Bibliothèque

1 - 20 de 21 résultats
Contenu exclusif Financité
Ce rapport passe en revue les cadres légaux et les difficultés d'accès et d'usage rencontrés en matière de compte bancaire, de compte d'épargne, de crédit, et aussi,... d'assurance. Une première version qui ouvre l'idée d'un monitoring annuel, afin d'évaluer comment les choses évoluent d'une année à l'autre.
Contenu exclusif Financité
En observant les régulations mises en place au sein des pays et les différents canaux utilisés par les migrants pour transférer des fonds vers leur pays d'origine, on peut se demander dans quelle mesure ces transferts sont accessibles aux migrants et facilitent leur inclusion financière.

Le surendettement des ménages en Belgique

Aujourd'hui en Belgique, au moins 93 000 personnes sont surendettées. 93 000 vies en faillite. Et le chiffre ne fait qu'augmenter. La majorité d'entre elles vivent leur déchéance financière dans un silence honteux. Avec un Belge concerné sur cent, il y a pourtant beaucoup de chances pour que vous connaissiez un surendetté. Vos voisins, vos amis, peut-être votre famille. Personne n'est à l'abri.Les surendettés sont-ils avant tout des flambeurs ? Non. Dans cet ouvrage, Olivier Bailly démontre que les causes du surendettement sont bien plus complexes. Au moyen d'interviews d'experts, de reportages en immersion dans des foyers surendettés et d'enquêtes « undercover » auprès des organismes prêteurs, il dépeint la réalité actuelle du surendettement en Belgique, reflet des dysfonctionnements de notre société. Olivier Bailly: Auteur et journaliste indépendant, il a collaboré ou collabore avec, entre autres, Le Soir, Politique et Le Monde Diplomatique. La base de son métier est proche de celle des scientifiques : douter et éprouver. Sinon, il cuisine assez bien la paella (ce qui n'est pas le moindre mérite d'un homme). Données techniques: Code barres : 9782507003746 Code Sodis : 00007157961 Dépôt légal : D/2011/6840/16 Nombre de pages : 160 Type de reliure : dos carré collé Format : 12 x 18,5 cm
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BAIL2011-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-BACH2011-1/5)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-16/13)
Comment sortir de la crise ? En comprenant ce qu'elle est : une panne de nos démocraties incapables de réguler l'économie. Comment réparer cette panne ? Personne ne le sait, mais l'économie solidaire offre des pistes de réflexion qu'il convient d'étudier avec sérieux. L'économie solidaire possède quatre spécificités riches de promesses : - un militantisme politique qui combat la globalisation économique en oeuvrant pour une mondialisation de la solidarité ; - un ensemble de pratiques économiques qui dynamisent un territoire tout en s'affranchissant des mécanismes de l'offre et de la demande ou de la spéculation monétaire ; - un projet global de société qui redonne l'espoir d'une société plus juste en proposant d'élargir (à la sphère économique) et d'approfondir (plus de participation) la démocratie ; - un nouveau modèle théorique qui repose sur l'idée que, dans une société de connaissance qui émerge, le meilleur facteur d'allocation des ressources n'est pas le marché mais la délibération. Définitions, schémas, gros plans..., autant d'outils que les auteurs ont mis en place pour comprendre concepts, théories et mécanismes de l'économie solidaire.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-DACH2011-1)
Usage des ouvertures de crédits par des ménages précaires
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-ALTE-2/12)
Hervé Kempf, journaliste, auteur de «L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie», un essai publié aux éditions du Seuil.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-KEMP2011-1)

Réponses au Manifeste de la finance responsable et solidaire

Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne

2010 Statistiques

Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne

Pages