Bibliothèque

1 - 20 de 73 résultats

Quelle valeur à l'être humain pour les gestionnaires de l'état?

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-POUR2018-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-LARE2017-1)

Traité transatlantique (TTIP): cartographie d'un partenariat controversé

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-CNCD2015-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-RENO2013-1)
Contenu exclusif Financité
Depuis 1993, le droit à l'aide juridique est consacré par la constitution belge comme faisant partie des droits économiques, sociaux et culturels : « Art. 23 Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. A cette fin, la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134 garantissent, en tenant compte des obligations correspondantes, les droits économiques, sociaux et culturels, et déterminent les conditions de leur exercice. Ces droits comprennent notamment : 1° le droit au travail et au libre choix d'une activité professionnelle dans le cadre d'une politique générale de l'emploi, visant entre autres à assurer un niveau d'emploi aussi nstable et élevé que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit d'information, de consultation et de négociation collective; 2° le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'aide sociale, médicale et juridique; 3° le droit à un logement décent; 4° le droit à la protection d'un environnement sain; 5° le droit à l'épanouissement culturel et social. » Ce droit est également consacré par les articles 6 de la convention européenne de nsauvegarde des droits de l'homme et 47 de la Charte des droits fondamentaux de l'union européenne. Pour garantir ce droit constitutionnel à l'aide juridique et assurer l'accès des personnes démunies au droit et à la justice, l'aide juridique de deuxième ligne est fournie de manière partiellement ou complètement gratuite en vertu de la loi du 23 novembre 1998 relative à l'aide juridique qui a inséré les articles 508/1 à 508/23 du Code judiciaire.

Rapport de Re-Define à l'intention des décideurs politiques

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-KAPO2011-1)

Third report of the Social Protection Committee (2001)

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-COMM2011-1)

Une plateforme d'action suédoise

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-GOUV2011-1)

Global Policiy support towards financial inclusion

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-ESBG2010-1)

Les travailleurs ne sont pas des outils

Trimestriel d'Oxfam Solidarité présentant une information vulgarisée sur le travail décent. En page 8, un plaidoyer pour plus de régulation des investissements.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-OUVR2009-4)

Cahier Oxfam mai 2009 n°6

Ce cahier d'Oxfam se penche sur les liens entre investissements, développement et travail décent. Les flux d'investissement profitent-ils aux travailleurs? Comment fonctionne la régulation et comment l'améliorer? A l'heure de la flexibilisation et de l'informatisation du travail, le travail décent n'est plus seulement un enjeu pour le Sud mais aussi pour le Nord...
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-OUVR2009-3)

Pages