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Actualité Financité

Une banque centrale qui s'occuperait davantage des 2° de réchauffement que des 2% d'inflation ?

Dans le contexte de cette crise sanitaire et économique inédite, il semblerait finalement que l’argent magique soit une solution. Après 40 ans de « gestion monétaire », le grand public redécouvre petit à petit qu’il serait possible et souhaitable de mettre en œuvre une véritable politique monétaire. De fait, que ce soit pour financer un plan de relance économique à la hauteur de cette crise ou pour financer la reconstruction écologique – les deux pouvant et devant être synonymes – la création monétaire s’avère une solution incontournable. Nicolas Dufrêne est haut fonctionnaire et directeur de l’Institut Rousseau. Alain Grandjean est cofondateur de Carbone 4 et président de la Fondation Nicolas Hulot. Ces deux économistes viennent de faire paraître un ouvrage pionnier en France sur la question du financement de la transition écologique grâce à une politique monétaire entièrement repensée, Une monnaie écologique (Ed. Odile Jacob, février 2020).
As a new recession looms in the run-up of the Coronavirus crisis, Positive Money Europe’s newest report outlines why and how “helicopter money” should be deployed as soon as possible in the Eurozone.
Contenu exclusif Financité
Jamais la défiance envers les médias n’avait semblé si forte. Parfois chahutés durant le mouvement des gilets jaunes, les journalistes semblent entamer une remise en cause de leur profession. Notamment quant au rôle de ses membres les plus en vue : les chroniqueurs, experts de rien mais débattant de tout, colonisant la parole; les éditorialistes ne se rendant plus sur le terrain, mais défendant l’ordre établi et les coupes budgétaires. Mais est-ce suffisant ? D’après une étude de Solidaris, 75% des Belges francophones estiment que les médias subissent des pressions financières. En effet, une petite caste s’est accaparé la plupart des titres de presse. Pourtant, le droit d’informer et d’être informé demeure fondamental dans une démocratie saine. Faudra-t-il repenser le mode de financement des médias pour sortir la tête de l’eau ?

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