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Le colloque a permis de dresser un état des lieux du crédit à la consommation en Belgique en 2023 (marché, progression ou non du crédit responsable, contentieux et exclusion)
Saisie par le ministre de l'économie pour donner son avis sur le niveau de concurrence entre les banques à l'occasion du débat qui s'est tenu en 2023 sur le faible niveau de rémunération des comptes d'épargne, l'Autorité Belge de la Concurrence dresse un constat sévère sur la faible concurrence dans le secteur bancaire et ce au détriment de la clientèle.
Ouvrir un compte bancaire en Belgique quand on est étranger devient de plus en plus difficile. Myria fait un état des lieux et émet des recommandations.
Cet article décrit le profil des bailleurs en Belgique
La dématérialisation des services, y compris financiers, peut conduire à la discrimination des groupes les plus fragilisés et peut entrainer un non recours aux droits.
Y a-t-il un changement de profil des bénéficiaires de la médiation de dettes amiable et judiciaire? Pourquoi les ménages en difficulté financière ne poussent-ils pas la porte des services de médiation de dettes?
Ce rapport de recherche vise à définir le nombre minimum de distributeurs automatiques de billets sur le territoire wallon, par commune et par quartier pour les grandes villes.
L'étude analyse les raisons de la forte évolution des prix de l'assurance habitation entre 2007 et 2022.
Chiffres de la pauvreté pour 2021 issus de l'enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC).

Les fractures numériques, un défi persistant

Le Baromètre de l'Inclusion numérique 2022 révèle la numérisation accrue de notre société depuis la crise sanitaire : plus que jamais, les citoyen.ne.s ont accès au numérique et utilisent des services digitaux. Cela ne se traduit toutefois pas par une augmentation des compétences numériques. En outre, les personnes vulnérables sur le plan socio-économique et culturel bénéficient moins de la numérisation croissante que les personnes privilégiées. De nombreuses personnes, en particulier les plus vulnérables, rencontrent des difficultés à prendre ce train digital en marche, notamment pour la gestion de leurs affaires bancaires courantes.
Combien de ménages belges sont propriétaires de leur résidence principale ? Quel est leur patrimoine financier ? Les résultats de la 4ème enquête sur le comportement financier des ménages (HFCS) apportent des réponses à ces questions et à bien d’autres sur la situation financière des ménages belges
Cet article décrit les différents types d'arnaques dont peuvent être victimes les personnes qui recherchent un crédit sur Internet. Les auteurs ont conduit leur enquête en répondant à un certain nombre d'offres afin de mieux comprendre le mode opératoire et les motivations des escrocs.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-LAZA2022-1)

COMMENT GARANTIR L’ACCES AUX DROITS ET À L’INCLUSION NUMERIQUE DES SCHAERBEEKOISES ET DES SCHAERBEEKOIS

Ce document de travail traite de la vulnérabilité des personnes face au numérique dans tous les aspects de leur vie quotidienne et de l'impact de ces difficultés dans le travail des travailleurs sociaux sur la commune de Schaerbeek
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-COLO2021-1)
En Belgique, comme dans d’autres pays, le coût des crédits à la consommation est réglementé afin de réduire le risque d’endettement excessif des ménages. Cela se traduit notamment par l’établissement de niveaux maximaux pour les taux annuels effectifs globaux (TAEG) appliqués par les créditeurs. Cet article analyse l'impact d'une modification du taux maximum sur les ménages vulnérables et sur la rentabilité des prêteurs.

Enseignements des données d'enquête

Le comportement des ménages s’est profondément transformé durant la crise du COVID-19 : leur consommation a chuté et leur épargne a explosé. Des résultats d’enquêtes indiquent que ce changement de comportement est en grande partie une conséquence des mesures politiques visant à endiguer l’épidémie, lesquelles ont restreint les possibilités de consommation et, ce faisant, ont entraîné une épargne « forcée ».

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