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Contenu exclusif Financité
En réponse à la plainte de quatre grandes banques françaises mécontentes de l'arrivée de ce nouvel acteur public sur le marché, la Commission indique que la filialisation des activités financières de La Poste n’engendre pas d’avantage économique illégal.
Belgian bank groups invest in companies that abuse human rights
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-NETW2005-3)
Contenu exclusif Financité
Le plus souvent sous la pression active des militants et des investisseurs, les banques s’engagent dans la voie du « socialement responsable ». Enjeux et motivations.
Contenu exclusif Financité
A l’occasion de l’installation à Matignon du conseil national de lutte contre l’exclusion ce vendredi 16 septembre 2005, le premier ministre français Dominique de Villepin a annoncé la création en 2006 d’un service bancaire universel.
Contenu exclusif Financité
Depuis 2003, toute particulier a le droit d’ouvrir un compte personnel auprès de toute succursale ou point de service bancaire qui offre ce type de service, ainsi que le droit de faire encaisser gratuitement les chèques du gouvernement du Canada d’un montant inférieur à 1500 $ dans toute succursale bancaire qui distribue de l'argent au public par l'entremise d'un caissier.
Contenu exclusif Financité
En avril 2004, un rapport d'enquête met le feu aux poudres : les cinq grandes banques actives en Belgique (Axa, Fortis, Dexia, ING et KBC) ont, directement ou indirectement, des liens financiers avec 13 entreprises qui fabriquent des armes « controversées » : mines antipersonnel, bombes à fragmentation, bombes à uranium appauvri ou armes nucléaires. Ensemble, elles investissent pas moins de 1,2 milliards d'euros dans ces industries1.

Banken ontwarpenen

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-10/1)
This report is part of the campaign ‘My Money. Clear Conscience?' A campaign of Netwerk Vlaanderen, in cooperation with Forum voor Vredesactie, For Mother Earth and Vrede. 29th October 2003, Brussels, Belgium: Netwerk Vlaanderen, Forum voor Vredesactie, Vrede and For Mother Earth launched the campaign ‘My Money. Clear Conscience?'. A research report1 from Netwerk Vlaanderen revealed that the 5 biggest bank groups in Belgium had invested more than $1.5 billion in 11 arms producers, including the international giants such as Thales, Northrop Grumman, BAE Systems and Lockheed Martin, and Belgian companies like ammunition producer Mecar. The campaign made two demands on the banks: • Stop any investment in the arms industry for ethical reasons • Provide transparency on their weapons policy and investment in weapon producers to various stakeholders (customers, shareholders, society,...)
Le présent article s'attarde sur le défi suivant : où trouver le financement nécessaire à l'offre de services de microcrédit à 50 millions de personnes supplémentaires, vers qui se tourner, quel devrait être le rôle du secteur bancaire au Sud et au Nord, quelles conditions devraient être appliquées, comment considérer les investisseurs privés, etc. ? Pour simplifier, notre intérêt principal ne sera pas de se demander comment mobiliser les dix milliards, mais pour l'instant les premier et deuxième milliards.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-19/9)

2005 Statistiques

Table des matières Introduction: principales évolutions en 2005 7 Statistiques 11 1. Synthèse 12 1.1 Nombre de personnes et de contrats 12 1.2 Evolution annuelle 14 2. Contrats 16 2.1 Ventilation par type de crédit 16 2.2 Prêts à tempérament: ventilation par catégorie de prêteur 18 2.3 Ventes à tempérament: ventilation par catégorie de prêteur 20 2.4 Crédits-bails: ventilation par catégorie de prêteur 22 2.5 Ouvertures de crédit: ventilation par catégorie de prêteur 24 2.6 Crédits hypothécaires: ventilation par catégorie de prêteur 26 3. Personnes 28 3.1 Ventilation par nombre de contrats 28 3.2 Ventilation par type de crédit 30 3.3 Ventilation selon la catégorie d'âge 32 3.4 Ventilation par arrondissement administratif et province 34 4. Avis de règlement collectif de dettes 38 4.1 Répartition par arrondissement judiciaire 38 4.2 Evolution annuelle 39 5. Consultations par les prêteurs 40 5.1 Consultations individuelles 40 5.2 Consultations groupées 40 5.3 Nombre moyen de consultations individuelles quotidiennes 41 6. Diffusion d'informations aux particuliers dans le cadre de la protection de la vie privée 41 Notice méthodologique 43 Annexe: fichier des "Enregistrements non régis" 47
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2005
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Contenu exclusif Financité
Les notions de 'développement durable', de 'responsabilité sociale et environnementale', de 'préoccupation citoyenne' reçoivent un écho de plus en plus favorable auprès de l'ensemble de la société. Citoyens, pouvoirs publics, gestionnaires de fonds, dirigeants d'entreprises, ... prennent progressivement conscience de ce que chacun, selon ses compétences et moyens, peut œuvrer pour une société plus équitable et plus humaine. L'un des moyens pour y arriver est incontestablement l'Investissement Socialement Responsable (ISR) - terme qui qualifie toute forme d'investissement qui ne répond pas uniquement à des critères financiers mais également à des préoccupations sociales, éthiques et environnementales. Le concept d'ISR a fortement évolué depuis son apparition, en 1920, aux Etats-Unis : si au départ, il s'agissait d'éviter l'investissement des capitaux dans les secteurs 'du péché' (tabac, alcool, jeux de hasard), aujourd'hui l'ISR s'est largement complexifié dans ses méthodes de filtrage, dans ses critères extra financiers d'analyse des entreprises, dans ses labels de qualité. Au travers de ce rapport, le Réseau Financement Alternatif poursuit l'objectif de donner, chaque année, une photographie aussi fidèle que possible du marché de l'investissement socialement responsable (ISR) en Belgique. Pour sa seconde édition, le rapport ISR 2005 se concentre sur l'analyse d'un des acteurs clés dans le développement futur de l'ISR: les investisseurs institutionnels. Le rapport se divise en deux parties: la première a vocation de donner un aperçu chiffré du marché ISR belge, retail et institutionnel confondus; la seconde, pour sa part, analyse en profondeur l'attitude des investisseurs institutionnels face à l'ISR. Notons enfin que, pour faciliter la lecture, chaque chapitre présente, en son début, les objectifs qu'il poursuit et propose, en conclusion, les éléments clés qui reprennent les points essentiels à retenir et qui nourrissent la réflexion et l'analyse.

Banques centrales et construction de l'autorité monétaire(XIX-XX siècle)

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-FEIE2005-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-18/20)