Bibliothèque

1 - 20 de 52 résultats

An in-depth analysis of investor perspectives and over 2,200 transactions

14/12/2011
0

Année 22 numéro 4

Dans un monde où le secteur financier est à nouveau malmené et où les valeurs bancaires manquent de stabilité - c'est le moins que l'on puisse dire -, pourquoi ne pas s'intéresser à une autre finance qualifiée d'alternative, la finance islamique.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BANK-1/9)

A Look into the Portfolios of the World’s Largest Banks

Numéro 11

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-TOUS2011-1)
Contenu exclusif Financité
Depuis le début de la crise financière, l'idée de regrouper les actifs toxiques des banques dans une structure spécifique (une bad bank) chargée de les liquider est devenue à la mode, comme le montrent en Belgique les exemples de Fortis et, plus récemment, de Dexia. En quoi consiste une « bad bank » ? Quelle est son efficacité ? Existe-t-il des alternatives ?

Numero 117

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BANQ2011-2)

Géopolitique de la faim

Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, tandis que des dizaines de millions d'autres, et leurs parents avec eux, souffrent de la sous-alimentation et de ses terribles séquelles physiques et psychologiques. Et pourtant, les experts le savent bien, l'agriculture mondiale d'aujourd'hui serait en mesure de nourrir 12 milliards d'êtres humains, soit près du double de la population mondiale. Nulle fatalité, donc, à cette destruction massive. Comment y mettre fin ? En prenant d'abord conscience des dimensions exactes du désastre : un état des lieux documenté, mais vibrant de la connaissance acquise sur le terrain par celui qui fut si longtemps en charge du dossier à l'ONU, ouvre le livre. Il s'agit tout aussitôt de comprendre les raisons de l'échec des formidables moyens mis en oeuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim. Puis d'identifier les ennemis du droit à l'alimentation. Pour saisir enfin le ressort des deux grandes stratégies à travers lesquelles progresse à présent le fléau : la production des agrocarburants et la spéculation sur les biens agricoles. Comme toujours avec Jean Ziegler, la souffrance a un visage, l'oppression un nom, et les mécanismes à l'oeuvre sont saisis dans leur application concrète. Mais l'espoir est là, qui s'incarne dans la résistance quotidienne de ceux qui, dans les régions dévastées, occupent les terres et opposent le droit à l'alimentation à la puissance des trusts agro-alimentaires. Ils attendent de nous un indéfectible soutien.
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne

Des résultats peu convaincants

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-BACH2011-1/1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-BACH2011-1/2)

une réelle alternative aux banques capitlaistes ?

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-BACH2011-1/3)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-BACH2011-1/4)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-BACH2011-1/5)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-BACH2011-1/8)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-18/27)

Année 22 numéro 3

Islamic finance, developed during the 70's in the Muslim countries, is experiencing an increasing popularity far outside the Muslim world's frontiers. In a world where the dominance of the capitalist economy is obvious, the development of a system where the main principle is the exclusion the interest rate comes close to being an exploit.
Contenu exclusif Financité
À l'heure actuelle, les consommateurs qui s'estiment victimes de pratiques abusives et qui souhaitent entamer des poursuites se heurtent à des barrières en termes d'accès, d'efficacité et de coût, surtout lorsque les litiges portent sur de petits montants. Les fournisseurs de services financiers sont particulièrement visés. Bilan et perspectives.

September 2011

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-NEWS2008-1/24)

Pages