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Contenu exclusif Financité
Alors que les mesures d'austérité s'enchaînent en Europe, nombreuses sont les banques qui renouent déjà avec le profit. C'est vrai, les États semblent se décider à imposer certains garde-fous à la finance. Mais le chemin vers une meilleure gouvernance des banques reste long et semé d'embûches. Celui qui pourrait mener vers un pouvoir financier au service de l'intérêt général l'est plus encore. Décrypter l'environnement bancaire, présenter les principaux fondements de la crise et expliciter les raisons pour lesquelles les solutions avancées auraient les effets curatifs et préventifs attendus, tels sont bien les objectifs de ce recueil.
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Le cas de l'Équateur et de l'Islande

Nos États auraient-ils pu simplement décider de ne pas rembourser leurs dettes ? "Inconcevable", pensent certains ! Cela mènerait à des scénarios d'horreur, comme l'évoque le gouverneur de la Banque de France. Pourtant, c'est le choix qu'ont fait certains pays comme l'Équateur et l'Islande. Comment ces deux États en sont-ils arrivés à choisir délibérément de ne pas honorer certaines de leurs dettes ? Sur quels fondements juridiques se sont-ils basés pour justifier ce défaut de paiement ? Avec quelles conséquences pour la population, et quelles réactions des créanciers ? Quelles leçons pourrions-nous en tirer en Belgique ?
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25 années de finance responsable et irresponsable

Les banques publiques sont les premières à avoir insufflé de la solidarité dans les rapports à l'argent, p.4 - Les fusions/acquisitions et faillites ont appauvri la diversité du paysage bancaire belge, p.5 - A partir des années 70, de nouvelles valeurs se sont immiscées dans la finance, p.8 - La Minuto, future monnaie complémentaire de Braine-le-Comte, p.12 - Pourquoi les États ont-ils perdu le pouvoir de battre la monnaie ? p.14
TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES COMMUNAUTÉS AUTO-FINANCÉES (CAF), sans jamais oser le demander
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09/2012
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Communément utilisées en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les cartes de paiement prépayées constituent un service financier relativement nouveau en Belgique. Déjà présentes grâce à un opérateur anglais en 2010, elles ne prennent réellement leur essor qu'en 2012. Cette analyse entend présenter ce moyen de paiement, en se centrant sur les éléments qui le distinguent des autres systèmes en place. Elle s'arrête sur le public cible visé et dresse un bref état des lieux du marché européen. Enfin, nous développerons une discussion sur son rôle potentiel pour l'inclusion financière et aborderons la question du blanchiment d'argent.
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Fondements et origines de l'article 101 du traité de Maastricht

S'il y a bien une question qui fait couler de l'encre en cette période de crise, c'est celle de la dette des États et de la manière dont ceux-ci devraient/pourraient sortir de la crise en obtenant des financements directs de la Banque centrale européenne. Ce fut d'ailleurs l'une des problématiques largement abordées par 8 des 10 candidats à la présidentielle française en cette année 2012. Seuls deux candidats, Sarkozy et Hollande, n'ont presque jamais fait référence à ce fameux traité de Maastricht, et plus spécifiquement à l'article 101, qui interdit aux banques centrales nationales de prêter directement aux États.
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Le monopole des banques commerciales est récent en Belgique, p.4 - Des milliers de personnes épargnent et investissent sans passer par les banques, pp.5-8 - Pour une autre finance - L'Épi, la nouvelle monnaie en Lorraine belge, p.12 - Plus de relance, moins d'austérité, p.14
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Bien que l'exclusion financière soit un phénomène d'ampleur inégale en Europe, divers outils à l'échelle européenne pourraient se révéler intéressants pour la combattre. Par exemple, le Community Reinvestment Act (CRA) semble faire ses preuves en permettant une meilleure inclusion financière aux communautés défavorisées aux États-Unis. Pourrait-on en imaginer une transposition au niveau européen ? Par ailleurs, les services d'intérêt économique général (SIEG) sont un instrument pour inciter les institutions financières à servir des populations exclues. Enfin, une autre clef pour atteindre une meilleure inclusion financière consiste à mettre en place un système de compensation financière entre les acteurs du marché. Cette analyse situe le concept même d'exclusion financière puis examine les différents mécanismes cités. Un CRA en Europe inciterait les institutions financières à plus de transparence et à mieux servir les populations exclues. Des SIEG pourraient donner accès à des services financiers abordables à des personnes défavorisées. C'est le cas au Royaume-Uni où le Post Office Ltd peut se permettre de garder ouvertes des succursales peu rentables dans des zones rurales. Un dispositif de compensation financière entre les acteurs du marché les incite à réellement exercer leur devoir de responsabilité sociale. Deux exemples de système de compensation financière sont prévus dans la loi belge.
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Réponse à l'exclusion financière pour les uns, étape intermédiaire avant un retour aux services bancaires classiques pour les autres, étendard d'un mouvement coopératif au coeur du système financier, les Credit Unions font parler d'elles depuis de nombreuses années, que ce soit dans les pays où elles se développent ou ailleurs. Présentation de leurs caractéristiques, des principales leçons tirées du modèle britannique. Et si les Credit Unions étaient avant tout une source d'inspiration pour doper les pratiques d'épargne des moins nantis ?

The Case for Philanthropy in Impact Investing

Times of great crisis can be times of great opportunity. At the beginning of 2012, there is no end in sight for the economic malaise and fiscal crisis that is gripping many parts of the developed world. Global growth is slowing, even in emerging economic powerhouses like India, billions of people remain trapped in poverty. As politicians debate the best way to reform the financial system to prevent future collapses, protestors around the world are questioning the moral foundations of the capitalist system itself. Despite the crisis, shifting attitudes, new technologies and the promise shown by the microfinance revolution have led to new opportunities for market-based innovations to serve the global poor. These are being pioneered by ambitious entrepreneurs who are taking great risks for little potential financial reward, but for tremendous potential social value. Such ideas have elicited a rush to the new field of ‘impact investing'. Hundreds of funds have been set up in just a few years and billions of dollars are to be invested in the next year alone. But the field is young and doubts are creeping in as many investors report that they are struggling to find good opportunities in which to invest for impact. Why is that? And can impact investors take the pioneers of ‘the next microfinance revolution' all the way from idea to scale? These are important questions, not just for these new investors but for the private philanthropists and aid donors who have been working on these issues for decades. If market-based solutions hold real promise for impact, how should funders in development engage to catalyze its full potential? If impact investing capital is the key to scaling these solutions, what is the role of philanthropy?
04/2012
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La finance islamique se rapproche-t-elle de la finance socialement responsable ou encore de la finance solidaire en Belgique ? Cette analyse présente les grandes lignes de la finance islamique et dresse un état des lieux plus précis de la sélection extrafinancière des investissements conformes à la charia.
Un dirigeant de banque peu scrupuleux, Marc Tourneuil, se retrouve confronté à l'offensive d'un fonds spéculatif américain.