Bibliothèque

1 - 20 de 191 résultats
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-13/3)

International Review on Public and Nonprofit Marketing

Socially Responsible Investment (SRI) aims at offering investments in companies that take care of their impact on society at large. It should result, if the financial flows become sufficiently large, in a change of behaviour of companies, when those companies want to attract investors concerned by SRI. This paper tries to sum up the matters covered by the impact of socially responsible investments on the financial flows, and their possible impact on companies. It also explores the potential and shortcomings of this approach as it is practiced today, and suggests that an emphasis on the social responsibility of professional investors is a very important element in this respect, since they can play a considerable role in bringing about the expected changes in behaviour of companies. This means those investors should not so much concentrate on the selection of stocks, but on the reporting they get from companies, and the positive influence they can have on their objectives and strategies by appropriate votes at annual general meetings of shareholders, in order to be themselves "socially responsible investors".
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence JX-KOPA2005-1)
12/2005
0

Bulletin de la Banque de France • N° 144

Le Comité consultatif du secteur fi nancier (CCSF) a fait procéder à une étude, par l'Observatoire de l'épargne européenne (OEE), sur l'endettement des ménages européens en 2004, dont la version intégrale est disponible sur le site du CCSF et dans le rapport publié sous son timbre en août 2005. L'étude consiste en une analyse comparative de l'endettement des ménages en Europe, fondée sur les comptes fi nanciers nationaux harmonisés selon les normes européennes SEC 95 et sur des statistiques complémentaires provenant d'associations professionnelles nationales, européennes et de banques centrales nationales. Elle porte sur les encours d'endettement des ménages européens, la structure de l'endettement selon la durée et son objet, la diffusion du crédit selon le profi l sociodémographique des ménages et leur épargne. En outre, l'étude fournit, pour les quatre principaux pays européens, des informations détaillées sur les modifi cations du cadre législatif, réglementaire et fi scal qui ont pu jouer un rôle plus ou moins déterminant sur les comportements d'endettement et d'épargne des ménages. En annexe fi gurent notamment, pour la période 1995 à 2003, les tableaux du fi nancement des ménages pour dix pays européens, en termes d'emplois et de ressources. Mots clés : Endettement, ménages, crédit à l'habitat, crédit immobilier, taux fi xe, taux variable, durée des crédits, période de fi xation initiale du taux d'intérêt, offre de crédit, demande de crédit, loan to value
12/2005
0

Rapport Federal

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BURE2005-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-ALBA2005-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-SERV2005-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-12/14)
Contenu exclusif Financité
Le cadre de référence en matière de responsabilité sociétale des entreprises (ci-après dénommée RSE) est une initiative des autorités fédérales s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Plan fédéral de développement durable 2004-2008. Plus concrètement, ce cadre de référence constitue le premier volet de la mise en application de l’action 31 du plan fédéral. Cette initiative entend offrir un cadre commun aux autorités, aux entreprises et aux parties prenantes (stakeholders) et contribuer à une vision, à un langage et à une définition plus cohérents en matière de RSE.
Contenu exclusif Financité
En réponse à la plainte de quatre grandes banques françaises mécontentes de l'arrivée de ce nouvel acteur public sur le marché, la Commission indique que la filialisation des activités financières de La Poste n’engendre pas d’avantage économique illégal.
Contenu exclusif Financité
Le « Fonds de réduction du coût global de l’énergie » interviendra dans l’octroi d’emprunts bon marché pour financer des mesures visant à favoriser la réduction du coût global de l'énergie dans les habitations privées
Contenu exclusif Financité
La citoyenneté, qui fonde le lien social dans la société démocratique moderne, c’est, traditionnellement, la jouissance des droits civils et politiques. Mais, aujourd’hui, notre société s’organise de plus en plus autour d’un projet essentiellement économique et social, de moins en moins politique. Pour organiser effectivement les comportements collectifs, la citoyenneté doit s’ingérer sans vergogne dans cette économie omniprésente.
Contenu exclusif Financité
Le Réseau Financement Alternatif vient d’organiser une conférence sur les partenariats ‘public privé’ (PPP) pour la promotion des droits fondamentaux: l’occasion de poser un regard critique sur ces formes de collaboration entre acteurs souvent considérés comme antagonistes.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-VOXP2005-1)
Contenu exclusif Financité
Consulté par la Ministre de la justice en raison des nombreux problèmes d’exécution et d’application que suscite la loi du 14 juin 2004, le Conseil National du Travail suggère de modifier celle-ci.
Contenu exclusif Financité
Trois quart des 221 publicités parues dans des journaux toutes boites relatives au crédit analysées par le CRIOC contiennent au moins une infraction à la loi sur le crédit à la consommation.
Contenu exclusif Financité
Ce 28 octobre, l’a.s.b.l. Osiris - Crédal - Crédit Social organisait un colloque intitulé « Crédit Social, une nécessité ». Présentation de cet instrument de crédit unique en Belgique.

Pages