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Réflexion basée sur les déterminants socio- économiques de la santé

La pauvreté et la précarité sont intuitivement entendus comme générateurs de stress, mais aussi de potentiel déséquilibre alimentaire, de repos perturbé et de comportements à risque plus fréquents (automédication via l'alcool et le tabac). Dès lors, agir sur une seule des dimensions de la pauvreté (l'absence d'épargne) permet-il d’espérer des améliorations sur la santé des bénéficiaires ? Exploration.
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Notre gouvernement fédéral a décidé de faire passer l'âge légal de la pension à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Il est également question de décourager les départs anticipés à la retraite. Une réflexion sur un système de pension viable est au cœur de notre actualité. Il s’agit donc de réfléchir et de s’interroger sur l'origine et l'évolution de ce système. Dans un contexte marqué par une crise économique toujours brûlante, ces réflexions sont plus que jamais fondamentales.
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Ce qui est bien avec l'homme, c'est qu'il n'attend pas toujours les pires circonstances pour révéler les plus bas aspects de sa personnalité ! En effet, dans l'adversité, certains sont capables d'activer des ressources, si faibles fussent-elles, susceptibles de renverser un cours, jusque-là, inexorable de dégringolade. Cette analyse rend hommage à une poignée d'entre eux1, actifs sur le terrain au quotidien, dans quelques pays d'Europe. Ici, des femmes africaines aident d'autres femmes à sortir de la pauvreté; là-bas, des citoyens s'unissent pour éviter une privatisation violente d'espaces publics; un peu plus loin, ce sont des travailleurs sociaux qui initient des personnes handicapées mentales à plus d'autonomie de gestion... Et, derrière ces initiatives variées, on trouve bien souvent un dispositif financier participatif.
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À plus forte raison depuis la crise financière, l'épargne regagne du terrain dans les pratiques de tout un chacun comme un des meilleurs remparts pour se protéger des aléas de la vie. De quoi dispose le citoyen, en Europe, pour mettre en place une épargne ? Que pourrait-on voir apparaître en Belgique pour adéquatement compléter les outils existants ? C'est à ces questions que cette analyse va tenter de répondre.
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À l'instigation de EFIN (European Financial Inclusion Network), un inventaire des initiatives privées et publiques incitant à l'épargne a été mené dans plusieurs pays européens - dont la Belgique - au cours de l'année 2013. À qui ces pratiques s'adressent-elles ? Quelles leçons peut-on en tirer, à l'échelon européen et au niveau belge ? Quelles pratiques intéressantes pourrait-on adopter dans notre pays ? La présente analyse dresse un premier bilan de cette recherche.
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Bien que les montants épargnés soient limités, les expériences de micro- épargne ont démontré l'utilité, sur les plans psychologique et financier, de mettre de l'argent de côté pour des personnes à faibles revenus. La population rom en Hongrie, vivant majoritairement en situation de précarité, ne fait pas exception. Quels sont les enjeux pour une expérience de micro-épargne réussie avec des personnes de la communauté rom ? Dans quelle mesure ces apprentissages pourraient- ils être transposables au contexte belge ?
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Le cursus scolaire professionnel français comporte un cours qui aborde certaines questions liées à la finance. Une expérience en France a permis de mesurer l'impact de modules spécifiques d'éducation financière sur la gestion budgétaire des apprentis. Quels en sont les résultats ? Ne devrions-nous pas tenter une expérience similaire en Belgique ?
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Les personnes à faibles revenus peuvent-elles épargner ? Comment les y inciter ? Ne manque-t-il pas un dispositif pour les inciter à mettre de l'argent de côté ? Cette analyse détaille les impacts d'une expérience belge de micro-épargne parmi des personnes à revenus modestes, et mesure l'utilité d'un tel dispositif dans le contexte national d'inclusion financière.
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Alors qu'en France l'épargne populaire est encouragée depuis le XIXe siècle avec le livret A, le Parti socialiste et Ecolo-Groen souhaitent la création d'un livret d'épargne similaire en Belgique via le livret « B » ou livret « vert ». En septembre dernier, les deux partis ont chacun déposé à la Chambre une proposition de loi visant la distribution d'un tel livret. Leur objectif est commun : utiliser l'épargne des Belges pour soutenir l'économie réelle locale. Actuellement, les PME et les ménages sont trop souvent confrontés au rationnement des crédits nécessaires à leur développement. Aussi, il apparaît urgent pour ces partis politiques d'élargir l'offre actuelle de produits d'épargne disponibles sur le marché financier. La mise en place de ce type de livret d'épargne populaire est-elle véritablement nécessaire en Belgique ? L'expérience française peut-elle nous être utile lors de l'élaboration d'un tel produit ? Comment garantir qu'il puisse effectivement atteindre l'objectif visé ?
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À côté de la finance bancaire et des grandes institutions financières - dont l'efficacité et les risques systémiques qu'elles présentent sont parfois remis en cause - coexiste aussi une finance de proximité, de plus petite taille et organisée en « groupes d'épargne collective1 ». Comment les associations de ce secteur régissent-elles leurs activités et se prémunissent-elles contre le risque de défaut de paiement et contre le risque de perte de pouvoir d'achat lié à l'inflation ?

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