime pas toujours avec « crise économique ».
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-CAYR-2)
Loin d'être un simple mécanisme financier, la dette est aujourd'hui un redoutable instrument de domination des populations du Sud et un outil de captation des richesses qu'elles produisent.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-TOUS-1)
Un budget en équilibre ? Le rêve de tous, y compris des États. Ces derniers ont pourtant souvent du mal à joindre les deux bouts et empruntent de l'argent ailleurs.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-RFA-2)
Contenu exclusif Financité

Portraits économiques de l'Espagne et du Japon - comparaison avec la Belgique

Retracer la crise financière aux multiples facettes qui a éclaté en 2007, expliciter les mécanismes entourant la dette souveraine et comprendre ses impacts sur la zone euro, telle est l'ambition de cette analyse. Après un bref historique des événements marquants de cette crise, nous nous pencherons, dans un premier temps, sur le cas de l'Espagne dont la dette publique reste peu élevée par rapport à la crise qu'elle subit. Puis, dans un second temps, nous examinerons la situation du Japon, pays qui, à l'inverse, est très endetté mais peu impacté par la crise actuelle. Enfin, nous comparerons les situations de ces deux pays à celle de la Belgique, afin d'en brosser un tableau économique comparatif.
Contenu exclusif Financité
La crise économique de 2008 a détérioré les situations financière et sociale de nombreux ménages européens. Malgré un filet de sécurité sociale relativement généreux, la Belgique n'a pas échappé aux conséquences dramatiques de la crise. Toutes les études effectuées sur le sujet montrent une recrudescence du problème de surendettement ces dernières années. Les témoignages et données factuelles démontrent l'accentuation des problèmes de santé mentale liés à la croissance des situations d'endettement problématique. Malheureusement, les études académiques traitant du lien entre surendettement et santé mentale sont encore rares. Cette analyse tente de mettre en lumière cette relation en se basant sur les différentes recherches qui ont déjà été menées sur le sujet.
Contenu exclusif Financité

Le cas de l'Équateur et de l'Islande

Nos États auraient-ils pu simplement décider de ne pas rembourser leurs dettes ? "Inconcevable", pensent certains ! Cela mènerait à des scénarios d'horreur, comme l'évoque le gouverneur de la Banque de France. Pourtant, c'est le choix qu'ont fait certains pays comme l'Équateur et l'Islande. Comment ces deux États en sont-ils arrivés à choisir délibérément de ne pas honorer certaines de leurs dettes ? Sur quels fondements juridiques se sont-ils basés pour justifier ce défaut de paiement ? Avec quelles conséquences pour la population, et quelles réactions des créanciers ? Quelles leçons pourrions-nous en tirer en Belgique ?

l'interdépendance entre dette bancaire et dette souveraine et la stabilité financière dans la zone euro

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-13/7)
La récente crise financière n'est pas la première à avoir révélé les maux du système bancaire américain. En 1986 éclate la crise des caisses d'épargne locales (Savings and Loan), qui secoue les États-Unis et oblige les autorités publiques à intervenir, malgré le libéralisme ambiant de l'époque. Cette crise méconnue en Europe provoque la faillite de plus de mille caisses d'épargne, entraînant la fermeture de mille six-cents autres établissements dans leur sillage. William Black a travaillé notamment comme directeur de la Federal Home Loan Bank Board. Il décrit dans cet ouvrage, qualifié de « classique » par le prix Nobel américain George Akerlof, les événements qui ont mené à une des plus grandes crises bancaires de l'histoire américaine : une bulle immobilière gonflée par les déductions fiscales, la dérégulation de l'ensemble du secteur, des pratiques frauduleuses, les lobbies bancaires, les connivences politiques... Nous voyons la catastrophe de l'intérieur, dépeinte par l'homme qui a subi des menaces personnelles pour avoir dénoncé les malversations au sein des directions. L'auteur tire de cette expérience le concept de "Control Fraud", ou fraude du contrôleur : lorsque les dirigeants déforment les règles du jeu pour maximiser leurs gains personnels, quitte à mettre en péril leur propre entreprise. Comme il l'a expliqué à la Commission des finances du Congrès américain à l'occasion de la faillite de Lehman Brothers, c'est aussi ce concept qui nous permet de comprendre la vraie nature de la crise de subprimes des années 2007-2009. Visiblement, l'histoire se répète...
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BLAC2012-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-DAMI2012-1)