Bibliothèque

1 - 20 de 81 résultats
Actualité Financité

Les obligations de transposition de la directive européenne

Quinze ans après avoir été précurseur en garantissant à toute personne qui y a sa résidence principale le bénéfice de services bancaires de base, la Belgique traîne à transposer une directive européenne qui élargit la gamme des prestations offertes et en amplifie l'accès. On la sent frileuse à transposer certains aspects qu'elle a pourtant l'obligation d'intégrer dans sa législation tandis qu'elle se garde bien de se montrer innovante en utilisant certaines options pourtant suggérées par l'Europe. Cette analyse retrace les débats concernant les obligations, alors qu’une seconde pointent les occasions manquées concernant les possibilités non mises en place.
Actualité Financité

Les options de transposition de la directive européenne

Bien que pionnière avec son cadre légal sur les services bancaires de base, en garantissant à toute personne qui y a sa résidence principale d’en bénéficier, la Belgique tarde à transposer une directive européenne qui étend la gamme des prestations offertes et en élargit l'accès. Non seulement semble-t-elle transposer à reculons certaines mesures obligatoires mais elle semble également ne pas saisir pleinement les possibilités concernant les options proposées par l’Europe. Cette analyse examine les quatre possibilités et comment la Belgique compte les prendre (ou pas) en compte au niveau légal.
Actualité Financité
Bien que la finance solidaire existe depuis longtemps en Belgique, ce n’est qu’en 2014 qu’un label certifie l’utilité sociétale de ces produits financiers. Le label Financité & FairFin, inspiré du label français Finansol, vise à offrir une visibilité accrue aux produits finançant des activités d’économie sociale, qui favorise la cohésion sociale, et qui sont transparents envers les souscripteurs. Cette analyse reprend l’état des lieux des produits labellisés à fin décembre 2016 et la complète par l’examen des impacts sociétaux des structures ayant des produits labellisés. Enfin, quelques perspectives pour le futur sont dessinées.
Actualité Financité
La première partie de l'étude décrit le paysage des monnaies belges francophones qui composent le réseau Financité. La deuxième partie est un recensement des indicateurs de la littérature belge et étrangère pour une évaluation interne. Enfin, la troisième partie ouvrira les perspectives critiques de mise en œuvre en tenant compte des réalités vécues par les groupes citoyens porteurs.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-LALI2017-1)
Contenu exclusif Financité

Des inégalités encore plus grandes qu’attendues

Contenu exclusif Financité

« Chacun pour soi », le nouveau slogan du système de pension belge ?

Comptes rendus des workshops

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-AGEN2017-1)
Contenu exclusif Financité

Exemples d'indicateurs phares et de leurs limites

Contenu exclusif Financité

Les principales approches possibles

Pages