Bibliothèque

1 - 11 de 11 résultats
La récente crise financière n'est pas la première à avoir révélé les maux du système bancaire américain. En 1986 éclate la crise des caisses d'épargne locales (Savings and Loan), qui secoue les États-Unis et oblige les autorités publiques à intervenir, malgré le libéralisme ambiant de l'époque. Cette crise méconnue en Europe provoque la faillite de plus de mille caisses d'épargne, entraînant la fermeture de mille six-cents autres établissements dans leur sillage. William Black a travaillé notamment comme directeur de la Federal Home Loan Bank Board. Il décrit dans cet ouvrage, qualifié de « classique » par le prix Nobel américain George Akerlof, les événements qui ont mené à une des plus grandes crises bancaires de l'histoire américaine : une bulle immobilière gonflée par les déductions fiscales, la dérégulation de l'ensemble du secteur, des pratiques frauduleuses, les lobbies bancaires, les connivences politiques... Nous voyons la catastrophe de l'intérieur, dépeinte par l'homme qui a subi des menaces personnelles pour avoir dénoncé les malversations au sein des directions. L'auteur tire de cette expérience le concept de "Control Fraud", ou fraude du contrôleur : lorsque les dirigeants déforment les règles du jeu pour maximiser leurs gains personnels, quitte à mettre en péril leur propre entreprise. Comme il l'a expliqué à la Commission des finances du Congrès américain à l'occasion de la faillite de Lehman Brothers, c'est aussi ce concept qui nous permet de comprendre la vraie nature de la crise de subprimes des années 2007-2009. Visiblement, l'histoire se répète...
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BLAC2012-1)

Changer la monnaie pour changer le monde

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-FOUC2012-1)
INTRODUCTION HISTORIQUE DU CRA AUX ETATS-UNIS Le CRA au sein d'un dispositif légal en évolution Le fonctionnement du CRA : une innovation en régulation bancaire LES RESULTATS DU CRA AUX ETATS-UNIS RETOUR VERS LES OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LA LOI Quatre fausses vérités qui circulent sur le CRA et les subprimes Mieux exploiter l'épargne locale pour promouvoir la croissance locale Instaurer un dialogue local sur la performance des banques LA FRANCE A-T-ELLE BESOIN D'UNE LOI ? Accroître la responsabilité sociale des banques Améliorer la distribution de crédit bancaire sur nos territoires ? Eléments pour un débat en France
Contenu exclusif Financité
Ce rapport final est l'aboutissement d'une année de travail sur l'offre de services financiers et la prévention de l'exclusion financière par des experts de quatorze pays européens. Dans l'introduction ci-dessous, nous détaillons en quelques lignes la méthodologie appliquée pendant toute la durée du projet pour mener cette recherche. La première étape a consisté à effectuer la compilation et le réexamen des travaux de recherche déjà réalisés sur l'exclusion et l'inclusion financières dans tous les pays étudiés. Ensuite, au cours d'une deuxième phase, un document de synthèse devait définir le cadre de la future recherche pour répondre aux cinq principales questions suivantes : 1- Qu'est-ce que l'exclusion financière ? 2- Quels sont les niveaux d'exclusion financière ? 3- Qui sont les victimes les plus probables de l'exclusion financière ? 4- Quelles sont les causes et les conséquences de l'exclusion financière ? 5- Quelles sont les approches politiques existantes de l'exclusion financière ? La troisième étape devait permettre de rédiger dix documents de travail sur les thèmes spécifiques suivants : 1. Le problème de l'exclusion financière dans les nouveaux pays de l'UE en comparaison avec l'UE des 15 2. L'action législative menée par les gouvernements pour promouvoir l'inclusion financière 3. Les immigrés et les services financiers 4. Les conséquences sociales, économiques et financières de l'exclusion financière 5. Le lien entre l'exclusion financière et le surendettement 6. Les indicateurs de l'exclusion financière à utiliser dans le suivi de la pauvreté en UE 7. Les fournisseurs « alternatifs » de crédits financiers en Europe 8. Le rôle des coopératives de crédit dans la lutte contre l'exclusion financière dans les nouveaux pays de l'UE 9. Le rôle de la responsabilité sociale des entreprises dans la promotion de l'inclusion sociale 10. Endiguer l'exclusion financière en Europe : la réponse du marché Dans le même temps, les experts des pays ont répondu à un questionnaire semi-structuré concernant la situation de l'offre de services financiers et de la situation d'inclusion/exclusion ainsi que les données financières dans leur pays, auquel on a donné le nom de « rapport par pays, stade I ». En ce qui concerne les données statistiques globales européennes, on a procédé à une analyse secondaire de l'Eurobaromètre 60.2 (qui reprend les 15 pays initiaux de l'UE) et de l'Eurobaromètre 2003.5 (concernant les 10 nouveaux pays ayant accédé à l'UE). Il est à noter que l'on dispose de bien moins d'informations concernant l'accès aux services financiers dans les pays UE 10 que dans les pays UE 15. En outre, une étude à petite échelle a été menée sur la situation en Pologne (le rapport complet sur les résultats et l'analyse de cette étude est repris à l'annexe 12.3.11). En fin de compte, sur la base des informations récoltées dans les rapports par pays au stade I, un plus petit groupe de huit pays a été sélectionné afin d'être étudié plus en détail dans ce que nous avons appelé les « rapports par pays, stade II ». La Belgique, les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Royaume-Uni, l'Irlande et la Pologne ont été choisis en raison du niveau d'attention accordé à l'endiguement de l'exclusion financière et du surendettement, des différentes structures de marché et des modèles utilisés pour aborder le problème de l'exclusion financière. Les rapports par pays stade II fournissent des informations ciblées et pratiques sur l'ensemble des politiques et des programmes mis en oeuvre dans les pays précités afin de juguler l'exclusion financière. Les quatre points suivants ont été développés : 1- Débat sur l'exclusion financière 2- Réponse du gouvernement à l'inclusion financière 3- Réponses du marché à l'inclusion financière 4- Évaluation de l'impact Ce rapport final présente l'analyse et la synthèse de l'ensemble des données récoltées. Les partenaires qui l'ont rédigé sont l'École d'économie de Varsovie, le Personal Finance Research Centre, l'Université de Milan et le Réseau Financement Alternatif.

2007 Statistiques

Table des matières Principales évolutions en 2007 7 Statistiques 15 1. Synthèse 16 1.1 Nombre de personnes et de contrats 16 1.2 Evolution annuelle 18 2. Contrats et défauts de paiement en cours 20 2.1 Par type de crédit 20 2.2 Selon l'âge du contrat 22 2.3 Prêts à tempérament: par catégorie de prêteur 24 2.4 Ventes à tempérament: par catégorie de prêteur 25 2.5 Crédits-bails: par catégorie de prêteur 26 2.6 Ouvertures de crédit: par catégorie de prêteur 27 2.7 Crédits hypothécaires: par catégorie de prêteur 28 2.8 Ventilation du nombre de contrats entre établissements de crédit et autres institutions 29 3. Nouveaux contrats et défauts de paiement par année 30 3.1 Par type de crédit 30 3.2 Par durée du contrat 32 3.3 Proportion de contrats avec défaut de paiement 34 3.4 Proportion de défauts de paiement non régularisés 36 4. Personnes 38 4.1 Par nombre de contrats 38 4.2 Par type de crédit 40 4.3 Par catégorie d'âge 42 4.4 Par arrondissement administratif et province 44 5. Avis de règlement collectif de dettes 48 5.1 Par arrondissement judiciaire 48 5.2 Par situation du règlement collectif de dettes 49 5.3 Personnes avec un règlement collectif de dettes, selon le nombre de contrats défaillants 50 5.4 Pourcentage des personnes avec contrats défaillants qui font appel à la procédure du règlement collectif de dettes 50 6. Consultations par les prêteurs 51 6.1 Consultations individuelles 51 6.2 Consultations groupées 51 6.3 Nombre moyen de consultations individuelles quotidiennes 52 7. Diffusion d'informations aux particuliers dans le cadre de la protection de la vie privée 52 Notice méthodologique 53 Annexe: fichier des "Enregistrements non régis" 59
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne
2007
0
Contenu exclusif Financité
A l'instar de ce qui ce fait outre-Atlantique, l'Europe doit-elle imposer une obligation de performance sociale au secteur bancaire ? Eléments de réponse.

2006 Statistiques

Table des matières Principales évolutions en 2006 7 Statistiques 15 1. Synthèse 16 1.1 Nombre de personnes et de contrats 16 1.2 Evolution annuelle 18 2. Contrats 20 2.1 Ventilation par type de crédit 20 2.2 Prêts à tempérament: ventilation par catégorie de prêteur 22 2.3 Ventes à tempérament: ventilation par catégorie de prêteur 24 2.4 Crédits-bails: ventilation par catégorie de prêteur 26 2.5 Ouvertures de crédit: ventilation par catégorie de prêteur 28 2.6 Crédits hypothécaires: ventilation par catégorie de prêteur 30 3. Personnes 32 3.1 Ventilation par nombre de contrats 32 3.2 Ventilation par type de crédit 34 3.3 Ventilation selon la catégorie d'âge 36 3.4 Ventilation par arrondissement administratif et province 38 4. Avis de règlement collectif de dettes 42 4.1 Répartition par arrondissement judiciaire 42 4.2 Ventilation par situation du règlement collectif de dettes 43 4.3 Personnes avec un règlement collectif de dettes, selon le nombre de contrats défaillants 44 4.4 Pourcentage des personnes avec contrats défaillants qui font appel à la procédure du règlement collectif de dettes 44 5. Consultations par les prêteurs 45 5.1 Consultations individuelles 45 5.2 Consultations groupées 45 5.3 Nombre moyen de consultations individuelles quotidiennes 46 6. Diffusion d'informations aux particuliers dans le cadre de la protection de la vie privée 46 Notice méthodologique 47 Annexe: fichier des "Enregistrements non régis" 50
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne
2006
0

2005 Statistiques

Table des matières Introduction: principales évolutions en 2005 7 Statistiques 11 1. Synthèse 12 1.1 Nombre de personnes et de contrats 12 1.2 Evolution annuelle 14 2. Contrats 16 2.1 Ventilation par type de crédit 16 2.2 Prêts à tempérament: ventilation par catégorie de prêteur 18 2.3 Ventes à tempérament: ventilation par catégorie de prêteur 20 2.4 Crédits-bails: ventilation par catégorie de prêteur 22 2.5 Ouvertures de crédit: ventilation par catégorie de prêteur 24 2.6 Crédits hypothécaires: ventilation par catégorie de prêteur 26 3. Personnes 28 3.1 Ventilation par nombre de contrats 28 3.2 Ventilation par type de crédit 30 3.3 Ventilation selon la catégorie d'âge 32 3.4 Ventilation par arrondissement administratif et province 34 4. Avis de règlement collectif de dettes 38 4.1 Répartition par arrondissement judiciaire 38 4.2 Evolution annuelle 39 5. Consultations par les prêteurs 40 5.1 Consultations individuelles 40 5.2 Consultations groupées 40 5.3 Nombre moyen de consultations individuelles quotidiennes 41 6. Diffusion d'informations aux particuliers dans le cadre de la protection de la vie privée 41 Notice méthodologique 43 Annexe: fichier des "Enregistrements non régis" 47
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne
2005
0

2004 Statistiques

TABLE DES MATIERES __________ 1. PRINCIPALES EVOLUTIONS EN 2004 1 2. STATISTIQUES 2.1 SYNTHÈSE 2.1.1 Nombre de personnes et de contrats enregistrés 6 2.1.2 Evolution annuelle du nombre de personnes et de contrats enregistrés 8 2.2 CONTRATS ENREGISTRÉS 2.2.1 Ventilation des contrats par type de crédit 10 2.2.2 Prêts à tempérament: répartition par catégorie de participants 12 2.2.3 Ventes à tempérament: répartition par catégorie de participants 14 2.2.4 Créditsbails: répartition par catégorie de participants 16 2.2.5 Ouvertures de crédit: répartition par catégorie de participants18 2.2.6 Crédits hypothécaires: répartition par catégorie de participants20 2.3. PERSONNES ENREGISTRÉES 2.3.1 Répartition par nombre de contrats enregistrés 22 2.3.2 Ventilation par catégorie d'âge des personnes enregistrées 24 2.3.3 Répartition par arrondissement administratif et province des personnes enregistrées26 2.4 AVIS DE RÈGLEMENT COLLECTIF DE DETTES ENREGISTRÉS 2.4.1 Répartition par arrondissement judiciaire30 2.4.2 Evolution annuelle 31 2.5 CONSULTATIONS PAR LES PRÊTEURS32 2.6 DIFFUSION D'INFORMATIONS AUX PARTICULIERS DANS LE CADRE DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE 33 3. NOTE METHODOLOGIQUE 34 4. ANNEXE: FICHIER DES "ENREGISTREMENTS NON RÉGIS" 4.1 Description du fichier des "Enregistrements non régis37 4.2 Bref aperçu chiffré 39 4.3 Liste des participants au fichier des "Enregistrements non régis" 40
Ce document est disponible en version électronique mais à seul usage interne
2004
0
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-OCEL2000-2)