Bibliothèque

1 - 20 de 38 résultats
Ne pas épargner est une conséquence du manque de revenus mais pas uniquement. Dans son quatrième rapport sur l'inclusion financière, le Réseau Financité a analysé les raisons pour lesquelles un grand nombre de personnes disposant de faibles revenus n'épargnent pas et les stratégies mises en place par certains pour y parvenir. Il en ressort que des moyens existent pour favoriser l'épargne auprès des publics défavorisés.
Contenu exclusif Financité
Dans le cadre du projet "C'est financé près de chez vous", les internautes ont l'occasion de voter pour leur coopérative préférée et lui permettre de remporter la somme de 2500 € sous la forme de financement.
Contenu exclusif Financité
De plus en plus de Belges aspirent à donner une utilité sociale à leur argent en investissant dans un projet local proche de leurs valeurs. Il leur est toutefois difficile d'être certains que le niveau de ces produits est conforme à leurs attentes. Pour pallier ce problème et encourager leur confiance, le Réseau Financité lance le « Label Financité ». Neuf produits ont déjà été sélectionnés.
Contenu exclusif Financité
La lutte contre le surendettement a été un thème central de la dernière campagne électorale. Malheureusement, plutôt que de protéger le consommateur, l'accord de gouvernement pourrait éloigner davantage encore les populations précaires de l'accès aux services bancaires nécessaires à la poursuite d'une vie normale.
Contenu exclusif Financité
Bien qu'il existe une demande soutenue des clients pour des produits financiers socialement responsables (ISR), le secteur recule pour la 4ème année consécutive. La part de marché de l'ISR diminue mais surtout sa qualité extra-financière reste médiocre. A nouveau, le Réseau Financité appelle à une norme légale, seul moyen d'encourager la confiance des investisseurs.
Contenu exclusif Financité
Moins de 10 jours après son lancement, près de 10 000 citoyens et organisations ont signé la pétition One bank more ? Yes we can ! Tous pensent qu'il manque de diversité bancaire en Belgique.
Contenu exclusif Financité
Un consommateur financier mieux protégé, des banques de dépôt séparées, un crédit mieux encadré, des institutions financières socialement responsables... Voilà quelques unes des recommandations que les partis politiques ont jugées prioritaires et à mettre en place après les élections.
Contenu exclusif Financité
La loi sur la « séparation des métiers bancaires » a été votée ce jeudi 3 avril dans la quasi indifférence générale. L'analyse du texte rendu enfin public confirme qu'il ne s'agit pas d'une séparation stricte comme le souhaitaient les membres de la campagne « scinder les banques ». Il faudra compléter la réforme durant la prochaine législature, notamment en se montrant plus ambitieux quant à la réforme bancaire européenne.
Contenu exclusif Financité
Avec l'aide de ses partenaires et membres – citoyens et organisations –, le Réseau Financité a identifié une centaine de recommandations pour une finance responsable et solidaire.
Contenu exclusif Financité
C'est une belle victoire : désormais toute personne résidant en Europe aura le droit d'ouvrir un compte bancaire de base, quelle que soit sa nationalité. En 2003, le Réseau Financité avait permis grâce à son travail de recherche et de lobby d'inscrire la loi pour le service bancaire de base au Moniteur belge. Depuis, il œuvrait pour l'adoption d'une législation similaire au niveau européen.
Contenu exclusif Financité
Comme chaque année , le Réseau Financité a décerné, en collaboration avec La Libre Belgique et De Standaard, le prix du meilleur promoteur ("Best Funds House") en matière d'investissement socialement responsable (ISR). En 2013, la Banque Triodos s'impose à nouveau.
Contenu exclusif Financité
La commission des finances de la Chambre examine cette semaine le projet de loi sur la séparation des métiers bancaires. Le collectif « scinder les banques » s'inquiète que cette réforme n'ait pas autant d'impact qu'annoncé et demande que la loi soit amendée.
Contenu exclusif Financité
Dans un contexte où le financement de nouveaux logements sociaux est de plus en plus difficile alors que la demande est croissante, il est devenu indispensable pour la Région wallonne de réfléchir à des solutions de financement alternatif. Des montages financiers complexes d’ingénierie à finalité sociale pourraient être un (début) de solution.
Contenu exclusif Financité
Depuis 2008, les défauts de paiements concernant les crédits aux particuliers sont en constante augmentation. Les chiffres fournis par la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) pour 2013 n’échappent pas à la tendance : les ménages ont de plus en plus de mal à rembourser leurs crédits. La faute à un contexte macro-économique défavorable ? Pas seulement. La prévention du surendettement piétine, les recommandations du Réseau Financité restent depuis plus de 5 ans lettre morte !
Contenu exclusif Financité
Né en 1987, le Réseau Financement Alternatif est aujourd'hui de plus en plus connu sous l'appellation Financité. C'est naturellement que l'assemblée générale a décidé de changer sa dénomination en « Réseau Financité ».
Contenu exclusif Financité
Demain, le comité restreint des ministres terminera sa négociation sur la réforme bancaire dont un des volets traite de la fiscalité du compte d'épargne. Le Réseau Financement Alternatif rappelle l'importance d'encourager l'épargne chez les personnes à bas revenus et propose une solution... fiscale pour y parvenir.
Contenu exclusif Financité
Le Conseil des ministres restreint vient de rendre sa décision cet après-midi concernant la séparation des métiers bancaires. En dépit d'améliorations au projet initial, les épargnants et citoyens restent menacés par les conséquences de la spéculation et d'une nouvelle crise financière. C'est pourquoi nous demeurons mobilisés, au moins jusqu'au vote du texte au parlement, pour exiger une vraie séparation des métiers.

Pages